Tout sur mes pinceaux et éponges !

_DSC0699

Bonjour !

En cherchant des idées d’articles, je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais parlé de mes pinceaux et de mes éponges pour le teint ! Je n’ai jamais pris le temps de vraiment bien vous expliquer quels pinceaux j’utilise, comment je les utilise et comment je les nettoie. En plus des pinceaux, j’utilise aussi des kabuki et des éponges pour le teint, et dans cet article je vous présenterais également l’utilisation et le nettoyage de ces accessoires beauté.

Je ne suis pas une professionnelle, mais j’espère que mon article vous sera utile et pourra vous donner quelques idées ou conseils 🙂

Les pinceaux pour les yeux

Actuellement je possède des pinceaux pour les yeux de plusieurs marques : Zoeva, Sigma, Essence et ELF. Certains pinceaux noirs n’ont pas de marque, je les ai achetés sur Aliexpress à petit prix et c’étaient mes premiers pinceaux. Aujourd’hui je regrette de ne pas avoir investi dans un bon set de pinceaux, car finalement les trois quarts de ces pinceaux ne me sont pas du tout utiles.

(article dans lequel je vous parlais de ce set de 32 pinceaux, sur Aliexpress, à lire ici)

_DSC0680

 ♠ Leur utilisation.

Pour appliquer mes fards à paupières sur toute la paupière mobile, j’utilise généralement un seul type de pinceaux : des pinceaux plats, pas trop durs.

Je n’ai pas une marque de préférence, ici par exemple les trois premiers pinceaux proviennent d’Aliexpress, le 4 pinceau un peu rose était dans une palette fake de la Naked 2 (achetée également sur Aliexpress, j’en parle ici). et le tout dernier pinceau est de la marque Essence.

collage


Pour estomper, ombrer et pour tout ce qui est creux de paupière, j’utilise quasiment que des pinceaux Zoeva. J’ai un pinceau Sigma qui fait office d’estompeur et de pinceau pour le creux de paupière, et il est vraiment génial. J’utilise également le pinceau ELF de temps en temps, peut-être plus quand mes pinceaux principaux sont très sales et que je n’ai pas envie de les laver de suite 😛

Les détails :

1. Zoeva – 228 – Appliquer et estomper les fards dans le creux de la paupière. Poils naturels et synthétiques.

2. Zoeva – 227 – Estomper et ombrer. Poils naturels.

3. Zoeva – 225 – Estomper et mélanger les fards à paupières entre eux. Poils naturels.

4. Sigma – E25 – Estomper et creux de paupière. Parfait également pour le coin externe de l’oeil.

5. ELF – art. 1809 – Pinceau de définition.

collagea

Où les trouver ?

Pinceaux Zoeva : pour les suissesses, j’ai trouvé les miens dans une boutique Douglas à Lausanne et à Genève. Prix : ~ 11.- CHF

Pinceaux Sigma : sur cosmeticsobsession.com. Prix : 19.- CHF

Pinceaux ELF : sur eyeslipsface.ch. Prix : 2.95 CHF (existe également pour les françaises, mais vous le savez déjà : eyeslipsface.fr


Les pinceaux pour le teint

À mon avis, ça ne vaut pas la peine de mettre plus que 25.- pour un seul pinceau. Ici la preuve, j’ai des pinceaux peu chers qui fonctionnent très bien et ne perdent pas leurs poils ! Il y en a qui sont mieux que d’autres, mais ici j’ai quelques marques que j’apprécie bien particulièrement. Voici donc mes principaux pinceaux, ceux que j’utilise le plus souvent :

_DSC0667a

Les pinceaux poudre que j’utilise sont de :

  • Essence : mon premier pinceau poudre. C’est un bon pinceau que je prends lorsque je pars en weekend chez des copines, par exemple. Petit, il est pratique car il ne prend pas de place dans ma trousse de maquillage !
  • Real Techniques : j’avais envie de tester un grand pinceau, et je ne suis pas déçue. Chose que je reproche un peu, c’est que les poils sont blancs, et à force d’appliquer la poudre, ils deviennent beiges. Du coup je n’arrive pas à bien voir lors de l’application, quand il y a encore de la poudre dessus ou pas.
  • ELF : la gamme Studio de eyeslipsface est vraiment bonne. Je vous la recommande si vous en êtes à vos premières armes et que vous cherchez de bons pinceaux pour le teint. Je préfère presque celui-ci au Real Techniques, car ce pinceau a les poils noirs, et la poudre se voit bien. Je sais tout de suite si j’ai appliqué toute la poudre qui est sur le pinceau ou pas. C’est personnel, mais c’est quelque chose que j’apprécie dans ce pinceau, qui en plus est ni trop grand ni trop petit. Bref, idéal ! 😀

_DSC0671a


Il était difficile pour moi de trouver un bon pinceau pour appliquer mon blush. Un pinceau qui prélève juste la quantité nécessaire pour me donner une bonne mine sans ressembler à une poupée.

  • Essence : là aussi, c’était mon premier pinceau pour le blush. Je l’utilise encore, figurez-vous, lorsque celui de Real Techniques n’arrive pas à prélever assez de blush. En effet, parfois j’ai quelques blush qui sont peu pigmentés. Et là le pinceau Essence est parfait, peut-être parce qu’il a les poils plus durs.
  • Real Techniques : c’est le pinceau idéal pour les blush bien pigmentés. Avec ce pinceau on arrive à bien gérer la quantité qu’on mettra ensuite sur nos joues.

Bref, ces deux pinceaux se complètent, et lorsque je pars en weekend, je prends celui d’Essence avec moi, car il est plus petit et aussi bien fonctionnel. Par contre j’évite de prendre des blush ultra pigmentés 😉

_DSC0670a


Le pinceau de précision :

Pour appliquer du bronzer, technique que je ne maîtrise pas encore assez bien, j’utilise un pinceau de précision de Real Techniques. J’applique avec ce pinceau ma ligne de bronzer, puis j’estompe avec un kabuki. Cela m’a l’air de plutôt bien marcher de cette manière, et je suis contente d’avoir reçu ce pinceau de la part de houseofmakeup.ch car il me facilite bien la vie maintenant 🙂

Vous pouvez également l’utiliser pour appliquer votre highlighter ! 🙂

_DSC0672a

Où trouver tous ces pinceaux ?


Les kabuki

Je les utilise pas si souvent que ça, mais celui que je préfère avant tout, est celui d’Essence. Pas trop dur, pas trop souple, avec des poils noirs pour bien voir où il y a encore de la poudre. PARFAIT je vous dis !

Ceux de H&M je les ai achetés un peu trop rapidement. Je les trouvais vraiment chou, du coup j’ai un peu craqué et je les ai achetés sans réfléchir. Finalement je les utilise peu, voir pas du tout. J’aime pas trop le fait que je ne voie pas la poudre que j’ai appliqué… mais ils sont tout mignons, alors je les garde encore 🙂

Je les lave de la même manière que les pinceaux.

_DSC0669a


Les éponges pour le teint

Des éponges pour le teint, j’en ai testées au moins 5 ou 6 de différentes, mais pour l’instant, les meilleures sont ici ! Depuis que j’ai découvert les éponges, je n’utilise plus que ça pour appliquer mon fond de teint ou ma CC crème. Le résultat est très naturel et il n’y a pas de traces visibles.

Jes les utilise en appliquant le produit directement sur l’éponge, puis je tapotte l’éponge sur mon visage. À certains endroits je la fais glisser, puis pour avoir un fini naturel, je tapotte pour bien estomper le tout.

La première est de Kiko, sortie tout récemment. Elle est plutôt souple, et a des coins pointus et d’autres ronds. Cependant j’avoue que j’utilise que la partie ronde. Je l’utilise pour appliquer mon anticernes liquide.

La deuxième est de Beauty Blender, et elle coûte 3x celle de Kiko. Cependant je l’ai depuis plus d’une année et elle est toujours au top ! J’aime beaucoup l’utiliser ! Il est souhaitable de la mouiller avant de l’utiliser, mais je n’ai pas trop le temps de faire ça le matin, alors je l’utilise sans la mouiller et ça va très bien. Je l’utilise pour appliquer mes fonds de teint ou BB/CC crèmes.

Ces éponges je vous conseille de les laver au moins une fois par semaine, moi je fais ça le weekend et ça permet à l’éponge de ne pas trop se salir et de se nettoyer plus facilement. Je les nettoie de la même manière que les pinceaux et les kabuki 😉

_DSC0673a

On peut les trouver chez Kiko pour environ 6.90€ (la rose), et chez cosmeticsobsession (la noire) pour 23.- CHF. Ou bien si vous avez une copine qui veut aussi se l’acheter, je vous conseille alors le pack de deux pour 35.- CHF, ça vous fera donc 17.- CHF chacune et vous économisez 6.- !

Je vous rappelle qu’avec le code MYRTILLA vous avez le -10% de rabais dès 30.- CHF d’achats, excepté la catégorie Specials, sur tout le site de cosmeticsobsession.com !


Le lavage

Selon les périodes, j’utilise deux méthodes différentes et peu onéreuses. Ce sont deux méthodes que j’utilise pour tous mes pinceaux, kabuki et éponges.

La première, c’est avec du savon pour les mains (doux et lisse de préférence). Ici j’utilise un savon de l’Occitane que j’avais reçu en cadeaux pour Noël. Comme j’ai reçu deux autres savons et qu’il est temps d’en liquider quelques-uns, j’ai décidé d’utiliser celui-ci pour mes pinceaux.

Comment je procède ?

  1. Je mouille le savon avec un peu d’eau.
  2. Je mouille le pinceau avec un peu d’eau également.
  3. Je frotte le pinceau sur le savon, en faisant des ronds.
  4. Je rince et recommence plusieurs fois, jusqu’à ce que le pinceau soit propre.
  5. Je rince bien pinceau et savon et je le laisse sécher sur un linge propre.

savoncollage

Deuxième méthode, c’est avec un gant en silicone. Vous pouvez en trouver un professionnel et officiel de la marque Sigma pour 47.- CHF juste ici, ou bien faire comme moi, avoir moins de qualité mais un résultat efficace pour une dizaine de francs, en utilisant un gant pour le four (trouvé à la Migros).

Avec le gant, j’utilise habituellement un gel douche ou un shampoing pas trop agressif. Les produits destinés aux bébés sont conseillés 😉

Comment je procède ?

  1. Je mouille le pinceau avec un peu d’eau.
  2. Je mets du produit sur le pinceau.
  3. Je frotte le pinceau sur le gant en faisant des ronds.
  4. Je rince et recommence plusieurs fois, jusqu’à ce que le pinceau soit propre.
  5. Je rince bien pinceau et gant et je le laisse sécher sur un linge propre.

nettoyagepinceaux


En écrivant cet article, je me suis également rendue compte que j’avais énormément de pinceaux que je n’utilisais pas du tout. J’ai donc décidé de les mettre de côté. Et cela a fait un sacré espace ! Voici les pinceaux que je n’utilise jamais :

_DSC0678

Et voici le changement que ça a fait ! En conclusion, ça laisse plein de place pour de nouveaux pinceaux 😉 collageewsd

collagewdse

J’espère que mon article n’a pas été trop trop long à lire et que vous vous êtes pas ennuyées 😉 Et j’espère aussi qu’il vous a été utile 🙂 si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaire 🙂 bisous ! ♥

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 10 commentaires
  • |

10 réponses à “Tout sur mes pinceaux et éponges !

  1. Coucou!
    Je trouve que c’est une chouette idée d’article!
    Comme ce sont des objets que je pense rarement à acheter, je suis un peu en manque de pinceau; j’ai très envie de tester ceux de Zoeva la prochaine fois que j’irais chez Douglas! bisous 🙂

    1. Coucou Majida ! 🙂 merci ! 😀 moi aussi au début j’étais en manque de pinceaux… si je pouvais retourner en arrière j’achèterai un beau set de pinceaux 😉 les Zoeva par exemple ! ils sont vraiment top ceux-là 😀 bisous ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
it_ITItalian fr_FRFrench

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement