En randonnée : tour du Lac de Gruyère (ou en courant !)

La région de Gruyères est dans le canton de Fribourg (qui est magnifique, en passant !). Le tour du Lac de Gruyères fait environ 43km à vrai dire, mais dans cet article j’aborderai avec vous juste le premier parcours, de 13km, car c’est le seul que j’ai fait, mais en tout il y en a 3 différents de plus ou moins la même distance :

  • Botterens-Corbières-Botterens (boucle) : 13km
  • Corbières-La Roche-Rossens : 14km
  • Rossens-Vuippens-Corbières : 16km

J’ai pu découvrir une partie du tour du lac de la Gruyère juste avant le confinement (le tracé en orange sur la carte) et je l’ai refaite après le confinement ! La première fois je l’ai fait en marchant tranquillement avec une amie (enceinte de quelques mois) et la deuxième fois je l’ai fait en alternant marche et course avec Christelle !


Tour du Lac de la Gruyère (Fribourg)

Infos pratiques

  • Départ du parking à Botterens (mettez « Route du Villard, 1652 Botterens » sur Google Maps 🙂 et vous verrez assez vite un panneau « parking tour du lac »
  • 13km et environ 3h30/4h de marche (avec des pauses pour boire) ou environ 2h de course tranquille (marche dans les côtes très raides)
  • Baskets de trail conseillées, ou chaussures de randonnée, car terrain glissant.
  • Evitez d’y aller après un jour de pluie, car même après une semaine de soleil, certains endroits étaient assez boueux
  • Pas de fontaines sur le parcours

Lorsqu’on est au parking, on descend directement vers le lac, pour commencer le parcours et ainsi on part dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (par rapport à la carte, direction Corbières), car le chemin semble assez valloné au début, mais plat vers la fin ; du coup on se dit que c’est plus facile que l’inverse !

Et en effet dès le début on enchaîne des petites montées et descentes assez raides, puis quelques plats.

La vue est magnifique tout du long, on est dans la forêt, mais avec toujours le lac à notre gauche, caché entre 2 arbres ! L’eau est limpide et si claire lorsqu’il fait beau !

Lorsqu’on arrive au pont à Corbières (après 6km) on a une superbe vue sur tout le lac 😀 C’est là que vous pouvez choisir de continuer direction Rossens, ou de terminer la boucle pour rentrer à Botterens, à votre voiture.

Dans cet article, on va rentrer à Botterens, en passant de l’autre côté du lac ! Cette fois le parcours est légèrement plus plat, et on arrive après 2-3km, à un joli restaurant. Il faudra continuer tout droit (passer au-delà de la barrière qui a été mise pour les voitures) pour continuer le chemin, au lieu d’aller direction le bord du lac/plage. Faites attention à ne pas vous tromper comme on a pu faire la première fois, car c’est pas évident de retourner sur le bon chemin !

Et 2km avant la fin, il y a même environ 1km sur route normale bétonnée, avant de retourner dans la forêt pour faire la montée finale, bien raide (plus que celle-ci en photo ^^).

Les chemins sont magnifiques en tous cas, à plusieurs reprises on s’est fait la remarque que c’est vraiment un bel endroit !

Je vous conseille à 100% cette belle randonnée, que ce soit à pieds ou en courant ! Mais comptez tout de même 3h30-4h (selon votre vitesse de marche) ou environ 1h45/2h si vous le faîtes en mode trail (nous on marchait dans les montées et dans les descentes, car trop raides).


Le petit plaisir de la fin ? Aller manger une croûte au fromage au magnifique village de Gruyère, juste à côté du château ! 😀 (Parking à la Route de la Cité 95, 1663 Gruyères. Puis vous marchez 5 minutes et vous vous retrouvez dans le village (assez touristique, faut le dire ! Evitez l’heure de pointe ^^) de Gruyères avec un grand choix de restaurants ! 🙂

Envie de découvrir d’autres randonnées en Suisse ?
J’ai aussi publié ces articles :

Et vous, avez-vous déjà fait le tour du lac ? Le même parcours que celui qu’on a fait, ou la totale ?

Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 10 commentaires
  • |

10 réponses à “En randonnée : tour du Lac de Gruyère (ou en courant !)

  1. C’est vraiment beau ! J’avais passé quelques jours dans le Jura que j’ai adoré mais je crois que la Suisse c’est encore plus beau
    Mais dis moi c’est quoi une croûte au fromage ?
    Bonne soirée
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
it_ITItalian fr_FRFrench

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement