Mon avis sur la montre Spark 3 Cardio de TomTom Sports !

Depuis que j’ai décidé de m’y mettre sérieusement à la course à pieds, j’ai vite réalisé qu’avoir une montre GPS était nécessaire si je voulais en savoir plus sur ma séance. J’ai eu pendant environ 2 ans une montre Polar M400, qui m’a quittée il y a quelques mois pour partir au paradis des montres. J’aime tester et découvrir de nouvelles choses (et les partager avec vous, c’est pour ça que j’ai un blog aussi 😉 ), du coup je me suis dirigée vers une autre marque : TomTom Sports. C’est après avoir lu l’article de Anne, j’ai craqué et je l’ai achetée à mon tour.

Je l’ai testée durant 3 différents sports et durant plusieurs mois : course à pieds, natation et vélo.

Il existe également d’autres « sports » disponibles : vélo d’intérieur, tapis de course, gym et freestyle. De plus on peut également la porter pour dormir et la montre nous donnera des détails intéressants sur notre sommeil 🙂

À la réception de la montre (application pour téléphone et chargement)

J’ai tout de suite installé l’application de TomTom Sports sur mon téléphone. J’aime avoir mes données à portée de main sans avoir à allumer l’ordi à chaque fois. La montre synchronise en quelques secondes les données, c’est plutôt appréciable. Pour la faire charger, il y a un embout un peu spécial si jamais. À ce sujet, la montre charge en quelques heures, mais par contre sachez que ce modèle se décharge hyper hyper vite. Je dois absolument la recharger tous les 2 jours, voire tous les jours selon l’utilisation que j’en fais. C’est selon moi le seul gros point négatif de cette montre.

L’application sur le téléphone est très pratique et bien conçue. Je l’utilise souvent en course à pieds pour voir le chemin que j’ai parcouru, mais aussi pour découvrir d’autres chemins. Par exemple souvent lorsque je cours dans les champs (il y a énormément de champs chez moi ^^) je me demande « et si j’allais là-bas, ça mènerai où ? » mais je n’y vais pas, car j’ai la flemme de revenir en arrière si c’est une impasse.

Du coup quand je rentre à la maison, je vais dans l’application et je regarde de plus près le chemin en question. Et finalement je vois qu’il est tout à fait accessible et que je peux même faire d’autres tours. Donc 10 points pour Gryffondor TomTom Sports !

Course à pieds – fonctionnalités, avantages et inconvénients

Ce que j’apprécie le plus sur cette montre, c’est la fonctionnalité pour programmer les fractionnés ou les entraînements ! Je m’explique :

On peut programmer les fractionnés de manière à ce que la montre vibre et bipe à chaque changement. On peut donc ainsi choisir :

  • Le temps ou distance d’échauffement qu’on souhaite faire avant la séance de fractionnés
  • Le temps ou distance de travail (partie rapide)
  • Le temps ou distance de repos entre chaque partie rapide
  • Le nombre de séries que l’on souhaite faire
  • Le temps ou distance de récupération qu’on souhaite faire à la fin de la séance de fractionnés

Donc la montre va vibrer et biper pour vous informer que voilà, il faut courir vite, là c’est le temps de repos, etc. etc. 🙂 Et c’est hyper pratique !! 🙂

Vous pouvez également régler votre montre de manière à :

  • Vous fixer des objectifs de temps, distance ou calories dépensées (Réglages → Entraînement → Objectifs)
  • Faire vibrer et biper la montre tous les X km ou tous les X minutes/secondes (Réglages → Entraînement → Tours)
  • Etc, etc. Mais vous pouvez aussi courir normalement sans aucun réglage spécial !

Il existe sur mysports.tomtom.com (site pour profiter au mieux de la montre TomTom Sports) d’autres modalités intéressantes, par exemple pour programmer un entraînement en fonction d’un objectif que vous souhaitez améliorer :

  • Perte de poids
  • Endurance
  • Condition physique
  • Vitesse
  • Puissance

Vous pouvez choisir combien de temps va durer votre entraînement et une fois que vous aurez choisi votre programme, vous branchez la montre puis la synchroniser et vous pouvez démarrer le programme.

Vous pouvez également refaire un parcours et la montre vous dira le chemin à prendre, c’est trop chouette ! C’est l’idéal pour les longues sorties et que vous vous souvenez plus trop par où vous êtes passés, par exemple 🙂 Sur la montre s’affichera un petit chemin et une flèche (vous) et il faut juste suivre le chemin, vous verrez bien si vous êtes hors piste ! Pour cela il vous faut brancher votre montre à l’ordinateur, puis aller sur mysports.tomtom.com et dans la partie activités, vous choisissez le parcours que vous voulez importer. Et voilà !

Données affichées lors de la course :

Lorsqu’on court, plusieurs données sont affichées. On peut choisir lesquelles voir tout de suite, mais je trouve que ce genre de paramètres n’est pas très clair à régler. Dans tous les cas on peut voir 3 données à la fois parmi celles-ci, donc à vous de voir lesquelles vous voulez voir ensemble :

  • Les km parcourus
  • Le temps
  • L’allure moyenne
  • La vitesse moyenne
  • Le rythme cardiaque (bpm = nombre de battements du coeur par minute)
  • L’heure

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE CETTE MONTRE POUR LA COURSE À PIEDS :

Avantages :

  • Parfaite pour les fractionnés, programmes spécifiques et si on a des objectifs, car la montre se règle facilement
  • Elle peut vibrer et biper lorsque besoin
  • Elle peut s’illuminer lorsqu’il fait nuit (il suffit de mettre sa main contre l’écran durant deux secondes)
  • On peut (re)voir facilement les données des autres séances réalisées, directement sur la montre
  • Le signal GPS est assez vite trouvé
  • Si on télécharge l’application pour le téléphone, on a encore plus de détails de notre séance, que ce soit au niveau de l’allure et vitesse mètre après mètre, ainsi que les détails de la zone cardiaque ! Et on voit le chemin parcouru aussi. En plus on peut également faire le partage de la séance vers les réseaux sociaux depuis l’application.

Inconvénients :

  • Elle se décharge TRÈS vite, en comparaison avec la montre Polar m400 que j’avais (que je pouvais charger toutes les 3-4 semaines, celle-ci de TomTom je dois la recharger presque d’une séance à l’autre (imaginons que je l’utilise lundi pour courir ; si mercredi je veux l’utiliser elle sera tout juste utilisable, et encore tout dépend de combien de temps vous l’utiliserez. Puis je dois la remettre à charger pour la prochaine utilisation). Ça m’est arrivé plusieurs fois d’oublier de la recharger et j’ai dû repousser ma séance pour ce problème…

Vélo

Je l’utilise depuis environ un mois pour le vélo et je dois dire que j’en suis plutôt satisfaite ! Je vous avoue que lorsque je l’utilise, je l’ai au poignet et il est donc pas toujours facile de la regarder régulièrement, du coup je ne fais pas trop attention au temps, km, vitesse etc. Le jour où ça m’intéressera, j’installerai un support sur le guidon du vélo où je pourrai accrocher ma montre 🙂

Mais sinon on peut choisir les données qu’on veut voir : distance, temps, vitesse… et aussi il ne faut pas oublier de régler la taille des roues (la circonférence) pour que les données soient plus précises.

Natation

Cette montre peut aller sous l’eau et est donc parfaite pour les sports aquatiques, pratiqués à l’intérieur ou en extérieur. Pour l’instant je l’ai utilisée dans des piscines couvertes, mais aussi à l’extérieur, sauf en eau libre (comme la mer, le lac…). La montre est plutôt précise dans le calcul des longueurs en tous cas, mais n’oubliez pas de régler la longueur de la piscine sur votre montre !

