L’endormissement et sommeil de notre bébé ! (5 à 8 mois)

Hello hello ! De nouveau un article sur le sommeil de notre bébé, par ici, ça faisait longtemps 🙂 Je partage juste notre expérience, ce qu’on vit en ce moment ; chaque bébé est différent du coup chaque histoire est différente ! D’ailleurs ça va probablement encore changer les prochains mois et c’est normal, le sommeil n’est pas linéaire ! 🙂 Je vous invite à lire les articles précédents, si le sujet vous intéresse !

➡️ Le sommeil de notre bébé de 0-4 mois
➡️ Le 4ème mois où tout a changé

Donc ! Pour résumer, à ses 4 mois elle a commencé à se retourner dans son lit cododo et à s’endormir d’elle-même sur le ventre, j’ai transféré le lit cododo dans sa chambre, puis je l’ai transférée dans son grand lit après une semaine. Depuis elle y dort chaque nuit et chaque sieste 🙂

On a également commencé à introduire les biberons de lait en poudre la journée, mais ça n’a pas été très concluant… elle en prenait que rarement au début, les refusait ! Ce n’est que lorsque j’ai repris le travail en novembre, qu’elle acceptait un peu plus les biberons et les purées ; elle avait donc 5 mois. Je l’allaitais encore, car le soir elle ne voulait pas de biberon et la journée elle le refusait aussi parfois.

Les siestes se passaient globalement bien : je l’allaitais et soit elle s’endormait dans mes bras et je la posais endormie dans son lit, soit elle ne s’endormait pas et je la posais quand même dans son lit, là elle arrivait à s’endormir toute seule plutôt bien.

Il y a eu des fois où ça n’allait pas, du coup je l’endormais avec le porte-bébé, puis je la posais dans son lit. Des fois on la laissait dans son lit avec une veilleuse qui émanait des petits poissons au plafond, elle l’adore et s’endormait peu après. Et parfois elle s’endormait en poussette lors d’une promenade.

Pour les siestes, j’ai solidifié le petit rituel pour marquer encore plus que c’était le moment de dormir :

  • Changer la couche dans la pénombre, en fredonnant une petite berceuse
  • Mettre le sac de couchage (ça c’est quelque chose que je ne faisais pas systématiquement avant ; maintenant OUI depuis environ 1 mois, pour CHAQUE sieste. Avant c’était de temps en temps)
  • Aller dans la chambre et fermer la fenêtre, les stores et les rideaux.
  • S’installer sur un fauteuil dans sa chambre, pour la tétée ou pour boire le biberon

Elle n’est jamais dans le noir complet, il y a toujours une micro veilleuse, même la nuit, mais je mets des trucs dessus pour que ce soit le plus discret possible.

Donc voilà, de ses 4 à 6 mois je l’allaitais, tout en proposant régulièrement un biberon. Le soir par contre, elle refusait catégoriquement le biberon, car elle avait pour habitude de s’endormir à la fin de la tétée, ou juste après dans son lit. Même si elle s’endormait assez facilement, le soir elle se réveillait régulièrement pour manger, ça arrivait que même si elle s’endormait à 17h ou 18h, qu’elle se réveille 1-2h après pour téter, puis se rendormait.

La nuit, à partir du moment où j’allais me coucher vers 22h, elle se réveillait environ toutes les 4-6h pour manger, donc en tout 2 à 3 fois par nuit.

Vers ses 6 mois elle a commencé à avoir les dents qui poussaient… elle se réveillait donc plus souvent la nuit, je ne savais pas si c’était pour manger ou parce qu’elle avait mal, ou encore pour du réconfort… et comme je faisais pas mal d’ouvertures avec le travail (réveil à 5h30), les nuits étaient courtes 😅 je commençais à saturer un peu de l’allaitement, j’espérais d’ailleurs qu’en prenant un biberon le soir, elle soit plus calée et ait moins besoin de se réveiller ! Surtout que ça devenait de plus en plus compliqué de la poser endormie, car elle se réveillait instantanément une fois sur 2…

À 6 mois et demi, 4 dents ont percé d’un coup ! 2 en haut et 2 en bas 🙂 d’un côté c’est chouette pour l’alimentation, mais d’un autre côté… ben ça faisait quand même un peu mal au bout d’un moment, lorsque je l’allaitais 🙈

Bref, une semaine avant ses 7 mois, j’en ai eu marre et je me suis décidée pour de bon : on arrête l’allaitement.

On avait déjà augmenté les quantités de lait depuis un moment, et peu après la fin de l’allaitement on a pu lui donner pour la première fois il me semble, des biberons de 210ml le soir ! Effectivement ça la cale bien 🙂 On a eu droit à une nuit complète par-ci par-là, mais je pense que comme elle ne mange pas assez la journée, elle compense la nuit et du coup se réveille encore 1 à 2 fois pour un biberon.

Le rituel des siestes reste pareil, mais elle prend un biberon juste avant de dormir et ensuite elle s’endort seule. Le rituel du soir est comme celui des siestes, mais parfois on rajoute un bain. On ne lui donne plus un bain tous les soirs car elle a la peau qui est assez sèche par endroits et je veux pas aggraver la situation. Le bain c’est surtout quand on voit qu’il y a rien qui va le soir, si on pense que ça peut la détendre, par exemple. Et aussi pour laver les cheveux 😅

Il y a aussi les bruits blancs qui fonctionnent toujours bien avec elle, quand elle a des difficultés à s’endormir seule !

Il y a eu une période qui a duré 2-3 jours où il était impossible de la poser dans le lit pour qu’elle s’endorme seule, du coup pendant plusieurs jours je l’ai bercée dans le porte-bébé pour l’endormir, puis posée dans son lit ; heureusement que c’était que la journée, la nuit quand elle se réveillait pour manger, ensuite elle arrivait à se rendormir toute seule 😊🎉

D’ailleurs encore aujourd’hui, si quand on la pose dans son lit elle pleure plus que 30-45 secondes, c’est qu’elle a besoin d’être dans les bras pour s’endormir, du coup je retourne la prendre dans les bras ; si elle ne pleure pas, on sait qu’elle va probablement s’endormir seule peu après ! Et parfois elle pleure juste quelques secondes, puis se calme et s’endort seule 🙂

Elle a eu une période aussi où elle avait aussi besoin d’être plus rassurée avant de s’endormir, elle luttait beaucoup, voulait comme partir de mes bras et sortir de la chambre, je devais à chaque fois la rassurer que tout allait bien, que c’était le moment de dormir car elle était fatiguée, parce qu’elle bâillait ou se frottait les yeux… et après quelques minutes à lutter contre le sommeil, elle se calmait et s’endormait dans mes bras 🙂

La journée elle fait encore une sieste le matin (pendant 1h à 2h), une l’après-midi (pareil) et une en fin de journée (en général juste 30-45 minutes, et parfois elle enchaîne avec la nuit). Elle dort encore toutes les 2h-2h30 max la journée 🙂 Et actuellement la nuit elle se réveille 1-2 fois pour manger et se rendort juste après toute seule, la plupart du temps 🙂

Et voilà concernant le sommeil et l’endormissement de notre petit bébé d’amour ! 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 2 commentaires
  • |

2 réponses à “L’endormissement et sommeil de notre bébé ! (5 à 8 mois)

  1. Coucou,
    C’est toute une aventure de s’endormir et de rester endormi. Et c’est tellement important d’avoir un bon sommeil. ^^
    Très belle semaine. 🙂

    1. Hello Romain ! Oh oui, le sommeil est si important et pas toujours facile de s’endormir, même pour nous ! merci pour ton commentaire, une belle fin de semaine à toi aussi. ! (p.s: j’ai pas encore commencé ton livre, mais c’est le prochain sur la liste !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.