Bilan 2021, objectifs pour 2022 et nouveau projet PAN !

Hello ! Une bonne année à vous, tout d’abord ! 🙂 ça fait 2 semaines que j’ai rien publié par ici, chose assez rare, mais c’est pas grave 🙂 Je reviens par ici pour faire un petit bilan de l’année écoulée et vous montrer ce que j’ai décidé de mettre en place pour 2022, mais sans pression ! 🙂

En 2020 je n’ai pas fait de bilan de l’année, contrairement aux autres années où j’ai toujours écrit quelque chose pour résumer l’année et vous partager mes bonnes résolutions ou objectifs.

En 2020 je devais jongler entre la Myrtilla Box, la boutique en ligne que j’ai ouverte et qui s’est développée de plus en plus (mais pas assez pour que j’engage quelqu’un), le blog, l’ouverture de ma chaîne YouTube, mon premier marathon et les remplacements dans les garderies/UAPE que je fais à côté. Je pense par contre que le confinement m’a aidé à me reposer et j’ai pu avoir plus de temps pour écrire certains articles.

Cependant je sais pas comment, mais j’ai réussi à publier 80 articles tout de même, en 2020. Je pense que j’ai trop tiré sur la corde d’ailleurs, car en 2021, j’ai écrit juste 41 articles, chose qui n’était encore jamais arrivée je crois ^^ (ça correspond à moins d’un article par semaine)

LE BILAN DE 2021 ET LES OBJECTIFS POUR 2022 !

LE BILAN DE 2021 – LE BLOG

41 articles publiés, 285’606 vues et 170 commentaires. Autant vous dire que tout a drastiquement baissé, mais ça m’étonne pas ! D’ailleurs ça fait 7 mois que les vues ont baissé de moitié tous les mois, sans raison apparente, à part que je publie moins. Est-ce ça ? En tous cas je suis contente de ce rythme quand même, pour moi le blog doit rester une passion donc j’ai fait au rythme de mes envies 🙂

En tous cas j’étais moins inspirée, j’avais moins de temps à y consacrer aussi car j’ai eu pas mal de petits trucs à gérer et à mettre en place avec la Myrtilla Box et du coup je l’ai un peu plus mis de côté. J’ai également fait peu d’articles sponsorisés et peu de partenariats. Mais ça me va très bien et c’était pas un but pour moi d’en faire beaucoup.

Je suis toujours motivée à publier par ici et c’est l’essentiel !

➡️ Les objectifs pour 2022 : continuer le blog, mais ralentir le rythme à un article toutes les 2 semaines, toujours le dimanche en fin de journée 🙂 Plus m’organiser par rapport à la rédaction et au choix des articles !


LE BILAN DE 2021 – YOUTUBE

J’ai ouvert ma chaîne durant le tout premier confinement, et je m’étais fixée 1 vidéo par semaine, le samedi. J’ai réussi à garder ce rythme sans trop de problèmes jusqu’en novembre d’ailleurs, mais le mois de décembre a été assez intense au niveau des commandes sur l’e-shop, que du coup j’ai publié une semaine sur 2.

J’ai beaucoup aimé apprendre à monter une vidéo d’ailleurs. Et je trouve toujours cool de le faire ! Ça me change d’écrire un article 🙂 Et en plus ça me permet de vous proposer des maquillages plus facilement 🙂

C’est pas évident de parler devant une caméra et je perds souvent mes mots, et surtout j’ai pas l’impression de donner une image de moi qui me correspond. Mais ça me permet de m’exercer à parler devant une caméra et avec le temps ça va mieux aussi 🙂 Par contre je me rends compte que ça me demande là aussi pas mal de travail, entre filmer, monter, créer une miniature et remplir la barre d’infos.

➡️ Les objectifs pour 2022 : là aussi, ralentir le rythme à une vidéo toutes les 2 semaines, en alternant donc avec le blog. Et ce sera toujours le samedi à 8h45.


LE BILAN DE 2021 – LA MYRTILLA BOX

En avril 2022 ça fera 3 ans que j’ai lancé ma box ! Cependant j’en vis pas encore, car en gros, tous les bénéfices que je fais, servent à acheter des nouveautés pour la boutique en ligne, ou à faire de la publicité. Je m’étais fixée 3 grands objectifs pour 2021, j’avais fait une liste avec toutes les étapes que je devais mettre en place pour atteindre mes objectifs, et un pas après l’autre, j’ai réussi.

Le premier objectif était de lancer une Mini Box, qui contenait moins de produits que la Myrtilla Box. J’ai finalement assez rapidement atteint cet objectif, le 21 janvier je la proposais déjà à la vente ! ✅

La Mini Box

Le deuxième objectif était de contacter toutes les marques avant mars, qui étaient présentes sur myrtillabox.ch afin de voir si elles avaient fait les démarches par rapport à la nouvelle loi sur les cosmétiques qui arrivait à échéance en mai 2021. J’avais besoin de savoir quelles marques continuaient à commercialiser leurs produits et lesquelles arrêtaient, pour pouvoir ainsi faire de même avec les produits que je revends, sur ma boutique en ligne ; puisque logiquement je ne peux pas vendre des produits d’une marque qui arrête la production de ses cosmétiques, ni continuer à vendre des produits s’ils ne correspondent pas aux exigences des nouvelles normes. Ce grand travail en échanges de mail à traiter m’aura ainsi pris plusieurs semaines de travail, voir mois, car une fois que j’avais toutes mes réponses, je devais faire un état du stock et vendre au plus vite les produits qui allaient arrêter d’être commercialisés. C’est donc encore un objectif atteint ! ✅

Le troisième objectif était de proposer un coffret de Noël. On me l’avait demandé à plusieurs reprises en 2020, mais je n’avais rien prévu, car celui que j’avais proposé en 2019 avait été un échec, et j’avais peur de réitérer l’expérience. Mais cette année j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté et j’ai créé non pas un coffret, mais 3 ! Avec des super marques et un très bon rapport qualité/prix pour celles qui les ont achetés. J’ai pu ainsi voir ce qui plaisait le plus et le moins, et ça m’aidera pour l’année prochaine 😊✅

Je suis donc quand même super contente du chemin parcouru, la box et les produits de ma boutique voyagent à travers la Suisse et ça, ça me fait super plaisir ! Je reçois également régulièrement des messages de soutien et de motivation, et ça me donne encore plus envie de continuer l’aventure, même s’il y a des mois où ça ne va pas trop, comme pour tout le monde, j’imagine.

En tous cas j’ai décidé que 2022 allait être une année décisive, voilà. Je vais faire tout mon possible pour faire grandir ma petite entreprise et voir si ça décolle comme je l’aimerais. Attendez-vous à voir des changements à venir !! 😀

➡️ Les objectifs pour 2022 : m’organiser plus pour publier sur Instagram (d’ailleurs en parlant avec Jade de Hey Ho Lets Blog ça m’a aidé à y voir plus clair aussi !), changer le packaging et le logo de la box ; et proposer peut-être un calendrier de l’Avent ! 🙂 Je vous en dis pas plus !


LE BILAN DE 2021 – LE SPORT

Autant en 2020 j’ai fait énormément de sport (1490km et plus de 164h, tout sport confondu), autant en 2021… j’ai presque complètement mis de côté la course à pieds, pour ne faire que 300km (dont 130km de course à pieds, le reste étant des randonnées ou de la marche).

Je faisais 3-4 séances de sport par semaine pour ma prépa marathon, et lorsque je l’ai enfin couru, j’ai un peu relâché la « pression ». Puis j’ai été en quarantaine, je suis tombée malade (rhume et toux) ce qui m’a empêché de courir, enfin bref, plein de petits évènements qui font que j’ai un peu arrêté de courir. Et il faut dire que dès que j’étais un peu dans « le mal » en course à pieds, je marchais. Et du coup ça me frustrait. Alors j’ai mis de côté ma montre et je suis retournée courir quelques fois sans montre, mais genre une fois par mois.

Ou des fois avec ma maman, car elle préparait les 5km de la Night Run de Morges 🙂

En juin 2021 je me suis inscrite au fitness ! Là j’ai réussi à reprendre un rythme de 3 séances par semaine, et ça m’a fait du bien ! Je vais probablement continuer sur cette lancée, même si le sport en extérieur me manque. En été j’ai pas mal randonné d’ailleurs, j’ai été au Creux du Van, au Lac des Chavonnes, au Lac de Chésery + au Lac Vert et au Lac Lioson + Pic Chaussy. C’était vraiment cool !!