Là aussi pour regarder la montre et nager c’est pas très pratique, mais en tous cas les informations se voient bien même sous l’eau et on peut choisir les données à afficher : distances, longueurs effectuées, temps…


Pour le vélo et la natation vous pouvez également vous fixer un objectif de temps ou de distance par exemple, c’est plutôt pratique car elle va vibrer lorsque l’objectif sera atteint ; on n’a pas besoin de regarder la montre régulièrement de cette manière. De plus la montre va aussi vibrer lorsque la moitié de l’objectif est atteint !

En conclusion

Je suis globalement satisfaite de ma montre, je l’ai achetée pour l’utiliser dans différents sports et elle me convient bien. L’utiliser avec l’application TomTomSports est très pratique et intéressante en plus, on peut avoir les données à portée de main avec notre téléphone, sans avoir à synchroniser la montre sur l’ordinateur à chaque fois.

Pour moi le seul problème, c’est vraiment le fait qu’elle se décharge très très vite. Ça m’est arrivé plusieurs fois d’avoir la montre complètement déchargée parce que j’ai oublié de la recharger d’une séance à l’autre, et de devoir ainsi décaler ma séance de 30-40 minutes, le temps qu’elle se recharge un peu pour ma sortie.

De plus ce n’est pas vraiment le type de montre que je vous conseille si vous préparez un triathlon ou une très longue sortie : pour vous donner un exemple, j’ai laissé charger ma montre toute la nuit et encore le matin. Je suis partie à 12h et j’ai fait 1h de vélo. Petite pause de 45 minutes, puis j’ai fait 20 minutes de natation. Petite pause de quelques heures et je suis allée marcher environ 35 minutes avec ma maman et je l’ai enclenchée en mode course à pieds. Il était même pas 18h et elle vibrait/bipait qu’elle était déchargée. Je pouvais l’utiliser encore pour lire l’heure, mais franchement bof quoi ! Même pas 6h d’effort et déjà déchargée.

Si vous achetez cette montre pour faire un seul sport par jour, oui elle ira très bien, mais il vous faudra la charger le soir. Mais pour plusieurs sports le même jour… je ne vous la conseille pas.

Sinon j’apprécie beaucoup de voir les BPM du coeur, par exemple lors des fractionnés ou longues sorties. J’aime bien voir si je me suis améliorée ou pas au fil des mois ^^ Et je suis contente de voir que j’ai un âge physiologique de 20 ans, alors que j’ai bientôt 28 ans 😛

N’oubliez pas d’attendre que votre montre soit sèche avant de la charger (si vous êtes allés dans l’eau ou si vous avez transpiré par exemple) et pour info, mon modèle est en taille S et il existe un modèle similaire à celui-ci où on peut charger de la musique dessus. Avec ce modèle ce n’est pas possible, sauf erreur.

J’ai acheté ma montre sur Galaxus, mais voici quelques liens (celui d’Amazon est affilié ; ça veut dire quoi ?) où vous pouvez également la trouver :

Je sais que ça reste un investissement assez cher, mais pour moi c’est un produit qui se garde plusieurs années, et est donc bien investi, surtout si vous choisissez un prolongement de garantie. Puis ça peut être un cadeau que vous demandez pour votre anniversaire ou à Noël et qui est sûrement plus utile que du chocolat ou une palette ou un sac à main, surtout si vous faites régulièrement du sport 🙂

Donc pour conclure cette montre est parfaite pour les fractionnés car elle vibre à chaque changement, mais aussi parfaite pour se fixer des objectifs, parcours, programmes, etc. On peut l’utiliser pour différents sports et c’est très bien. Mais si vous cherchez une montre pour vous préparer un triathlon par exemple, où vous devez enchaîner différents sports le même jour, la montre m400 de Polar tient bien plus longtemps.

Et vous, qu’en pensez-vous de cette montre ? Laquelle avez-vous ? Ou bien est-ce qu’il y a des montres qui vous intéressent pour le sport ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 12 commentaires
  • |

12 réponses à “Mon avis sur la montre Spark 3 Cardio de TomTom Sports !

  1. Coucou,
    Je possède la même montre que toi, mon chéri me l’avait offert pour un Noël. Je la trouve très pratique. Généralement je ne fais qu’un sport sur la journée donc pas de problème. Mais c’est vrai qu’elle se décharge assez vite. Arès je trouve qu’elle est très polyvalente donc c’est vraiment très pratique !
    Bisous

  2. Coucou ma belle! Elle a l’air bien cette montre mais c’est vrai que c’est dommage qu’on ne puisse pas vraiment l’utiliser pour plusieurs sports dans la même journée! Surtout que tu t’entraines pour le triathlon :/ en tout cas tu m’impressionnes ! des bisous!

    1. Coucou ! Oui c’est dommage pour ceux qui pratiquent plusieurs sports la même journée… mais sinon pour un utilisateur « normal » elle est correcte 🙂
      Merci ma belle, bisous !

  3. C’est aussi la montre que j’utilise (uniquement course à pied), j’en suis très contente, mais je n’en connais pas d’autre modèle ! Il y a eu beaucoup d’améliorations, depuis que je l’ai, notamment la programmation de séances.

    1. Avant j’avais la Polar m400 et niveau durée de batterie elle était top, mais c’est vrai qu’elle n’avait pas tous ces programmes pour les fractionnés, les objectifs etc. Il y a tellement de progrès, c’est dingue !

  4. Hello !
    J’ai la runner 2 depuis plusieurs années maintenant j’en suis très contente.
    Pour optimiser la batterie, il suffit de quelques réglages comme paramétrer la synchronisation manuelle et non automatique et désactiver les objectifs (ça évite que le capteur cardio soit actif trop souvent)…

  5. Hello Myrtilla,
    Je suis contente de lire ton article détaillé sur la montre. Pour la batterie je suis étonnée car la mienne tient très bien même avec plusieurs sports dans la journée. Pour allonger la batterie il faut soit régler la synchronisation en mode manuel (appui sur le bouton de la montre lorsque tu allumes l’appli) ou bien enlever le suivi du sommeil
    .. d’ailleurs je ne le trouve pas très précis car même quand je suis réveillée et que je me lève quelques minutes ce n’est pas pris en compte. En plus je commence à avoir une éraflure au poignet car je ne l’enlève plus. Je pense donc retirer le mode sommeil !
    Pour les nages en eau libre tu utilises le mode natation ou bien gym ? C’est dommage que le mode natation ne donne pas le cardio, alors qu’il peut fonctionner dans l’eau !
    Je trouve également que c’est une chouette montre ! J’aimerais bien des petits trucs sympas genre « équivalent en étages montés », pouvoir ajouter la météo lors des sorties…
    Et pour l’âge physiologique je reste coincée à 20 ans aussi haha rien à faire !
    Bel après-midi,
    Claire

    1. Coucou Claire ! T’as raison, il faut que j’enlève tout ça et je teste ; si c’est le cas et que ça tient très bien, je mettrai à jour l’article ! 🙂
      Oui moi il prend en compte à partir du moment où je suis couchée.. c’est pas très précis en effet.
      Pour la nage en eau libre (testé ce matin) j’utilise le mode natation, mais du coup ça me calcule des longueurs comme à la piscine, du coup je ne sais pas si c’est très précis…
      Pour la météo tu peux éventuellement l’ajouter dans le titre via l’application.. par exemple au lieu de « course » tu peux mettre « course, 23° » par exemple 🙂 et pour les étages… je pense qu’il n’y a pas cette option car tout dépend des étages, il y a des grands étages et des petits ahaha
      Merci Claire, belle soirée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.