Les 9 choses que j’ai mis en place naturellement, après ma détox des réseaux sociaux

Depuis ma semaine détox des réseaux sociaux/internet/blogs/youtube, il y a certaines choses que j’ai mis en place assez naturellement. D’un côté j’ai l’impression que « rien » a changé car au fond je suis toujours pas mal de temps sur Instagram, mais j’ai remarqué que c’est par période et que finalement, ce que j’ai mis en place atténue tout de même le temps passé sur Instagram.

Les 9 choses que j’ai mis en place naturellement, après ma détox des réseaux sociaux

1- Publier les photos/vidéos en story après, et pas sur le moment

Je vous promets, ça vous évitera de perdre du temps et vous profiterez plus de l’instant présent ! 🙂

2- Ne pas me forcer à publier une photo ou plus chaque semaine

On le sait, plus on publie sur Instagram, plus on a de la visibilité. Et moins on est oublié par l’algorithme en théorie. Avant j’essayais de partager au moins 1-2 fois par semaine. Maintenant si vous regardez mes dernières publications, je pense que ça se résume à une fois tous les 10-15 jours. Et je n’ai pas moins de likes qu’avant je dirais ! Et je suis contente car maintenant quand je publie quelque chose, c’est vraiment voulu, c’est pas juste partager une photo pour partager 🙂

3- Lâcher le téléphone lorsqu’on va se balader le soir en amoureux

Avant je prenais systématiquement mon natel pour simplement toujours l’avoir avec moi au cas où, mais au final pour les balades en amoureux, pas besoin d’avoir un téléphone les 2 ! J’ai l’impression de plus déconnecter si je l’ai pas avec moi, et ça fait du bien ! 🙂

4- Mettre en place un minuteur qui m’avertit du temps passé sur Instagram

Ça me fait clairement prendre conscience que « oh ! ça fait déjà 45 minutes que je passe sur Instagram » ! Des fois je continue à y rester quand même, mais des fois je ferme le téléphone et je passe à autre chose. Mais c’est vrai qu’on se rend pas compte de tout le temps qu’on y passe dessus, et ce genre de notifications nous font prendre conscience du temps qu’on y passe dessus !

5- Relativiser et lâcher prise

C’est vraiment le mot d’ordre sur Instagram je trouve, pour ma part. Il faut clairement se dire que le monde ne s’arrête pas de tourner si on ne publie pas tel ou tel jour, ou si on répond pas tout de suite à un message. Ou si on décide de passer une journée off ! Je l’ai fait une semaine et tout le monde a survécu et pour ma part, j’ai eu l’impression d’avoir 3 semaines de vacances mentales !

6- Ne pas autant partager comme avant

En faisant ma détox, j’ai remarqué que je partageais énormément de choses de ma vie. Et mine de rien ça prend du temps de faire des stories ! Aujourd’hui je partage beaucoup moins, j’essaie de me concentrer sur l’essentiel, bien que ça m’arrive de partager des trucs un peu « bidons » du quotidien. Mais j’ai moins le réflex qu’avant de prendre un peu tout en photo/vidéo.

7- Être consciente de ma consommation pour mieux la gérer

En fait je reconnais plus facilement les moments où je prends mon natel juste parce que j’ai envie de rien faire et de traîner sur Instagram. Disons que je le fais consciemment. Et je sais me dire « stop ! » plus facilement du coup.

8- Ne pas traîner sur Instagram dès le matin si j’ai beaucoup de choses à faire, afin d’être plus productive

D’habitude je suis sur Instagram dès le matin en buvant mon café. J’ai clairement remarqué que les jours où j’ai une journée très chargée et où je dois un peu tout enchaîner, c’est mieux de ne pas commencer la journée en checkant les réseaux sociaux. Sinon on s’y perd facilement et on y passe plus de temps qu’il en faudrait. Alors pour les jours comme ça, je mets de côté mon téléphone et je bois mon café en me maquillant par exemple. Et je consulte les réseaux sociaux uniquement dès que j’ai un moment de libre dans la journée. Et ça, ça change la donne !

9- Lire les messages et y répondre depuis l’ordinateur, plutôt que depuis le téléphone (lorsque possible)

On sait tous que lorsqu’on va sur Instagram pour répondre à un message, on finit par s’y perdre et scroller le feed juste comme ça, sans même lire toutes les légendes. Du coup lorsque je suis à la maison, je privilégie l’ouverture des messages Instagram directement depuis Facebook et donc depuis l’ordinateur. Il faut que les comptes soient liés par contre. Et c’est aussi plus pratique pour répondre, car pour ma part j’écris plus vite à l’ordinateur que sur le téléphone, donc gain de temps, encore une fois !

En conclusion

Les réseaux sociaux restent un excellent moyen pour s’instruire et communiquer. Mais ils ont aussi leurs mauvais côtés, comme le fait de nous happer sur plusieurs dizaines de minutes sans qu’on s’en rende vraiment compte. En gros oui, ils nous font perdre du temps. Et ça, moi, ça me dérange. J’aimerais refaire plus souvent des détox d’une semaine des réseaux sociaux, car vous imaginez pas comme ça m’a fait tellement du bien, c’est une sensation que je n’avais pas ressenti depuis si longtemps et pour les personnes assez connectées comme moi, vraiment ça change la vie !

Après si votre consommation des réseaux sociaux vous convient, alors ne changez pas ^^ L’important c’est de trouver un juste milieu et même si le mien n’est pas encore au point, je suis sur la bonne voie 🙂

Et vous ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 8 commentaires
  • |

8 réponses à “Les 9 choses que j’ai mis en place naturellement, après ma détox des réseaux sociaux

  1. Le point 1, j’ai jamais compris les gens qui publiaient tout sur le moment, ou qui filmaient tout et regardaient tout par un écran… Si tu regardes sur un écran sans vivre le moment, autant regarder à la télé (dans le cas des événements sportifs ou des spectacles).

    Ces derniers temps de mon côté ça a été l’effet inverse : je me suis prise à me connecter à Twitter depuis l’ordi (je ne l’ai pas sur mon téléphone) pour tout et n’importe quoi, juste parce que je m’ennuie. Du coup maintenant j’essaye de me contrôler et surtout de ne pas atteindre le point de non-retour. Ça ira mieux quand j’aurais trouvé du travail et que j’aurais de quoi m’occuper de mes journées xD Ceci dit, j’ai des projets en cours qui devraient m’occuper pas mal et me couper de Twitter !

    1. Des fois c’est l’habitude, tu sais, tu commences à partager une ou deux choses, après tu prends l’habitude et tu finis par un peu tout partager… j’ai eu une phase comme ça, mais tout ce qui est spectacles et autres je publie par la suite, idem les plats au restaurant. Je suis de ton avis, c’est mieux de vivre l’instant présent 🙂
      Oh twitter j’aime pas, je l’ai désinstallé de mon téléphone d’ailleurs ! Il y a que du négatif et des critiques je trouve… j’espère que tes projets vont bien se passer !

      1. C’est vrai qu’il y a beaucoup de « rageux » et que les critiques vont très vite ! Mais je pense que c’est possible d’éviter ça en suivant les « bons » comptes. En ce moment j’ai arrêté de suivre les comptes de média, par exemple. Et même si je tiens à suivre des gens qui sont pas d’accord avec moi/avec qui je ne suis pas d’accord, s’ils s’expriment dans la haine et le mépris, je vire. Je me suis mise à suivre des comptes de parcs régionaux et de chats x) Tout de suite, on te retrouve avec un fil d’actu beaucoup plus positif !

        Mes projets m’ont pas occupée plus que ça, au final, mais j’ai lâché un peu Twitter, c’est déjà ça de pris !

  2. Hello Roberta,
    C’est chouette que ta detox résonne encore aujourd’hui ! Moi c’est tout simplement la flemme qui fait que je passe moins de temps sur Instagram. Et puis je me remotive surtout à lire car j’adore ça mais je ne prends plus assez de temps !
    Pour m’aider j’utilise l’application Forest (quand j’y pense), j’imagine qie tu connais ! J’ai pris la version payante pour enlever les pubs et ça aide à se fixer au moins des petites plages sans ouvrir le téléphone.
    Après je ne pense pas me forcer à faire une detox, au final les réseaux font partie de mon quotidien et je suis contente de voir les news des personnes que je suis
    Bonne semaine !
    Claire

    1. Hello Claire !
      Oui j’y pense souvent tu sais ! J’ai trop envie de déconnecter à nouveau, une fois je le referai 🙂
      Oui je connais Forest, c’est une super application que j’ai aussi longtemps utilisé !
      Je comprends, pour ma part j’avais trop d’infos et j’avais envie de reposer un peu mon cerveau 🙂
      Bonne semaine à toi aussi et merci pour ton commentaire !

  3. Je te rejoins complètement, j’ai également mis le frein par rapport à mon utilisation de réseaux sociaux. J’y passe toujours trop de temps à mon goût mais je ne me force plus du tout pour poster, et cela fait du bien de m’en sentir libérée. Ce sont de chouettes outils, mais malheureusement gangrenés par la publicité et la course aux abonnés. Je n’ai plus forcément envie d’encourager tout cela !

    1. Oui ça fait du bien de lâcher prise ! J’y passe aussi moins de temps qu’avant et ça me fait du bien 🙂 et pareil, je m’en fiche un peu du nombre d’abonnés que j’ai à vrai dire ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.