Mes objectifs et programmes sportifs pour ces prochains mois ! #2

Ces derniers mois ont été un peu mouvementés. Laissez-moi vous raconter un peu tout ça, en partant depuis septembre. Donc, si je remonte un peu dans le temps, je vous dirais que je me suis préparée un peu tout l’été pour mon premier triathlon, qui a eu lieu début septembre (format S) à Yverdon-les-Bains. Puis s’en est suivi des vacances à la mer début octobre et une période de début de grippe, donc une petite pause de 8 jours sans sport.

Ce qui a fait que je n’ai pas fait le semi-marathon que je vous disais dans mon précédent article sur mes objectifs sportifs car je ne souhaitais pas le faire juste sans donner le meilleur de moi-même. Cependant j’ai quand même couru 18km le jour du semi que j’aurai dû faire, histoire de faire quand même une sortie plus longue que d’habitude 🙂

Et j’ai continué les entraînements bien sérieusement pour courir en novembre mes 29km pour mes 29 ans ! Durant cette sortie j’ai ressenti après 18km environ, une douleur à l’aine (muscle psoas en fait) et vers les 25 ou 27km, une douleur aux pieds. Cependant les douleurs sont parties assez rapidement.

Durant le mois de décembre j’ai continué à courir mes 3 séances par semaine, car je prévoyais un petit challenge en côtes en Italie, fin décembre. Seulement que un challenge entraînant un autre, début janvier j’ai soit eu un problème avec mes semelles orthopédiques, soit mes chaussures étaient trop usagées et mon pied n’a pas bien réagi, soit je me suis pas assez échauffée, soit j’ai enchaîné trop de km, soit trop de côtes. Bref, peut-être un mélange de tout ça et mon corps m’a dit stop à sa manière : j’avais mal au pied dès que je marchais !

D’un côté ça m’a pas mal frustré car je venais de courir 20km pour le premier jour de 2020 et c’était une super belle sortie et j’avais encore trop envie de faire du sport ; et d’un autre côté j’avais tellement de remplacements à faire, pas mal de préparatifs à gérer pour la box de janvier et le blog à maintenir actif tout de même, que du coup ça m’a fait du bien de ne pas penser au sport. Je pouvais consacrer plus de temps à la box, au blog et à moi-même. Et ça m’a fait du bien ! 

Du coup j’ai repris le sport le 30 janvier, après 25 jours sans sport. J’ai décidé que j’allais me remettre au renforcement musculaire et pour cela j’ai recommencé le programme Get Green & Sexy de Georgia Horackova, qui comporte 3 niveaux de difficulté. À l’époque j’avais fait le niveau 2 et 3 ; mais cette fois j’ai préféré reprendre en douceur avec le niveau 1 ; je ferai le niveau 2 et 3 par la suite ! J’ai également repris la course à pieds par la même occasion et couru des petites distances (6km max) à raison de 2 fois par semaine, pendant 2 semaines. Comme aucune douleur réapparaissait, j’ai augmenté un peu les distances et couru 13km un vendredi soir, ainsi que pédalé 32km le lendemain… et rien à signaler niveau douleur 😀 Bon je vais pas courir 20km demain, mais j’aimerais vraiment courir des longues distances plus régulièrement, car j’adore ça en fait !

Du coup, mes prochains objectifs et programmes sportifs sont :

Objectifs sportifs :

☆ Faire du renforcement musculaire régulièrement

☆ Courir un marathon le jour de mes 30 ans (novembre 2020)

☆ Refaire un triathlon officiel + d’autres en solo

Programme sportif de ces prochains mois :

☆ 2x/semaine du renforcement musculaire.

☆ 3x/semaine de la course à pieds jusqu’en septembre.

☆ 4x/semaine de la course à pieds dès septembre pour la prépa marathon.

☆ Dans l’idéal, rajouter une séance de vélo et/ou une de natation par semaine (séance bonus disons !)


RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Je pense que si je me suis blessée, c’est en grande partie parce que je n’ai pas assez de préparation musculaire. Et pourtant je sais que c’est primordial, mais que voulez-vous, j’ai dû le comprendre par moi-même avant de le mettre en pratique.

C’est pourquoi j’aimerais terminer le niveau 1 du programme GG&S, ainsi que le 2 et le 3. Ce qui veut dire que le premier niveau sera terminé en mai (vu que je fais que 2 séances par semaine au lieu des 3 proposées, et je ne fais pas celles de yoga inclues dans le programme), en septembre j’aurai terminé le niveau 2 et en janvier 2021, le niveau 3.

Cela va me permettre de renforcer aussi les autres muscles du corps, chose que je ne fais pas si je fais uniquement de la course à pieds/vélo/natation. En effet j’ai remarqué que j’ai des muscles dans le bas du corps, mais pas assez de force dans les bras et dans la ceinture abdominale.

COURSE À PIEDS

Comme vous avez pu le lire tout à l’heure, pour mes 30 ans que je fêterai en novembre, je souhaiterais courir un marathon ! 😀 Mais pas un marathon en course officielle, un organisé à ma manière 🙂 Je vous en redirai un peu plus courant lorsque l’idée se concrétisera ! Et si vraiment, je choisirai un marathon officiel. Du coup jusqu’en septembre je garderai mes 3 séances hebdomadaires, pour ensuite en faire une de plus pour la prépa marathon.

Sinon jusqu’en septembre je vais faire sûrement chaque semaine une séance de fractionnés, une séance entre 5 et 7km puis une sortie entre 10 et 15km. Ça c’est dans l’idéal en tous cas !

VÉLO ET NATATION

Je ne sais pas trop comment sera le temps jusqu’en juin, l’année passée il a neigé en avril, pour vous dire ^^ Du coup je souhaite faire du vélo lorsqu’il fait beau, et s’il neigera, je remplacerai peut-être la séance par de la natation. En fait ces temps j’y vais plus trop car le trajet est long… la piscine la plus proche est à 25 minutes de route et ça m’embête. Donc pas de pression de ce côté-là, je fais du vélo et/ou de la natation si je peux, si j’arrive à trouver le temps et l’envie 🙂 C’est une séance bonus, disons ! 🙂

TRIATHLON

Si je fais ces 3 sports régulièrement, c’est parce que j’aimerais refaire un triathlon ! Celui que j’ai fait en septembre passé d’ailleurs, histoire de prendre ma revanche sur la partie vélo et course à pieds (j’étais pas au top de ma forme ce jour-là et en plus j’ai mal géré les transitions. Et j’avais un vélo pas adapté à la compétition ^^).

Mais ce que j’aime le plus dans le triathlon, c’est d’enchaîner ces 3 sports hors compétition ! Du coup je profiterai de l’été pour enchaîner natation, vélo et course à pieds sur des distances plus longues, mais en solo cette fois ! (ou avec Michèle ? ;))

En conclusion

Donc pas de programme précis pour le moment, je fais un peu au jour le jour, tout en essayant de caser mes séances sportives avant ou après le travail. Il fait nuit de plus en plus tard alors c’est parfait si je dois faire mes séances lorsque je rentre le soir du travail ! J’ai bien plus d’énergie que le matin 🙂 Même si j’adore courir le matin tôt, j’avoue que niveau énergie je suis plus efficace le soir ! 🙂

Et voilà concernant mon petit programme sportif pour ces prochains mois ! J’avais aussi envie de courir chaque mois dans un canton différent (la Suisse est composée de 26 cantons), mais c’est un peu compliqué à organiser (parcours de la séance, logement, prix des trajets…) donc pour l’instant ça reste une idée 🙂

Et vous, quels sont vos objectifs sportifs du moment ? 🙂

Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 8 commentaires
  • |

8 réponses à “Mes objectifs et programmes sportifs pour ces prochains mois ! #2

  1. Hello ! Mince pour tes douleurs, je te comprends vraiment… Effectivement le renforcement musculaire c’est hyper important mais il faut aimer ça. Est-ce que tu as essayé le pilates ? J’essaie d’en faire une fois par semaine, ça renforce vraiment rapidement les abdos et les muscles des hanches. Mais comme toi il me manque de la force dans les bras !
    Mon kiné veut me faire reprendre le renfo pour mes douleurs aux genoux, en complément de mes séances pour ma hanche, mais j’avoue que je ne suis pas motivée du tout. Avant j’avais pour objectif de reprendre la CAP mais comme j’ai complètement abandonné l’idée… Et pourtant j’en rêve !
    Bon courage pour la suite !
    Claire

    1. Coucou Claire ! Je te rassure, j’aime le renforcement musculaire, sinon j’aurai trouvé une autre alternative 😛 je n’ai pas essayé les pilates en tous cas, mais j’en entends de plus en plus parler ! 🙂
      Effectivement là depuis quelques semaines que je fais du renfo, j’ai l’impression que ça m’aide aussi pour les genoux, j’ai moins mal qu’avant ! Donc ça me réconforte dans l’idée de continuer à en faire 🙂 Essaie aussi 😉 Et bon courage à toi aussi pour la suite !

  2. Je vote pour le renforcement musculaire qui est vraiment très important (à mon avis) pour éviter les blessures . Avec plaisir je refais quelques sorties avec toi cette année encore et je me réjouis déjà du triathlon !
    Pour mes objectifs sportifs, j’en ai quelques-uns mais encore secrets pour l’instant. Mais j’aimerais refaire une longue distance à vélo cet été (env. 200-250km) et puis la traversée du lac de Neuchâtel à la nage (sur une partie pas trop large, soit env. 3km). J’ai encore d’autres idées que je dévoilerai petit à petit. En attendant j’ai du plaisir à courir et faire du vélo, mais également du renforcement musculaire. La natation je reprendrai peut-être plus tard, là je n’ai plus vraiment envie…

    1. Oui maintenant je me rends vraiment compte de son importance, surtout en vieillissant 😛
      Super pour les sorties sportives ! 😀
      Eh ben t’es courageuse de traverser le lac à la nage ! je crois que moi ça me fait peur de le faire dans le lac. mais la même distance dans la piscine, pas de problèmes ! 🙂
      Je comprends que tu aies envie de faire une pause pour la natation en tous cas ! J’ai hâte de découvrir tes prochains défis en tous cas ! J’aimerais trop essayer de pédaler autant que toi, mais le choix du parcours me fait peur ^^ j’ai plus tendance à pédaler dans les champs que sur route, la conduite des gens me fait un peu peur honnêtement !

  3. Coucou,
    Déjà bravo pour tout ce qui tu fais, c’est impressionnant 🙂
    Et puis, parfois il faut savoir écouter son corps, je crois que c’était une bonne idée, surtout que tu sembles aller mieux et pleine de nouvelles envies!
    Belle journée à toi,
    Bisous
    Virginie

    1. Coucou Virginie ! Merci 🙂
      Oui effectivement ça m’a fait beaucoup de bien cette pause, même si j’étais pas mal frustrée au début car l’envie de courir était là ! Mais bon, maintenant j’ai compris mes erreurs 😛
      Bonne journée à toi aussi, bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement