En randonnée : Lac Lioson et Pic Chaussy ! (Valais)

Hier je suis allée découvrir avec mon amie Julie, une nouvelle randonnée vers le Valais (mais en fait c’est encore sur Vaud apparemment !). Elle l’a découverte un peu par hasard et me l’a proposée, et il faut dire que la beauté des images ça donnait vraiment envie, du coup ni une, ni deux, on s’est réservé un samedi pour faire cette randonnée ! Et on a eu de la chance, la météo était juste parfaite 😀


Infos pratiques

  • Départ du parking du Lac Lioson ou Parking Lioson d’en bas (c’est pareil) (vous pouvez mettre ce lieu dans votre GPS)
  • 4h de marche environ
  • 8km
  • Ne convient pas aux poussettes
  • Convient aux enfants, mais pas aux tout petits, car ça grimpe pas mal !
  • Ayez de bonnes chaussures de marche et éventuellement des bâtons, ça peut aider si vous avez des problèmes aux genoux

On vous conseille d’y aller tôt, car c’est un endroit assez touristique et à 9h il y avait déjà pas mal de voitures et de randonneurs, mais le plus ça été vers 11h je dirais.

C’est une très belle randonnée à faire et vous pouvez en faire le tour du lac en moins de 20 minutes, mais on l’a pas fait (flemme 😂).

Donc depuis le parking on part directement à gauche, pour arriver 30 minutes après, au Lac Lioson. En gros ça grimpe sec tout du long quoi 😅 (ok, sauf quelques dizaines de mètres où vous avez un peu de répit peut-être).

Si vous avez des enfants en bas âge, vous pouvez envisager de faire juste la montée jusqu’au lac, puis y faire le tour, vous arrêter jouer éventuellement au bord de l’eau et repartir vers le parking. Mais de notre côté, nous avons décidé de poursuivre notre chemin et suivre les panneaux qui indiquaient « Pic Chaussy » afin de marcher encore plus et profiter de la vue depuis le sommet (2300m).

En tous cas le lac est vraiment très beau, il est rempli de truites apparemment, car nous avons croisé de nombreux pêcheurs sur le chemin. Et je précise que je n’ai rajouté aucun filtre aux photos, le lac est réellement de cette couleur ! La lumière du lac est différente selon l’emplacement du soleil ; le matin il était complètement différent je trouve !

Pour aller au Pic Chaussy nous suivons toujours ces petits cailloux colorés en blanc et rouge, qui nous rassurent lorsqu’on les voit car on sait qu’on est sur la bonne voie 😛

Attention : Lorsque vous serez partis du lac Lioson direction le Pic Chaussy, de notre côté on a eu un grand moment d’hésitation car on a vu par terre les cailloux blancs/rouges indiquer d’aller à droite, puis d’autres plus loin sur la gauche, mais en fait il faut aller vers la gauche, et justement quelques mètres plus loin il y a de nouveau un cailloux blanc et rouge. En fait si vous allez à droite vous allez faire le tour de l’autre côté et vous passerez ainsi par le chemin des Lacs (qui ne semble pas très intéressant, car on dirait plus des grosses gouilles que des lacs, mais ce n’est que notre avis).

On vous recommande donc d’aller donc vers la gauche puis tout droit car on doit arriver au sommet de la montagne que vous voyez ci-dessous (mais le sommet de droite).

On continue donc à monter, honnêtement on est contentes d’avoir des bâtons ! En plus on entend régulièrement des cris de marmotte, moi je pensais que c’était genre un aigle, car ça fait ce cri là, mais non ! C’est bien le cri d’une marmotte 🙂 Comme quoi on apprend toujours quelque chose !

La vue est incroyable, il fait aussi de plus en plus chaud et je me dis à ce moment-là que j’aurai peut-être dû prendre la casquette que j’ai laissé dans la voiture… mais bon, tant pis.

On y est presque ! Enfin, ça c’est la phrase qu’on se dit toutes les 10 minutes je crois, car le dernier bout est vraiment interminable ahah mais ça grimpe pas autant sec que lors de notre randonnée au Lac de Chésery, donc ça va ahaha c’est juste qu’on voit l’arrivée depuis longtemps et on a envie d’y être 😛

On se dit aussi qu’on a bien fait d’y aller après une semaine de beau temps, car le terrain risque d’être pas mal glissant et boueux après quelques jours de pluie, donc faîtes bien attention à la météo !

Une fois arrivées en haut, la vue en face de nous est… bof bof 😂 rien d’incroyable, je l’ai même pas prise en photo ^^ la seule jolie vue qu’on a c’est celle qu’on a eu tout le long de la montée. Sur notre droite, on voit encore un chemin qui monte, et là on hésite, car on a très faim et on se demande si ça en vaut la peine de monter. Du coup on se trouve un banc juste quelques mètres plus loin et on se pose pour manger notre pic-nic 🙂 (oui je sais ça s’écrit pas comme ça, mais je trouve moche d’écrire « pique-nique » 😁)

Donc pour résumer il faut compter 30 minutes de marche du parking au lac Lioson (en sachant qu’on y allait tranquillement, Julie étant enceinte de presque 5 mois), puis 2h de marche du lac jusqu’au Pic Chaussy.

Bref là on se pose pour manger et on a la vue sur les 3 petits lacs (on les appelle les flaques/gouilles ^^) et le lac Lioson ! On se dit qu’on a fait une sacrée montée quand même !! 🙂

Plus tard je fais quand même la petite montée de la photo ci-dessus pour voir si la vue est différente, mais non, rien de spécial à l’horizon honnêtement, donc je redescends vers Julie.

Et après la montée… ben on redescend par exactement le même chemin qu’à l’allée ! 1h45 de descente jusqu’au parking, ça pique un peu les genoux quand même ! Nous on s’est arrêtées plusieurs fois, et même une fois à la terrasse du restaurant pour boire une boisson fraîche 🙂

Donc, les temps indiqués sont sans compter les nombreuses pauses photos et arrêts divers 🙂 En tout et pour tout, on sera parties à 9h15 du parking et on est arrivées à 15h de nouveau au parking, mais on a réellement marché 4h15, le reste étaient des pauses 🙂

Et voilà, on a passé une très belle journée ensoleillée, la météo était parfaite, mais c’est toujours bien d’avoir un pull lorsque vous serez au sommet, car avec le vent, il faisait vite frais. Si vous avez un porte-bébé ou des enfants de moins de 3 ans, honnêtement ça nous paraît raide, mais on a vu des plus grands faire cette randonnée sans trop de problèmes on dirait.

Bref c’était une chouette randonnée, mais c’est juste dommage que la vue en haut ne soit pas plus différente que celle qu’on a eu tout au long de la montée ahah

Et vous, avez-vous déjà fait cette randonnée ? Qu’en pensez-vous ? 🙂
D’autres randonnées en Suisse vous intéressent ? Cliquez ici pour les découvrir !

Cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes ?
Hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 8 commentaires
  • |

8 réponses à “En randonnée : Lac Lioson et Pic Chaussy ! (Valais)

  1. Salut! Ça fait longtemps que j’avais déserté ton blog, mais me revoici. C’est avec plaisir que je reprends la lecture de tes articles. Celui ci est le premier que je lis, j’aime bien car, j’ai l’impression que j’y suis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.