Myrtilla Box : l’origine du projet, la création et… le lancement !

La Myrtilla Box est arrivée !Ça y est, c’est le grand jour : je lance officiellement ma box beauté et le site est enfin en ligne pour les premières commandes ! 😀 Pour celles (ou ceux !) à qui ça intéresserait, ça se passe ici : https://myrtillabox.ch/ ! Avec mon chéri on y travaille dessus depuis décembre, enfin moi j’y ai bossé dessus toute seule de décembre à fin février, puis je lui ai passé le relais pour la création du site et il a mis environ un mois à tout préparer. Il y a passé presque tous les jours, même les weekends et je lui suis vraiment reconnaissante, il a trop assuré ! 😀 Bon entre temps j’ai quand même continué à bosser dessus moi aussi 😉

Comment tout a commencé :

Août à novembre 2018, ça n’allait pas fort au travail. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je commençais sérieusement à me demander si j’allais réussir à finir l’année. Décembre 2018, ça ne va toujours pas mieux et je ne fais que de lire des articles sur des jeunes femmes qui ont décidé de plaquer leur poste fixe pour vivre leur rêve et faire ce dont elles avaient envie. Mais moi, j’avais envie de quoi ?

Je ne le savais pas encore exactement. Je savais seulement que j’aimais bien mon métier d’éducatrice de l’enfance, mais que j’aimais aussi bloguer, les cosmétiques et le sport. Super quoi, ça m’avançait beaucoup…

Puis je ne sais pas comment, mais un jour l’idée de créer une box, m’a traversé l’esprit. Peut-être parce que je teste régulièrement des box depuis presque 6 ans, pour tout vous dire j’en ai testées 20, toutes de marques différentes ^^ (vous trouverez ici tous mes articles !)

À vrai dire, j’y avais déjà pensé il y a plusieurs années, mais en y mettant des cosmétiques conventionnels, de marques qu’on trouve un peu partout. Mais ça me semblait très compliqué comme idée, du coup j’ai vite laissé tomber. Il faut dire que j’étais encore étudiante à l’époque, du coup ça n’aurait de toute façon pas été possible.

Donc ok, j’avais l’idée de la box, mais quoi y mettre dedans ? À la base, mon idée était de mettre 5 produits :

  • 1 produit zéro déchets (beauté ou lifestyle)
  • 1 cosmétique suisse
  • 2 produits de maquillage (naturel et aussi de Cosmetics Obsession)
  • 1 produit coréen (de eBeautyandCare)

Mais tout n’était pas encore très clair dans ma tête. Ce que je savais, c’est que j’avais envie de faire découvrir aux gens les boutiques et produits que j’aimais bien ! 😀

La phase de planification

J’ai donc ouvert Word, et j’ai écrit les différentes étapes qu’il me faudrait pour planifier un peu cette préparation de box.

Première étape : mieux définir le concept et le contenu de la box.
Deuxième étape : faire une liste des potentiels fournisseurs.
Troisième étape : choisir les différents produits à mettre dans les box et établir une liste des coûts/gains (approximative, un peu brouillon)
Quatrième étape : préparer les e-mails à envoyer aux fournisseurs.
Cinquième étape : selon les réponses ; projet réalisable ? Si oui, création du site internet !

Les quatre premières étapes étaient prêtes déjà avant Noël. Les e-mails étant prêts déjà avant fin décembre, je me suis dite que j’allais attendre la fin des fêtes de fin d’année avant de les envoyer. Début janvier 2019, j’ai donc contacté quelques sites, quelques marques, pour leur proposer mon idée de projet et voir si elles étaient partantes. J’ai eu que des réponses positives, c’était déjà motivant !

Mi-janvier, je commence à rédiger ma lettre de démission car je voulais quitter mon travail. Mais je n’arrivais pas à la donner…

Le hasard fait bien les choses… ou c’est le destin ?

Mais fin janvier et contre toute attente, les choses à mon travail se sont un peu compliquées et disons que la situation a fait que j’ai eu le choix de partir ou de rester, (c’était un peu exceptionnel, et je ne veux pas rentrer dans les détails ici) et du coup vu mon état ces derniers temps je me suis dite que c’était peut-être une occasion qui se présentait à moi, et j’ai décidé de la saisir, même si c’était difficile et que j’appréhendais beaucoup cette « séparation ». J’ai donc pris la décision de partir et en moins de 3 semaines, j’ai dû l’annoncer aux enfants, parents et collègues et… partir.

Ce n’était pas facile du tout, mais je me suis dite que c’était mieux comme ça. Le 14 février 2019 était mon dernier jour de travail. Cependant je restais disponible pour des remplacements dans tout le réseau, je n’avais juste plus de poste fixe, mais je travaillais sur demande 🙂

J’ai donc profité pour reprendre sérieusement en main le projet de la box et fin février je vous ai publié mon article sur le blog à ce sujet, pour voir aussi ce que vous vous en pensiez. J’ai eu tellement de réponses ! Presque 190 réponses en moins d’une semaine et plus de 700 vues en 3 jours. Et réponses carrément positives ! C’était si encourageant ! Mais quelle trouille en même temps… j’appréhendais tellement la publication de cet article ! Pourtant il y a pas vraiment de quoi, je sais, mais je sais pas, en ce moment je doute beaucoup de moi. Encore maintenant à vrai dire 🙈

Du coup ok, j’étais motivée à bloc, je commence donc à créer un fichier Excel plus précis et complet avec des formules et tout (j’ai un CFC d’employée de commerce derrière moi, je savais que les cours d’informatique allaient m’être utiles tôt ou tard ahaha) pour détailler chaque box. Je calcule les frais d’expédition, les frais des produits, les frais des colis, du scotch, des auto-collants, du logo, de l’éventuelle pub… bref tout ! J’essaie de trouver un prix qui puisse convenir à tout le monde, mais c’est loin d’être facile. Je pense que c’est une des parties sur lesquelles j’ai passé le plus de temps !

