Mon post partum (santé physique et mentale, allaitement, douleurs, évolution corps…) | Semaines 0-7

Voilà déjà 7 semaines que ma choupette est née et après vous avoir parlé de ma grossesse et de mon accouchement, il est temps de partager avec vous mon post partum, c’est à dire la période après accouchement.

Les points abordés :

SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE

  • À la maternité
  • Evolution corps
  • Douleurs
  • Allaitement
  • Voix
  • Pertes
  • Cheveux, peau et ongles
  • Energie et fatigue
  • Reprise de l’activité physique et rééducation du périnée

Donc c’est parti ! Bonne lecture à vous 🙂

LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE

  • À la maternité

J’ai passé un assez bon séjour de 3 jours à la maternité, même si j’avais très mal à toute la zone du bas, puisqu’entre le coccyx qui m’empêchait de bien m’asseoir et de m’allonger, les 3 points de souture et l’hémorroïde qui était apparue… j’étais gâtée à ce niveau-là 😅 Heureusement que je me sentais bien moralement par contre, j’étais vraiment bien ! Et j’étais contente d’avoir le ventre vide et qui se dégonflait petit à petit… c’était assez étrange comme sensation je dois dire, je sentais tous les organes qui redescendaient, se dégonflaient, se remettaient en place… c’est fou !

J’avais pas trop le temps de manger et de me doucher par contre, je dois dire qu’après les 2 jours de travail d’accouchement + le premier jour où j’atterrissais un peu, j’ai pu me doucher pour la première fois qu’après 2 post accouchement ^^ j’en pouvais plus de sentir mauvais et d’avoir les cheveux sales ahah

Sinon j’avais décidé de limiter les visites à mes parents + ma grand-mère, ainsi que les parents à mon chéri. Honnêtement j’ai vraiment bien fait car je sentais que j’avais vraiment besoin de repos et de juste rester allongée. Si vous accouchez bientôt, je vous conseille vraiment de limiter les visites ! Votre santé avant tout !

J’ai décidé de rentrer assez vite car tout allait bien et je préférais dormir dans mon lit ou sur mon canapé plutôt que dans le lit de l’hôpital, bien qu’il soit très confortable, mais pas très pratique pour allaiter et aussi pour y accéder, vu que j’avais mal partout. Et au moins à la maison j’aurai eu de l’aide pour changer les couches, lui faire faire le rot, la garder dans les bras etc. Un peu de soutien quoi ! 🙂 Bref, toutes les sages-femmes étaient sympas et gentilles, ainsi que ma voisine de chambre (même si elle avait trop de visites et du coup on était pas très tranquilles, mais bon), mais j’étais très contente de rentrer 🙂

Le retour à la maison s’est bien passé, mais mon chéri a vite dû aller à la pharmacie acheter des téterelles car notre choupette était allaitée qu’avec ça, elle ne prenait pas le sein autrement. Ce sont des petits bouts de plastique qu’on pose sur les mamelons pour que le bébé soit plus facilement allaité, c’est pratique si le téton ne ressort pas beaucoup, par exemple. Du coup il y a eu pas mal de pleurs les premières heures, le temps qu’on comprenne ses besoins et qu’elle découvre sa nouvelle maison 🙂

  • Evolution corps

Enceinte, j’ai eu de la peine à accepter de voir mon corps qui changeait. Pourtant je n’ai pas pris beaucoup de poids (15kg) et je n’avais pas trop de ventre, mais j’ai pris énormément de poitrine et j’avais de la difficulté à l’accepter. De plus je me sentais vraiment énorme, même si quand on regarde les photos je ne le suis pas trop, mais c’était un ressenti.

Du coup j’étais très contente de voir qu’à peine une semaine après, mon ventre avait déjà presque tout dégonflé ! J’avais des vergetures qui sont apparues au-dessous du nombril par contre, mais honnêtement ce n’était pas grave, et ça ne l’est toujours pas 🙂 Etonnamment elles me dérangent pas plus que ça !

Ici en photo, après 4 jours, 6 jours et 1 mois après accouchement (de gauche à droite). Aujourd’hui c’est toujours pareil ^^

Par contre la poitrine… avec l’allaitement c’est de pire en pire, je trouve que ça me va pas du tout et c’est vraiment pas pratique. Bref, je ne suis vraiment pas à l’aise avec ça, ça me complexe beaucoup, mais bon, je sais que c’est temporaire (même si après ça sera pas mieux, mais au moins ce sera plus petit ^^).

Aujourd’hui, 7 semaines après mon accouchement, je me sens quand même globalement bien dans mon corps (à part la poitrine ^^).

  • Douleurs

Après 2 semaines, j’avais déjà moins de douleurs en bas, l’hémorroïde avait disparu et il me semble que la semaine d’après j’ai perdu les fils des points de souture. Encore une douleur en moins ! Il ne me restait plus que les douleurs du coccyx 🙂 7 semaines après mon accouchement, j’ai toujours mal, mais beaucoup moins ! Je peux rester debout longtemps sans soucis, alors qu’avant, même passer 15-20 minutes debout c’était compliqué. Pour ça j’ai fait 2 séances d’ostéo et… j’ai attendu que le temps fasse son job 🙂

Je prenais quand même des médicaments tous les jours comme à l’hôpital par contre, car entre toutes les douleurs que j’avais, les médocs n’étaient pas de trop (3x/jour). D’ailleurs je n’ai pas eu du tout mal par rapport aux pertes de sang (les lochies), je pense que c’était grâce aux médicaments, que j’ai d’ailleurs continué à prendre 2 semaines après être sortie de la maternité car les points de souture et le coccyx me faisaient trop mal.

J’ai encore mal aujourd’hui si je suis assise sur des surfaces dures (rien que les sièges de voiture en cuir, par exemple), mais plus autant qu’avant.

EDIT : il m’aura fallu environ 3 mois pour ne plus avoir mal au coccyx !

  • Allaitement

À la base, l’allaitement ne m’inspirait pas grand chose. Disons que si le lait en poudre avait les mêmes bienfaits que le lait maternel, j’aurais clairement choisi le biberon. Mais bon. Je me suis pas trop renseignée sur le sujet car je me suis dite que j’allais tenter l’expérience sans me forcer si ça marchait pas.

À la naissance, je l’ai mise au sein, mais comme elle arrivait pas à téter, j’ai essayé avec des téterelles qu’on m’avait prêté à l’hôpital. Et ça marchait ! Elle a tout de suite réussi à téter et prenait bien du poids, donc j’étais contente que ça ait marché quand même 🙂 Je n’avais pas tout de suite du lait, c’est arrivé le 4e ou 5e jour je crois.

J’ai dû racheter encore des soutiens-gorge d’allaitement car ceux que j’avais acheté durant la grossesse étaient trop petits, décidément on en prend de la poitrine durant la grossesse et après l’accouchement ! :O Depuis je l’allaite toujours avec les téterelles, bien qu’elle arrive aussi à téter sans, du coup parfois j’alterne, selon si elle y arrive ou pas, ou mes envies (ou si j’ai mal).

Après environ 10 jours, j’ai essayé de récupérer du lait avec un recueil lait manuel qu’on place sur le sein et qui aspire un peu le lait, pour en mettre dans son bain. Puis comme j’avais aussi acheté les tire-laits électriques de Elvie, je me suis dite que j’allais essayer de les utiliser, on sait jamais, si j’avais besoin d’avoir du stock de lait. J’ai essayé et c’était si simple ! En moins de 10 minutes j’avais déjà tiré 80ml !

Un soir où elle s’énervait lors de la tétée, (la sage-femme m’avait dit que comme le lait sort moins vite, certains bébés s’énervent) je me suis dite qu’on allait essayer de lui donner à boire avec un biberon et les 80ml que j’avais tiré. Simon, mon chéri, le lui a donné et elle l’a englouti puis s’est endormie pendant 3h30 ^^ Victoire ! Depuis tous les soirs (ou presque) on fait comme ça.

Ou bien je l’allaite avant d’aller me coucher vers 21h30-22h30, comme ça elle s’endort juste après, moi je peux dormir quelques heures seule sans me soucier du bébé et Simon lui donne un biberon quand elle se réveille, vers 00h/1h. Puis après c’est moi qui prend le relais vers 2h/3h du matin et Simon peut ainsi dormir aussi quelques heures d’affilée.

Bref on a trouvé notre rythme pour la nuit ! Et c’est pratique de tirer du lait si je dois m’absenter quelques heures et qu’elle a besoin de manger 🙂

  • Voix

J’aborde le sujet de la voix car je n’ai entendu personne en parler ! J’ai remarqué vers le 5-6e mois que j’avais un peu mal à la gorge. Ou que quand je chantais certaines notes un peu dans les aigus, j’avais comme des grains de sable sur les cordes vocales. J’ai appris grâce à Alexia, que c’était possible que la voix soit modifiée durant la grossesse ! Et ce qui est fou, c’est que tout est redevenu à la normale juste après mon accouchement ! (enfin, quand j’ai essayé de chanter, environ une semaine après)

Voilà, au cas où vous avez un changement dans vos capacités vocales durant votre grossesse, c’est normal et ça reviendra comme avant une fois que vous aurez accouché ! 🙂

  • Pertes

Sujet peu glamour, mais ça fait partie du lot ! Pour ma part j’ai eu des pertes abondantes, mais pas exagérées non plus. En sortant de la maternité, j’ai pris avec moi pour la maison un paquet de ses grosses serviettes hygiéniques qu’on nous fournit à l’hôpital. J’ai beaucoup saigné la première semaine et après ça diminuait gentiment. J’ai eu 2-3 fois des gros caillots, mais c’est normal.

Après les pertes devenaient rouges-oranges-jaunes pendant 2 semaines environ, d’ailleurs 4 semaines après avoir accouché je portais des culottes menstruelles car je n’avais quasiment plus de pertes et j’en avais marre d’utiliser des serviettes ^^

  • Cheveux, peau et ongles

Je dois dire que de ce côté là j’ai été assez chanceuse ! Je n’ai pas eu des cheveux magnifiques pendant la grossesse, ou moins de pertes ou autre. Du coup après l’accouchement je ne les ai pas perdus par poignées comme ça peut arriver. Néanmoins je crois que ça peut arriver après l’arrêt de l’allaitement… à suivre :/ Ah et je les ai coupés très courts il y a 2 semaines, j’avais besoin de changement ! 😀

Pour la peau, j’ai eu un poussée d’excès de points blancs le dernier mois et après l’accouchement, une horreur ! Ils poussaient comme des champignons, c’était horrible ! J’ai fait de nombreux gommages, ils partaient le jour même et revenaient le jour d’après… Heureusement que ça s’est calmé à présent.

Et les ongles sont en train de pousser à fond ! D’habitude je me les ronge, là avec l’arrivée du bébé, je n’ai plus le temps ahah du coup j’ai enfin des jolis et longs ongles 😀

  • Energie et fatigue

Jusqu’à présent, je me sens globalement plutôt en forme ! J’ai pas mal d’énergie et je ressens la fatigue que certains jours, un peu le soir. Sinon ça va, mais je fais quand même 30 à 60 minutes de sieste par jour 🙂 On verra d’ici quelques mois 😅

En tous cas je prends depuis la sortie de l’hôpital, le pack post-partum de Algorigin ; est-ce que c’est ça qui m’aide à me sentir bien ? Probablement ! En tous cas il aide à réduire la fatigue, donc ça aide, c’est sûr ! Je vous donnerai des nouvelles à la fin de la cure 🙂 Si jamais il vous intéresse, vous pouvez l’avoir avec 10% de rabais avec le code promo MYRTILLA10 🙂 (produits reçus par la marque et code affilié)

Retrouvez mon avis complet sur la cure post partum dans cet article par-là !

  • Reprise de l’activité physique et rééducation du périnée

J’ai recommencé à aller me promener environ 10 jours après mon accouchement, et depuis j’essaie de marcher tous les jours 🙂 au début c’était 15 minutes, après 30… et maintenant j’arrive à marcher 1h sans soucis (avant j’avais toujours mal à ce fichu coccyx !)

J’ai attendu le contrôle gynéco des 6 semaines pour avoir le feu vert pour la reprise du fitness ! J’ai fait aujourd’hui ma première séance d’ailleurs 🎉 Et tout s’est bien passé, mais j’ai fait vraiment tout doux et avec très peu de poids 🙂

Concernant la rééducation du périnée, ma gynéco voulait me prescrire des séances chez le physio. J’avoue que j’ai préféré ne pas y aller mais plutôt les faire à la maison.

J’avais acheté avant d’être enceinte, un Perifit, je sais pas si vous connaissez ? Il s’agit d’un dispositif (qui ressemble à un se*toy) qu’on insère dans le vagin et qui agit avec une application de jeux. Lorsqu’on contracte le périnée, ça se voit dans l’application et ça fait bouger un personnage (par exemple). C’est ludique et ça permet de re-tonifier le périnée !

Je l’avais essayé justement avant d’être enceinte et j’avais vraiment vu un avant/après (notamment sur les petites fuites quand j’éternuais… génial hein 😅). C’est un sujet un peu tabou, mais je trouve qu’il faudrait en parler plus librement car ça touche plus de femmes qu’on en croit !

J’avais acheté moi-même le Perifit lors d’une action, mais j’ai un lien de parrainage qui vous offre le 20% de réduction si ça vous intéresse ! D’ailleurs il y a souvent des actions, en ce moment il est à 129€ au lieu de 149€. Celui que j’ai acheté est celui-ci.

En tous cas je suis contente de pouvoir marcher à une bonne allure (comme avant) pendant une heure sans soucis ! Et ça fait du bien au moral de sortir 🙂 (oui je sais, le porte-bébé n’est pas très physiologique pour les nouveaux-nés et elle a les mains à l’intérieur, mais c’est comme ça qu’elle est bien et ça tient moins chaud que celui en tissu et en plus c’est plus simple à mettre quand je suis seule ^^ Bref, je l’utilise de temps en temps et c’est pas grave :))

Et voilà concernant mes 7 premières semaines après mon accouchement ! J’ai de la chance de ne pas avoir eu de chute d’hormones importante, ça m’est arrivé 2-3 fois de pleurer « pour rien » mais sinon je me sens très bien mentalement, heureusement ! 🙂

Et j’ai la chance que mon chéri ait pu prendre 1 mois de congé (il a pris 2 semaines pour réviser ses examens donc il était quand même plutôt présent si j’avais besoin, après il a travaillé 2 semaines et après il a pris ses 2 semaines de congé paternité). Et il est très présent pour notre choupette, donc c’est cool 🙂

Voilà, l’article a été long, mais il y en avait des choses à dire ! ^^ Et vous, comment s’est passé votre post partum ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 2 commentaires
  • |

2 réponses à “Mon post partum (santé physique et mentale, allaitement, douleurs, évolution corps…) | Semaines 0-7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.