➡️ Les objectifs pour 2022 : continuer le fitness 3x par semaine et à randonner en été ! Et pourquoi pas en hiver aussi, à voir si je trouve des endroits praticables ^^ D’ailleurs hier je suis allée découvrir la région de Vaumarcus avec Christelle 🙂 Je vous en reparlerai dans le prochain article sur le blog !


MON NOUVEAU PROJET PAN !

Un projet PAN consiste à sélectionner un certain nombre de produits et à les terminer dans un certain temps voulu, voir même les terminer avant d’en acheter d’autres. Ou juste à toucher le fond (pour tout ce qui est produit en poudre compacte, comme les blush, fards à paupières, highlighter etc).

J’en fais quasiment un par année, et en 2021 j’avais presque terminé celui que j’avais commencé, mais j’avais 2 rouges à lèvres liquides interminables, du coup je l’ai arrêté là, en décembre.

Pour ce nouveau projet PAN, j’ai choisi 9 produits à terminer en 2022, mais cette fois j’y ai inclus aussi des soins visage et cheveux, et un parfum !

Je vous laisse défiler les images pour les voir en détails ! 🙂

Comme vous pouvez le remarquer, certains produits sont déjà bien entamés, d’autres à peine. Le but est de me forcer un peu à les utiliser, je pense notamment aux masques visage, car si je ne fais rien, dans une année ils ont à peine bougé, car je me fais pas souvent des masques (moins d’une fois par mois je dirais).

Bref, d’ici 2 mois je vous ferai un petit bilan avant/après de l’avancée, comme pour les autres projets PAN 🙂 Le plus difficile à finir ça va être la pommade à sourcils, l’anticernes car il est un peu trop clair du coup je l’utiliserai avec un autre anticernes, et le masque Patyka, car il est assez grand mine de rien. Et aussi le parfum Lush car c’est un parfum très fort et épicé (que j’adore, mais qui ne va pas pour tous les mois de l’année).

Allez à dans 2 mois !! 🙂


LES CHALLENGES

De plus vous commencez à me connaître, j’apprécie me lancer des petits challenges de temps en temps ! Et pour 2022, j’en ai prévus 5, que je répartirai sur l’année, sur un seul mois à la fois par contre :

  • Ne pas utiliser le natel (téléphone portable) les 30 premières minutes après le réveil – FÉVRIER
  • Manger des fruits à la place des goûters sucrés (les 16h) en garderie/UAPE – AVRIL
  • Ecrire tous les jours 10 minutes, une histoire – JUIN
  • Marcher 15 minutes tous les jours (= un tour de mon quartier) – JUILLET ou AOÛT selon les vacances
  • Faire 3 à 5 jours sans réseaux sociaux – DÉCEMBRE, FIN D’ANNÉE 2022

Je vais d’ailleurs me mettre des rappels dans mon agenda pour être sûre que je vais m’y tenir. Ce sont des challenges tout à fait réalisables d’ailleurs, et je pense qu’ils me feront beaucoup de bien ! 🙂


Et vous, avez-vous des objectifs ou bonnes résolutions pour 2022 ? 🙂 Dites-moi tout !
Et si vous avez rien, c’est pas grave !! 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 16 commentaires
  • |

16 réponses à “Bilan 2021, objectifs pour 2022 et nouveau projet PAN !

  1. Hello Roberta !
    C’est chouette de voir tous tes projets en 2022 ! Je souhaite bien sûr que ta box se développe comme tu le souhaites 🙂
    Pour les stats de ton blog, il y a eu de gros changements de l’algorithme de Google en 2021. Beaucoup de « vieux » sites ont été impactés… moi aussi j’ai eu de grosses baisses de trafic non expliquées. Sans parler des blogs jeunes qui plaisent davantage je pense haha ! Mais je pense que tu as une base fidèle qui te suit et ça c’est top 🙂
    Niveau sport, tu m’épates toujours ! Même si tu cours moins, tu arrives à tenir tes objectifs et ça c’est cool ! J’ai beaucoup de mal à tenir régulièrement le sport, comme je le voudrais. Pourtant je n’ai pas trop d’excuses haha. Et en plus en salle de sport, franchement bravo ! (pour moi c’est trop inimaginable haha)
    Je resterai une lectrice fidèle de ton blog en tout cas, même si tu publies moins 🙂
    Pour ma part, pas trop d’objectifs en 2022. Juste me faire plaisir, pratiquer les sports qui me plaisent et qui m’amusent. J’espère juste pouvoir aller en Inde pour ma formation prof de yoga <3
    A nouveau une belle année 2022 à toi !
    Bises
    Claire

    1. Hello Claire, merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂
      C’est nul pour l’algorithme ! 🙁 faudrait que je revoie peut-être le référencement et compagnie, après j’ai publié la moitié de moins que l’année passée, peut-être que ça a aussi impacté !

      Oui j’arrive à être régulière en sport parce que j’ai envie de rester en forme et j’en besoin de bouger surtout !! 🙂 Mais c’est pas évident de mettre en place une routine sportive, je peux comprendre ! Honnêtement des fois je me force, j’ai pas toujours envie, mais une fois que j’y suis je ne fais pas marche arrière et ça fait du bien de faire la séance 🙂

      Oh t’es chou, merci beaucoup pour ta fidélité !! 🙂

      Très bonne idée ! Pas besoin de se mettre la pression en tous cas, ça ne sert à rien 🙂 j’espère que ton projet se réalisera en tous cas, mais fais attention si tu y vas toute seule, j’ai cru comprendre que c’était assez dangereux d’y aller seule (en tant que fille surtout….) :/

      Merci beaucoup et encore une bonne année à toi aussi ! 🙂 bisous !

  2. Joli bilan ! Même si tu as moins posté je trouve que tu es restée très assidue, je suis bien loin d’avoir ton rythme de publication ! En tous cas je te souhaite une belle année, en espérant que tu puisses concrétiser tous tes projets et continuer à t’épanouir.

    1. Merci beaucoup Astrid ! 🙂 J’ai pas d’enfants et plus d’heures de sommeil qu’un jeune parent, ça aide ahah
      Merci, j’espère que tes projets (petits ou grands !) se réaliseront aussi ! 🙂

  3. Tout d’abord, je te souhaite une bonne année 2022 ! Pour ma part, je me suis fixé comme objectifs de faire « mieux » que l’année passée, que ce soit courir plus de km, faire plus de D+, lire plus de livres, diminuer mon stock de produits cosmétiques et de pelotes (tricot) et reprendre sérieusement mon blog en main… D’ailleurs celui-ci, après avoir été abandonné pendant 2 ans et 2 mois, peine à ravoir des lecteurs lol 😉

    1. Merci beaucoup, une bonne année à toi aussi ! 🙂
      Jolis objectifs ! J’espère que tu les atteindras 🙂 Et bon courage pour la reprise de ton blog ! Je vais aller te lire de ce pas ! 🙂

  4. Coucou,
    Bah dis dont ce sont de beaux objectifs que tu as atteint cette année ! Même si pour toi certains ne sont pas top top (on est toujours dures avec nous-mêmes).

    Le blog prend beaucoup de temps et il est normal que tu l’aies laissé un peu de côté au profit de la Myrtilla Box.
    Le sport, malheureusement quand la santé ne le permet pas, on n’a pas le choix mais tu peux être fière de ce que tu as accompli !

    Moi je te dis BRAVO en tout cas !

    Bisous, et mes meilleurs vœux 🙂

    1. Hello Priscillia ! merci beaucoup pour ton commentaire et tes voeux 🙂 Bonne année à toi aussi ! 🙂
      Oui j’ai préféré mettre le blog un peu de côté l’année passée, mais cette année c’est reparti, même si je ralenti la cadence 🙂
      Merci pour ton soutien !! Une belle journée à toi 🙂

  5. Quel beau bilan de 2021 ! Comme toi, mes statistiques ont bien baissé… Mais bon, j’ai été bien moins active en 2021. Alors peut-être que cette année, ça remontera 🙂 On y croit ^^

    Franchement, tu as des beaux objectifs et je suis contente de pouvoir t’accompagner là-dedans héhé !

    A tout bientôt Roberta 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.