10 façons d’enseigner une nouvelle langue à votre enfant !

Vous le savez probablement, mais je suis bilingue français-italien car je suis née au Tessin (canton de la Suisse où l’on parle italien) et j’y ai vécu jusqu’à mes 12 ans. J’ai donc fait une grande partie de ma scolarité en italien tout en parlant italien également à la maison jusqu’à mes 23 ans, âge où j’ai déménagé avec mon copain 🙂

Ma maman nous a pas beaucoup parlé en français quand nous étions enfants, du coup je peux pas vraiment parler de mon expérience à ce sujet, cependant je me suis pas mal renseignée sur comment faire pour enseigner une nouvelle langue à son enfant, et aussi j’ai pu côtoyer des dizaines d’enfants de tout âge qui parlaient français en garderie (crèche), mais qui à la maison parlaient une autre langue (italien, espagnol, anglais, allemand…), à travers mon métier d’éducatrice de l’enfance, que j’exerce depuis plus de 10 ans 🙂

Donc aujourd’hui je vais vous donner quelques conseils que j’ai retenu et vous montrer qu’il y a plein de manières différentes d’aborder une nouvelle langue à travers le quotidien, et pas juste en disant « casa = maison », avec des fiches à faire etc.

PREMIÈRE RÈGLE IMPORTANTE : Ne pas vous mettre et lui mettre la pression.

DEUXIÈME RÈGLE IMPORTANTE : Entretenir la langue chaque semaine si possible, pour que ça dure dans le temps 🙂

En effet, une langue plus est parlée et entendue par l’enfant depuis qu’il est petit, et plus il va l’assimiler et la comprendre 🙂 Si vous lui parlez une fois de temps en temps, ce ne sera pas suffisant je pense. Et ne pas s’énerver s’il ne parle pas correctement ou mélange les langues, c’est plus que normal et ça fait partie de l’apprentissage ! 🙂

10 façons d’enseigner une nouvelle langue à votre enfant

1. En cuisinant

Une chouette façon pour l’enfant d’apprendre une nouvelle langue, c’est de l’apprendre en faisant une activité. S’il aime cuisiner, et que vos grands-parents (par exemple) parlent portugais, il peut cuisiner avec eux tout en parlant en portugais ! Il apprendra donc que « cenouras » ce sont les carottes, « pão » c’est le pain, « cortar » ça veut dire « couper » etc etc. Plein de petits mots à la fois et voilà, il aura appris une nouvelle langue en s’amusant ! 🙂

2. En jouant

Si vos voisins ont des enfants qui parlent une autre langue, imaginons l’anglais, ils peuvent jouer ensemble ! L’enfant via le jeu comprendra que « ball » est le ballon, « doll » est la poupée, « play » c’est jouer, etc. Tout comme en garderie, il apprendra les mots quotidiens dans les moments de jeu : prêter, vélo, voiture, jardin, chacun son tour, dinette, déguisements, ranger…

3. En chantant

Chanter est pratique pour la partie orale, mais ce serait bien d’avoir les traductions quand même, de ce que l’enfant chante 🙂 Il existe également des livres à chanter, je vous avais fait une vidéo à ce sujet d’ailleurs ! Ça peut permettre à l’enfant d’associer ainsi certains mots aux images 🙂 De mon côté j’ai les livres « une souris verte », « le grand cerf », « une poule sur un mur », qui sont très pratiques pour les enfants qui apprennent une nouvelle langue (ou même pour les enfants qui la parlent déjà !)

4. En lisant des livres

Bon après ce serait bien que la personne qui lit les livres sache aussi prononcer les mots correctement, mais si vous-même vous parlez une autre langue, ça peut être une bonne idée de la lui faire découvrir par le biais de livres imagés 🙂 Je me souviens d’ailleurs que quand je suis arrivée ici dans le canton de Vaud quand j’avais 12-13 ans (canton de la Suisse où l’on parle français), on avait pris assez rapidement un abonnement à la bibliothèque.

Je lisais énormément à l’époque et j’ai très rapidement progressé en français (à l’écrit surtout !) grâce aux livres. Je me rappelle que je suis passée de 3-4 fautes par phrase à 1-2 fautes par feuille A4 lors des dictées, en l’espace d’un an ! Merci les « Club des 5 », « Club des Babysitters », « J’aime lire », « Chair de Poule », « Max et Lili » et « Martine » 🙂

5. En prenant des cours en ligne avec un-e professeur-e

Pour cela il existe de nombreux sites qui proposent des cours en ligne, j’ai pu découvrir Preply et il semble très bien fait, il y a un grand choix de profs et ce qui est intéressant c’est que le tarif horaire est exposé clairement, ainsi que le nombre de cours qu’ils ont déjà donné et leurs disponibilités. D’ailleurs ils ont aussi publié un article avec 12 méthodes pour apprendre l’anglais aux enfants !

6. En apprenant à jouer un instrument

Apprendre à jouer du piano, tout en apprenant une nouvelle langue ! C’est peut-être trop idéaliste ou irréel, mais je suis sûre que c’est possible ! Les cours de musique peuvent se faire en groupe comme en privé, et là aussi si le prof sait parler une autre langue, c’est que du bonus !

7. En regardant des dessins animés

Bon, pour moi cette option n’est clairement pas celle que je conseillerai, mais j’ai aussi été enfant et j’ai aussi aimé regarder les dessins animés, ça c’est clair ^^ Du coup pourquoi pas trouver des dessins animés dans une autre langue et qui favorisent l’apprentissage ? Genre Dora l’Exploratrice qui met en avant l’anglais ou Gogo’s Adventures with English. Hésitez pas à me dire en commentaires si vous en connaissez d’autres !

8. En faisant des bricolages

Faire des bricolages avec l’enfant en lui parlant une autre langue, c’est l’occasion pour qu’il apprenne d’autres mots qu’on utilise principalement en bricolant : découper, coller, colorier, peindre, accrocher… et tout en s’amusant !

9. En pratiquant un sport

Pas besoin que ce soit tous les jours ! Mais effectivement ça peut être cool de parler dans une autre langue tout en faisant du sport 😀 Quand je dis sport, ça peut être juste du vélo à travers les champs, de la trottinette, de la marche, courir des petits bouts avec lui, faire de la grimpe, du ski… pas besoin de faire des heures et des heures de sport intensif hein !

Ça c’est si vous voulez faire du sport avec lui ! Sinon il y a moyen de l’inscrire à un cours de sport de groupe ou privé avec quelqu’un qui parle une autre langue aussi, ça peut être cool comme moyen d’apprendre une nouvelle langue 🙂 Evidemment c’est dans l’idéal, je suis consciente que c’est pas évident !

10. Et simplement, en lui parlant votre langue tous les jours !

Si vous parlez vous-même une autre langue, hésitez pas à simplement lui parler depuis sa naissance (ou dès que vous pouvez !) dans votre langue ! Si votre conjoint-e en parle une autre, ce sera l’occasion pour l’enfant de parler ainsi deux langues 🙂 Vous verrez, il est possible qu’au début il mélange des mots, maîtrise peut-être une langue mieux qu’une autre, mais à force d’entretenir les 2 langues, il va réussir à les maîtriser et passer facilement d’une langue à l’autre. Et c’est vraiment un cadeau de pouvoir parler couramment 2 langues, c’est toujours utile dans la vie ! Et l’apprentissage des langues suivantes sera encore plus facile.

Et vous ? Parlez-vous une autre langue à votre enfant ?
Comment ça se passe l’apprentissage de cette nouvelle langue ? 🙂

Article sponsorisé (ça veut dire quoi ?)

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 2 commentaires
  • |

2 réponses à “10 façons d’enseigner une nouvelle langue à votre enfant !

  1. Chouette article ! Je voulais absolument parler anglais régulièrement avec ma fille, mais j’avoue que je me cantonne au français pour l’instant, un peu par facilité. En tous cas je lui chante en anglais régulièrement, c’est déjà ça ! Pour ma part, ce sont vraiment les films en anglais (et mes années passées à l’étranger) qui m’ont permis de progresser et d’enrichir mon vocabulaire. Pour l’instant elle est trop petite, mais je vais essayer de lui parler plus souvent en anglais en m’aidant de livres d’images. Je trouve ça tellement chouette et stimulant, quand ils sont petits ils apprennent tellement vite 🙂

    1. Merci !! 🙂 Oh j’imagine que ça doit être difficile de parler régulièrement anglais à qqn si c’est pas ta langue d’origine ! En effet chanter et lire c’est déjà un bon début 😀 Même si elle est petite, tu vas voir elle va vite assimiler des mots à des sons et comprendra rapidement ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.