J’ai également créé des onglets différents afin de séparer les sortes de produits (cheveux, corps, visage, maquillage, accessoires…) afin que ce soit plus facile pour m’y retrouver quand je cherche un produit et un prix.

Du côté de mon chéri, il a avancé vite et bien, il m’a créé un beau site et à chaque fois je regardais les détails, je demandais des modifications, parfois on se prenais la tête, mais je suis tellement reconnaissante qu’il soit là, il m’a tellement aidé rien que pour structurer mes idées et les mettre sur papier. Enfin, sur code HTML ^^ Si tu passes par là mon amour, merci encore ! 🙂

Et donc fin mars je vois que les choses arrivent gentiment au bout, je me décide donc à créer un compte Instagram pour la box (@myrtilla_box) et encore une fois vous êtes incroyables, vous me motivez à fond !  Je doute tout le temps de moi, je me demande souvent si j’ai fait le bon choix, si ça va plaire, si ça peut marcher, si ça va vraiment intéresser les gens… et quand je vois tous les retours positifs en commentaire ou en story, ça me motive encore plus à continuer !

Puis je contacte Jade du blog Hey Ho Lets Blog, qui m’a créé le logo de la box, il est parfait ! 😀 Encore merci Jade !

Et là on est le 14 avril 2019 et le site est en ligne. Pile deux mois après que j’ai quitté mon travail, quel hasard, tiens ^^ (j’ai même pas fait exprès, je viens de m’en rendre compte). Et sinon entre temps j’ai continué à travailler en faisant des remplacements tous les jours, je crois que j’ai eu 2 jours de congé depuis que j’ai arrêté à mon travail fixe ! Et sans oublier le blog, le sport… mais cette semaine j’ai levé un peu le pied, j’ai fait moins de séances que d’habitude.

Bref, cet article est en train de devenir un roman comme d’habitude, je me suis encore égarée dans mes pensées qui ne sont toujours pas bien structurées. J’avais envie de vous en dire plus sur la création de ma petite box et vous remercier pour tout en fait 🙂 Car j’en serai pas là aujourd’hui sans votre soutien !

Et donc maintenant si vous souhaitez en savoir plus sur la box, je vous invite à aller sur mon nouveau site : https://myrtillabox.ch ! 😀

Hésitez pas si vous avez des questions et merci d’avance pour vos commandes !! 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 20 commentaires
  • |

20 réponses à “Myrtilla Box : l’origine du projet, la création et… le lancement !

  1. Quel beau projet Roberta et que de courage aussi je suis admirative ! je suis très contente pour toi et je souhaite longue vie à la Myrtilla box !
    Bisous

  2. Hello,

    Et franchement Bravo pour ce projet, je te souhaite vraiment beaucoup de réussite ! Et bien franchement je suis admirative de ta démarche !! j’espère Que la Myrtilla Box aura tout le succès qu’elle mérite ! Bisous

    1. Coucou ! Merci beaucoup !! 😀 C’était pas facile de se lancer, mais on sait pas si ça va marcher tant qu’on a pas essayé ! 😀 Merci encore, bisous !

  3. C’est cool que tu aies raconté ton chemin de pensée et ce qui t’a amené à créer la box 🙂 Je suis hyper fière de toi ! Et hyper contente d’avoir pu y participer !

    1. Merci beaucoup Jade ! Je me suis dite que ça pourrait être chouette de partager ici mes pensées en effet, aussi comme souvenir pour plus tard au cas où la box marche bien 😛
      Merci encore pour le logo ! 😀

  4. Ohlalalala eh bien quelle aventure, bravo !
    Tout le chemin que tu as parcouru en si peu de temps est impressionant. Pour moi qui suis aussi entrain de monter mon petit projet tu es une vraie source d’inspiration.
    Comme quoi il suffit de croire fort en soi, de remonter ses manches et au pire quoi ? On n’a rien à perdre à par un peu d’argent peut-être…que l’on retrouvera ! Mais surtout, on a tout à gagner !!
    Je te souhaite du fond du coeur que cette aventure prenne un bel envol, que tu t’y épanouisses et que vous grandissiez ensemble main dans la main et avec le sourire ♥

    Maintenant je file sur le site et ton Instagram pour découvrir tout ça !

    Bisous, Pêche

    1. Merciiii !! 🙂
      Oh génial pour toi, j’espère que ton projet aboutira, crois en toi ! 😀
      Oui exactement, au pire on a pas grand chose à perdre ! 🙂
      Merci encore !! Bisous !

    1. Merci beaucoup !! 🙂 J’aimerais aussi beaucoup, mais ça risque d’être beaucoup trop cher pour vous et il peut même y avoir des frais de douane.. :/ En plus tant que les cosmétiques ne sont pas testés en laboratoire, on ne peut pas les expédier à l’étranger 🙁
      Merci pour ton soutien en tous cas ! Bisous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.