Les pinceaux que j’utilise pour me maquiller ! (+ nettoyage)

Aujourd’hui on va parler pinceaux ! Je vous en avais déjà parlé sur le blog en 2015, mais je souhaite mettre à jour quelques informations, puisque 5 ans après, quelques petites choses ont changé, même si mes préférés eux sont toujours mes préférés 😉

Je sépare donc l’article en 3 chapitres :
– Les pinceaux pour les yeux
– Les pinceaux pour le visage
– Le nettoyage

Pour les ranger, avant j’utilisais des pots blancs de Ikea que l’on voit un peu partout, mais depuis j’en ai eu marre de faire comme tout le monde et j’ai juste opté pour des pots à bougies ou pots à confiture en verre 🙂


LES PINCEAUX POUR LES YEUX

Pour la paupière mobile

Ce sont des pinceaux peu souples, avec les poils courts et un peu durs.

J’ai 3 pinceaux de la marque Morphe, 2 pinceaux Zoeva, 1 de Sigma et 2 de la marque Charme Up. Ils ont un peu tous le même rapport qualité/prix, mais dans l’ordre de préférence je dirais : Zoeva, Sigma, Charme Up et Morphe.

Mes préférés sont le 234 de Zoeva et le E55 de Sigma. Mais les voici tous :

  • Medium Shader de Charme-Up
  • Eye Smudger de Charme-Up
  • 234 de Zoeva
  • 227 de Zoeva (ancienne version, aujourd’hui il est plus grand)
  • E55 de Sigma
  • 2 pinceaux sans référence de Morphe

Pour le creux de paupière et estompage

J’utilise des pinceaux avec des poils longs et assez souples, mais pas trop. J’en ai 7 de la marque Zoeva, 3 de Morphe et 1 de Sigma.

Mes préférés sont le E25 de Sigma et le 231 de Zoeva. Mais les voici tous :

  • 225 de Zoeva
  • 235 de Zoeva
  • 230 de Zoeva
  • 228 de Zoeva
  • 221 de Zoeva
  • 231 de Zoeva
  • 227 de Zoeva
  • 3 pinceaux sans référence de Morphe
  • E25 de Sigma

Pour le coin interne

J’utilise des pinceaux avec des poils courts et assez dures. Par dures j’entends peu souples 😉 J’en ai plusieurs de marques variées et de kits un peu ratés que j’avais achetés sur Aliexpress (je vous en parle même pas car je les trouve archi-nuls ^^), mais honnêtement celui que j’utilise le plus est le 230 de Zoeva et lui il est top ! Il y a aussi le E45 de Sigma que j’utilise souvent 🙂 Mais honnêtement pour le coin interne, même juste votre doigt ou n’importe quel petit pinceau font l’affaire !

Les autres pinceaux qui étaient dans les kits Morphe et Aliexpress je les utilise lorsque mes pinceaux principaux sont sales ou que j’ai rapidement besoin d’un pinceau propre. Mais franchement c’est un surplus de pinceaux et je sais même pas si je les utilise régulièrement…

LES PINCEAUX POUR LE VISAGE

Pour appliquer le fond de teint/BB crème

En général j’applique mes produits avec une éponge légèrement humidifiée, mais parfois elles sont sales alors j’utilise des pinceaux. J’en ai un de Wet n Wild, un de Real Techniques et 2 de Charme Up.

Mes préférés sont ceux de Charme Up, car ils ne laissent pas de traces 🙂 Les autres marques je trouve qu’ils laissent un peu de traces, mais il faut juste travailler un peu plus la matière. Puis je sais pas, je préfère quand même l’application avec ceux de Charme Up 🙂

De haut en bas :

  • Pinceau Wet n Wild
  • Precision Face de Charme-Up
  • Foundation de Charme-Up
  • Pinceau fond de teint de Real Techniques

Pour appliquer l’anticernes

Là aussi en général j’applique mon anticernes avec une éponge, mais sinon j’utilise le pinceau Concealer de Lily Lolo ou bien le 142 de Zoeva ou encore un pinceau de Morphe en dernier recours.

Pour appliquer la poudre

Ces temps j’utilise la houppette fournie avec ma poudre libre à vrai dire, car je trouve que la poudre a un rendu plus mat et qui dure plus longtemps si appliqué avec une houppette.

Sinon j’utilise un pinceau de ELF (la marque n’est plus vendue je crois) ou le F30 de Sigma (mais il est trop imposant je trouve ^^) ou encore celui de Morphe, que je préfère. L’idéal c’est d’avoir un pinceau avec des poils noirs pour voir où est la poudre, et de petite taille pour une meilleure prise en main, je trouve.

Pour appliquer le blush

J’en utilise deux de Zoeva, mais mon préféré est le 127 de Zoeva car il a la forme parfaite pour l’appliquer et l’estomper ! De haut en bas on a donc le 101 de Zoeva, le 127 de Zoeva. Et le dernier est un pinceau pour l’highlighter de Real Techniques.

Pour appliquer l’highlighter

J’applique une fois tous les tremblements de terre ce genre de produits, mais lorsque c’est le cas, j’utilise le seul que j’ai de Real Techniques 🙂


LE NETTOYAGE

Rien de bien compliqué ! 🙂 Il y a un temps j’utilisais beaucoup le savon pour pinceaux de la marque Douglas, mais comme je ne suis plus souvent sur Lausanne (il y avait un magasin Douglas justement), je me contente de mes savons artisanaux habituels 🙂 De mémoire il me semblait que celui de Douglas abîmait moins les mains.

Pour laver les pinceaux, je les mouille sous l’eau, je les frotte sur mon savon jusqu’à ce que le maquillage soit parti et je rince à l’eau. Je les laisse ensuite sécher sur le bord du lavabo, sur une petite serviette, puis après quelques heures je les range dans leur petit bocal 🙂 J’essaie d’en prendre 3-4 à la fois et de les laver 1x par mois… 🙂

Il y a un temps j’utilisais des gels douche ou shampoings liquides pour les nettoyer, et du coup je prenais un gant de cuisine en silicone et je frottais les pinceaux dessus et ça marchait très bien aussi 🙂

nettoyagepinceaux

Mais comme je n’ai plus ce genre de produits chez moi, je fais juste avec un savon normal solide 🙂

En conclusion

La marque qui a le meilleur rapport qualité/prix est Zoeva. Tout me plaît : la forme, le packaging, la qualité dans le temps, le prix accessible et la douceur des poils ! Je possède mes pinceaux depuis plus de 5 ans et ils n’ont pas bougé d’un poil !

Tout comme ceux de Sigma, mais la marque est un peu plus chère si jamais. Je vous conseille d’investir dans un set Zoeva (ou Sigma), ça revient moins cher que d’acheter les pinceaux individuellement. De Sigma je peux vous conseiller le pinceau E25 surtout, qui est un best seller de la marque !

Les pinceaux Zoeva vous les trouverez chez Douglas entre autres. J’en ai achetés pas mal dans ce magasin (à Lausanne), mais il y a plein de sets disponibles en ligne aussi. Voici ceux que je vous recommande le plus (le set à 78.90 CHF est celui que j’ai acheté moi, mais j’ai aussi acheté d’autres pinceaux individuels à côté) :

62.90 CHF pour 10 pinceaux (6.29 CHF/pinceau)

182 CHF pour 25 pinceaux (7.28 CHF/pinceau)

78.90 CHF pour 10 pinceaux (7.89 CHF/pinceau)

Les pinceaux Real Techniques sont aussi vendus chez Douglas, mais aussi leurs éponges ! Elles sont top, mais durent moins longtemps que les Beauty Blender (mais sont aussi moins chères). Si vous êtes sur Lausanne ou Sion, vous pouvez aller faire un tour à la boutique Cosmetics Obsession, qui vend également cette marque 🙂

Je vous avais parlé des pinceaux Charme-Up dans cet article si jamais. Et pour les pinceaux Morphe, écoutez je ne retrouve plus le site sur lequel je les avais commandé, ni le nom du set :/ Mais vous en trouverez chez Douglas, entre autres.

Et vous, quelles marques utilisez-vous pour vous maquiller ?

Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à le partager sur Pinterest !

Article sponsorisé (ça veut dire quoi ?)

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 2 commentaires
  • |

2 réponses à “Les pinceaux que j’utilise pour me maquiller ! (+ nettoyage)

  1. Hello
    Comme je me ne maquille pas beaucoup, j’ai très peu de pinceaux : j’utilise essentiellement un pinceau pour le blush. Il me semble que je l’avais eu dans une box mais je ne sais plus trop car ça fait un moment que je l’ai. Je n’arrive même plus à lire le nom de la marque car les inscriptions dorées se sont effacées depuis. ^^
    Bisous

  2. J’essaie aussi de laver mes pinceaux une fois par mois, mais je t’avoue que c’est assez rare que je m’y tienne ahah ! Généralement, j’utilise une sortie de « tapis » que je croche dans mon lavabo de la marque Sigma, avec n’importe quel savon, généralement un dont je ne suis pas fan.
    Sinon, au niveau des pinceaux, j’ai un peu de tout, Sigma, Zoeva, Real Techniques, aliexpress,… mais mes préférés sont clairement les Zoeva !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
it_ITItalian fr_FRFrench

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement