Bilan à mi-parcours de ma préparation marathon !

Pour ce premier marathon, je n’avais pas envie de faire les choses à moitié ! J’ai décidé d’opter pour quelques changements dans mon quotidien et d’intégrer des nouvelles habitudes.

Je suis un plan de préparation de 14 semaines, à raison de 4 séances par semaine, selon le livre Courir Mieux dans lequel il y a de nombreux plans de prépa pour 5km, 10km, semis et marathons.

Je cours depuis 5-6 ans et j’ai déjà à mon actif 3 semi-marathons, un 28km et un 29km. Il était temps pour moi de passer au niveau supérieur et courir un marathon, 42.2km pour mes 30 ans ! 😀

Aujourd’hui dimanche 4 octobre j’ai terminé ma 7ème semaine de préparation et je souhaite faire un petit bilan sur comment je me sens et comment je prépare la suite !

Les changements que j’ai opéré dans mon quotidien :

Zéro sodas pendant les 14 semaines de prépa (juste de l’eau ou sirop fait maison ou jus de fruits naturels/fait maison). Moi qui avait pris l’habitude de boire du coca une fois par semaine, ça me change ! J’ai juste craqué une fois après 5 semaines et j’ai bu une gorgée d’un coca qui trainait dans le frigo ^^

Zéro McDo également ! 😉 On y allait environ 1x par mois et j’ai décidé de mettre sur pause ce fast food !

Plus de légumes et fruits. J’en consomme pas assez je pense, mais c’est un changement que j’ai souhaité mettre en place car je sais que ça ne peut être que bénéfique ! Ma consommation n’a pas radicalement changé non plus, mais je fais un peu plus attention à les intégrer dans mes repas !

1 séance de renforcement musculaire par semaine. J’ai fait pendant 5 semaines, une fois par semaine, une séance pour renforcer mes chevilles, dos, jambes, etc. Mais je me rends compte que ce n’étaient pas des séances très poussées, car je n’avais pas de courbatures et je transpirais à peine. Je vais donc modifier ces séances et continuer à en faire, mais plus poussé. En tous cas je tiens bon et j’arrive à caser 30 minutes dans ma semaine pour ça 💪🏻

Des étirements plusieurs fois par semaine. J’en fais vraiment 3-4 fois par semaine, c’est à dire après quasiment chacun de mes entraînements, car je vois que ça m’aide à bien récupérer et j’ai moins mal aux muscles et aux genoux ! En général je les fais le soir juste avant d’aller me coucher et ça me prend 5 minutes top chrono !

Cure d’Elixir de spiruline de Algorigin après chaque séance (sauf après des séances de 5km). C’est également un produit qui m’aide énormément, je ne ressens quasiment plus la fatigue après mes entraînements, chose que je ressentais pas mal il y a quelques mois/années, notamment lorsque j’en consommais pas. J’ai acheté un pack de 3 flacons directement, et même si ça a un certain prix, honnêtement ça en vaut la peine si vous préparez une course !

J’ai droit à des massages après les séances de plus de 10km ! Et franchement ça fait tellement du bien ! Même juste 5 minutes. Je suis tellement reconnaissante envers mon amoureux car il m’accorde toujours 5 minutes le soir pour me masser les jambes et les pieds, et ça fait toute la différence !

Comme quoi, un marathon ça s’organise 😛 Et sinon :

Mes séances étaient composées de :

Semaine 1 (28km) :

  1. 8km avec fractionnés
  2. 8km avec fractionnés
  3. 5km en Endurance Fondamentale (EF)
  4. 12km de prévus à la base en EF, mais j’ai fait que 7km car j’ai eu des crampes au ventre…

Semaine 2 (35km) :

  1. 7km avec fractionnés
  2. 7km avec fractionnés en côtes
  3. 7km en EF
  4. 14km en EF

Semaine 4 (41km) :

  1. 10km avec fractionnés
  2. 10km avec fractionnés
  3. 7km en EF
  4. 14km en EF

Semaine 6 (44km) :

  1. 13km avec fractionnés
  2. 9km avec fractionnés en côtes
  3. 5km en EF
  4. 17.65km en EF

Semaine 3 (39km) :

  1. 10km avec fractionnés
  2. 10km avec fractionnés
  3. 7km en EF
  4. 12km en EF

Semaine 5 (42km) :

  1. 11km avec fractionnés
  2. 10km avec fractionnés
  3. 5km en EF
  4. 16km en EF

Semaine 7 (47km) :

  1. 12km avec fractionnés
  2. 11km avec fractionnés
  3. 7km en EF
  4. 17km en EF + certaines allures spécifiques

J’ai augmenté les km chaque semaine, mais ça fait aussi depuis février que j’intègre des séances longues de 12km/15km tous les mois à mes entraînements, histoire de m’habituer, sous les conseils d’Astrid !

