Ne pas utiliser mon téléphone les 30 premières minutes après mon réveil tout le mois de février ! (Challenge n. 1)

Si vous avez lu jusqu’au bout mon (loooong) article bilan de 2021, objectifs pour 2022 et nouveau projet PAN, vous savez que je me suis lancée des petits challenges pour quelques mois de l’année !

Le premier commençait le 1er février et il se termine demain. Mais comme je publie mes articles un dimanche sur 2 et que l’article du prochain dimanche sera sur le bilan des 2 mois de mon nouveau projet PAN, du coup j’ai décidé de vous publier cet article aujourd’hui.

Pour rappel, voici tous les challenges que je me suis fixée et que j’ai noté dans mon agenda sous forme de rappel, pour ne pas les oublier 😉

LES CHALLENGES DE 2022 :

  • Ne pas utiliser le natel (téléphone portable) les 30 premières minutes après le réveil – FÉVRIER
  • Manger des fruits à la place des goûters sucrés (les 16h) en garderie/UAPE – AVRIL
  • Ecrire tous les jours 10 minutes, une histoire – JUIN
  • Marcher 15 minutes tous les jours (= un tour de mon quartier) – JUILLET ou AOÛT selon les vacances
  • Faire 3 à 5 jours sans réseaux sociaux – DÉCEMBRE, FIN D’ANNÉE 2022

Jade du blog Hey Little Dolly a également décidé depuis début janvier de ne plus être sur son téléphone le matin directement après son réveil, jusqu’au départ de ses enfants pour l’école ou la garderie. Voici son bilan et quelles sont ses nouvelles habitudes !

BILAN CHALLENGE N. 01 : Ne pas utiliser mon téléphone les 30 premières minutes après mon réveil tout le mois de février !

Pourquoi ce challenge ?

J’ai remarqué que je suis beaucoup sur mon téléphone, notamment dès le réveil, pendant que je bois mon café. En décembre j’ai fait une détox de 3 jours complets sans réseaux sociaux et sans YouTube, et j’ai pu constater à quel point j’étais beaucoup plus productive sans tout ça. Et surtout j’avais l’impression d’avoir un « poids » en moins sur les épaules.

Du coup je voulais voir qu’est-ce qui allait se passer en changeant cette petite habitude dans mon quotidien.

Surtout qu’il faut savoir que le matin en général je le passe seule, car je commence à travailler plus tôt que mon copain, et les jours où on se réveille plus tard, on discute sur le canapé en buvant notre café (ok parfois on est aussi sur notre téléphone, mais là avec ce challenge, non ! 🙂 bon et même sans challenge aussi)

Habituellement après mon réveil je regarde mes messages pour voir si j’ai pas une demande pour un remplacement (ce qui arrive chaque semaine, vu que je suis remplaçante dans les garderies). Je regarde aussi les e-mails rapidement. Puis pendant que je bois mon café, je suis sur Instagram. Ensuite je me maquille etc et je pars travailler.

Si j’ai pris congé ou je suis en weekend, je traine sur mon natel ou je fais des trucs à l’ordi pour la Myrtilla Box/YouTube/le blog juste après.

Du coup avec ce challenge, qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce que j’ai fait ? ⬇️

Ce que je fais durant les 30 minutes :

  • Ce qui change les jours où je travaille, c’est que je bois mon café tout en me maquillant directement, au lieu de le boire sur le canapé en traînant sur Instagram, donc je gagne 10-15 minutes de sommeil 👍🏻 très pratique lorsque je dois partir à 5h50 ou 6h50 de la maison !
  • Je checke et réponds à mes mails depuis mon ordi plutôt que depuis mon téléphone
  • Si j’ai du temps devant moi, je commence à faire quelque chose pour le blog/youtube/Myrtilla Box (écrire un article, monter une vidéo, créer une fiche produit ou le fascicule de la prochaine box par exemple) tout en buvant mon café
  • Je fais une liste des choses que j’aimerais accomplir durant ma journée (si c’est un jour de congé par exemple)
  • J’ai avancé et terminé une Masterclass de Aline de The Bboost !
  • J’ai réfléchi au futur pour la Myrtilla Box 🙂
  • Lorsque mon copain se réveille en même temps que moi, on discute et après on se prépare pour nos journées de travail respectives.

Points positifs :

  • Gain de temps et de sommeil lorsque je commence très tôt (départ de la maison à 5h50 ou 6h50)
  • Productivité au maximum lorsque je commence tard ou si j’ai congé !

Points négatifs :

  • … il y en a pas 🙂

Et donc pour la suite ?

Honnêtement c’est très tentant de boire mon café tranquillement sur le canapé devant Instagram, plutôt que de le boire en me maquillant à 5h30 ou 6h30. Mais je dois dire que c’est quand même chouette de gagner 15 minutes de sommeil et ne pas être en retard pour partir. Du coup je pense que pour les jours où je commence le travail très tôt, je vais continuer à garder cette habitude, si j’y arrive.

Pour les jours où j’ai congé, c’est vrai aussi que c’est satisfaisant d’avoir accompli plein de tâches que je repousse habituellement.

En fait j’ai envie de garder cette habitude car finalement elle m’apporte que du positif. Et je peux toujours trainer sur Instagram pendant ma pause ou plus tard dans la matinée. On s’en rend peut-être pas compte, mais les réseaux sociaux sont vite additifs. C’est presque comme une drogue, on ressent ce besoin d’ouvrir cette maudite application, même si on ne se sent pas forcément mieux une fois ouverte.

Du coup j’ai envie de continuer sur cette lancée et de ne pas utiliser les réseaux sociaux dès le réveil. Cette expérience m’a été très utile et je suis contente d’avoir essayé de relever ce challenge 💪🏻

Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous capable de tenter ce challenge à votre tour ?

Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 12 commentaires
  • |

12 réponses à “Ne pas utiliser mon téléphone les 30 premières minutes après mon réveil tout le mois de février ! (Challenge n. 1)

  1. Trop bien!
    J’adore tes challenges !
    Franchement je me rends compte que je passe beaucoup de temps sur les réseaux et je ne passe pas ce temps à faire autre chose.

    Après c’est vrai que le matin en général, je regarde mon natel en déjeunant après m’être préparée mais je pourrais essayer de faire autre chose à la place :).

    Franchement. tes challenges me donne envie de les faire aussi ! Surtout ceux de avril, juin, juillet 😀
    Je vais peu-être te suivre!

    Merci en tout cas je trouve ce genre d’article très inspirant !

    1. Merci ! 🙂 Je trouve intéressant d’en faire car ça me permet de sortir de ma zone de confort et de me créer des nouvelles habitudes ou routines 🙂 Voir autre chose quoi !
      Avec plaisir et hésites pas à les faire aussi, ce serait cool 😀

  2. C’est tellement intéressant de lire ton point de vue ! J’ai beaucoup aimé relever ce défi depuis début janvier et je suis contente de voir que toi aussi, ça t’a apporté que du positif durant le mois de février ^^ Je me dis qu’il faut continuer sur cette voie et faire au mieux 🙂

  3. Hello Roberta!
    Bravo pour ce challenge réussi moi je prends mon petit déjeuner avec mon téléphone, alors j’avoue que c’est difficile. En revanche j’aimerais plutôt essayer de ne pas être sur mon téléphone (ou beaucoup moins) le soir avant de dormir. Parfois je me force en lisant ou autre mais ça reste difficile. Sinon j’envisage de me forcer à me lever à 6h tous les matins pour faire du sport ou du yoga… Je n’ai jamais réussi car même si je dors bien je n’arrive pas à me lever. Mais avec la fin du télétravail je vais avoir moins de temps et d’énergie pour en faire le soir !
    Très bon week-end et à bientôt
    Claire

    1. Hello Claire ! Merci 🙂 Je comprends, moi aussi je mange souvent devant mon téléphone, mais justement le but de ces challenges c’est de voir qu’est-ce qu’on peut faire d’autre et voir finalement comment on se sent après ça 🙂 En tous cas c’est cool si le soir t’es moins sur ton téléphone ! 6h c’es tôt quand même ! Tu commences à quelle heure ? Après moi j’arrivais à me lever assez facilement si je mettais mon réveil loin du lit, comme ça je me forçais à me lever pour l’éteindre ^^
      Courage à toi en tous cas ! Bon dimanche 🙂

  4. Quand je vois ce genre de challenge, je me demande sur quelle planète on est… comme je vis toute seule, que je suis assez peu dépendante de mes objets connectés, et que j’ai peu d’amis, j’ai pas trop de vues sur comment vivent les autres. Du coup, quand mon patron me dit qu’il fait ses mails au petit-déj’, par exemple, ça me choque presque… ça m’interpelle,du moins. Du coup, ton article m’interpelle de la même manière, comme m’interpelait ce collégien qui prenait son téléphone avant même de sortir du lit, en souffrait mais était incapable de suivre mon conseil de le laisser dans le salon le soir. Je ne comprends pas ça… Quand je me lève, je me drape dans mon plaid, j’ouvre mes volets, et je prends mon petit-déjeuner tranquillement… j’allume mon téléphone avant de sortir de chez moi… (enfin, ces derniers jours, j’avoue, je j’allume direct pour voir si une amie avec qui j’échange régulièrement par message m’a répondu, mais je vais vite arrêter, et puis dès que j’ai vu que j’ai pas de réponse, je laisse le téléphone dans un coin, bref : je vais arrêter pour pas tomber dans le cercle vicieux, parce que j’étais tombée dans le cercle Twitter et c’est super pernicieux).

    En tout cas, c’est top que tu ais réussi le challenge ! 😀

    1. Je comprends que ça puisse interpeller ce genre d’article, ça aurait été impensable il y a 15 ans. Le problème c’est que je travaille beaucoup depuis l’ordinateur et depuis mon téléphone, du coup j’y suis pas mal dessus. Et faut dire que lorsque je me pose un moment, je sors facilement mon téléphone aussi. Instagram, etc… tu vois quoi.
      Après je prends aussi mon petit-déj tranquillement tu sais, mais c’est vrai que j’aime bien m’occuper l’esprit en regardant une vidéo sur youtube en même temps, un peu comme à l’époque on lisait ce qui était écrit sur les boites de céréales, tu vois le genre 😛
      C’est super en tous cas si t’as pas encore pris cette mauvaise habitude 🙂

  5. Coucou,
    C’est vrai que c’est addictif et c’est exactement ce que les créateurs des réseaux sociaux ont voulu faire…
    Après, je trouve ça cool de prendre le temps de boire son café en étant posée sur le canap’ ou autre. Mais c’est vrai que le matin, je préfère avoir plus de sommeil ahah.

    Du coup, le week-end, trainer sur Instagram ça me dérange pas 🙂

    En tout cas je trouve ça cool d’avoir fait ce challenge et d’avoir pris de nouvelles habitudes. Bravo !

    Gros bisous

    1. Hello ! Oui c’est exactement ça !
      Oui des fois ça dérange moins, mais je trouve que ça change le début de journée quand même, de ne pas être sur son téléphone dès le réveil 🙂
      Merci ! 🙂

  6. Je n’ai pas eu de téléphone portable pendant presque toute ma vie, mais c’est vrai qu’il est difficile de décrocher une fois qu’on a le nez dedans. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.