Comment je me sens aujourd’hui et les changements que j’ai constaté :

Je me sens toujours motivée et déterminée à faire ce marathon. Certes, il y a des soirs où je rentre du travail et j’ai qu’une envie, c’est de me poser sur le canapé, mais je mets mon cerveau en mode off, je me change et je pars courir. Je rentre souvent vers 20h15 de ma séance, mais une fois que je cours je me sens bien et aussi après ! Donc j’y vais sans trop me poser des questions, car je sais que je dois le faire et c’est tout ! 🙂

Je sens que mon corps a plus besoin de dormir ! En semaine ça m’arrive régulièrement de me coucher à 21h30 d’ailleurs. J’ai vraiment besoin de mes 8h de sommeil et des fois j’en fais même 9h si je me couche à 21h30 et je dors jusqu’à 6h30 ! Du coup le weekend, moi qui aime bien me lever tôt, je m’accorde un réveil plus tardif, max à 8h30 disons, mais du coup je me couche aussi vers 22h30.

J’ai plus faim que d’habitude ! Déjà en temps normal j’ai tout le temps faim, là c’est encore pire ahaha Et j’ai aussi remarqué que je me fais des plus grandes assiettes à midi ou le soir et que parfois j’ai encore faim après. Je vous dis pas après mes séances longues ! Mais c’est normal, je dépense beaucoup de calories avec mes 4 séances par semaine, et le corps a besoin d’énergie pour compenser ! Donc je me prive pas 😛 Et ces dernières semaines quand j’ai un petit creux je mange du yoghurt au soja avec une banane en morceaux et des noix de cajou (et du sucre) et ça passe nickel !

Trop courir ça m’a fait un retard de règles… moi qui suis assez bien réglée, là elles sont arrivées avec 2-3 jours de retard. Chaque jour au moment où elles devaient arriver, je me disais « ah là je sens qu’elles sont en train d’arriver » (surtout qu’il y avait des signes évidents qu’elles étaient proches !) et puis en fait j’allais courir 1h ou plus et bam, c’était reporté au jour d’après. J’ai dû attendre la petite séance de 5km pour qu’elles arrivent ^^ apparemment c’est normal, on verra le mois prochain !

Comment je prépare la suite ?

Des semaines plutôt chargées m’attendent, car je vais tourner autour de 50-55km par semaine bientôt, sans oublier de diminuer sur les 2 dernières. On verra comment ça va aller avec la météo, le froid est parmi nous et ça va être moins agréable de courir le soir… mais écoutez, je vais ressortir ma lampe frontale et on fera avec ! Plus que 7 semaines !

J’en profite pour tester aussi mes ravitaillements lors de mes séances longues du weekend. Je crois que pour l’instant j’ai trouvé ce qu’il me convient pour courir sans avoir des problèmes digestifs. On verra si ça change :

  • Une gorgée d’eau toutes les 10 minutes, soif ou pas soif
  • Un abricot sec toutes les 20 minutes, faim ou pas faim
  • Des noix de cajou chaque heure, faim ou pas faim
  • Une capsule de potassium/magnésium dès 1h30 de course (ou après 1h15 s’il fait chaud)
  • Un sucre de raisin de temps en temps, pour changer et vers la fin, en cas de coup dur

Pour mes séances très longues je prévois un en-cas « plaisir » genre un stick de viande… JE SAIS, c’est le truc pas sain du tout, mais c’est très bon ; en temps normal j’en mange JAMAIS car ce n’est pas sain, mais je pense que pour les dernières 30 minutes d’une séance très longue (genre plus de 2h30-3h de course) c’est le truc qui peut aider à aller mieux mentalement parlant ^^

Je vise 4h30 maximum pour ce marathon. Sachant qu’un semi je le faisais en 2h08, je pense que 4h30 c’est un bon objectif.

Et voilà, maintenant vous savez tout ! 😛 Hésitez pas à me donner vos conseils en tous cas ! 🙂

(images libres de droit de Canva)

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 4 commentaires
  • |

4 réponses à “Bilan à mi-parcours de ma préparation marathon !

    1. Hello ! Merci beaucoup ! Oui j’ai vraiment envie de donner le meilleur de moi-même pour ce marathon car je sais que je vais pas en faire d’autres par la suite ahaha
      C’était aussi difficile pour moi au début franchement ! Je fais partie de ces personnes qui sont essoufflées après 5 minutes… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement