Mon avis sur la culotte menstruelle FEMPO, spécial Flux abondant ! (+ concours !)

Voilà déjà bientôt un an que j’ai adopté la culotte menstruelle FEMPO ! J’en ai même racheté une tellement je la trouve top 🙂 Je vous en parlais en juin 2018 juste ici, et mon avis n’a pas changé. Et récemment, j’ai été contactée par la marque elle-même afin de tester leur nouveau modèle pour les flux abondants +++ ! J’ai accepté car j’étais curieuse de voir ce qu’elle valait, mais cependant je me suis rendue compte après coup que peut-être je n’étais pas la personne la plus ciblée pour ce genre de tests.

J’ai l’ai testée sur trois cycles, en la portant qu’une fois par cycle du coup, car même en la lavant le soir, elle n’était pas 100% sèche le lendemain matin.

Mais déjà, laissez-moi vous présenter la marque FEMPO si vous ne la connaissez pas encore :

FEMPO est la première marque française de culotte menstruelle.

C’est une culotte un peu spéciale, qui se porte durant les règles et qui fait office de seule protection. Pas de tampons, de serviettes ou de cup à mettre en plus. Vous portez uniquement cette culotte.

Elle assure 12h de protection en moyenne et elle est très fine (moins de 2 mm d’épaisseur). Elle est certifiée OEKO-TEX® | STANDARD 100 (comme pour les nourrissons) et ne contient pas de nanoparticules de métal, et pas de produits chimiques non plus.

La culotte FEMPO est composée de 3 couches :

  • La première couche, en coton, guide le sang et permet de garder cette sensation de peau sèche.
  • La deuxième couche est absorbante et garde le sang à l’intérieur de la culotte.
  • La troisième couche(une membrane imperméable et respirante) retient le sang et empêche les fuites !

L’épaisseur de la culotte, le bas 🙂

Ce que j’en ai pensé

Déjà parlons de la taille. J’ai choisi la taille 42 car les tailles en France ne correspondent pas à celles en Suisse. En Suisse je fais du 40, et le 42 de FEMPO me convient parfaitement. D’ailleurs le premier modèle je l’avais pris en taille 40 sur leur site et il était un peu trop petit.

Premier constat : je me sens bien dedans ! La culotte est très agréable à porter, on dirait un sous-vêtement quelconque. Après oui, on sent qu’elle est un peu plus épaisse que les culottes habituelles. Je pourrais même la porter comme maillot de bain à la plage, je suis sûre que personne y verrait rien de spécial !

Par rapport au modèle normal, la taille sur les côtés est un peu plus large. Sinon l’épaisseur est correcte, un peu comme le premier modèle. On sent une certaine épaisseur par rapport à une culotte tout à fait normale, mais ce n’est pas dérangeant. Après j’ai envie de vous dire, évitez de porter un pantalon trop serré, sinon elle se remarquera plus qu’une culotte normale. Mais après vous faites ce que vous voulez 😉 Je la porte avec un jeans et ça va nickel 🙂

Celle de gauche est la Flux Abondant — Celle de droite est la Flux Normal

Au niveau de l’efficacité, comme je l’ai dit au départ, je n’ai pas un flux super abondant. Je me suis peut-être emballée trop vite en acceptant le partenariat, mais j’étais curieuse de voir ce qu’elle valait malgré tout ! Je l’ai donc essayée sur 3 cycles différents, durant les premières heures, là où je sentais que le cycle était bien lancé et plus intense :

Je l’ai portée le premier jour de test de 7h à 19h (12h donc !) et elle a absolument tenu le coup ! Aucune fuite, rien du tout ! J’aurai pu la garder encore plus, mais franchement j’avais qu’une envie quand je suis rentrée du travail, c’était de l’enlever et de me doucher ^^

Idem pour le deuxième test, je l’ai portée de 11h à 23h (toujours 12h de test) et rien à signaler ! En tous cas je pense que j’aurai pu la porter même plus longtemps, elle tenait le coup !

Troisième test, je l’ai portée de 22h à 11h (13h de test), elle a donc tenu toute la nuit plus une partie de la matinée. En temps normal je l’aurai enlevée au réveil, mais pour le test je l’ai gardée plus, pour voir son efficacité. Après je devais partir faire du sport et je n’allais pas rentrer chez moi tout de suite, alors j’ai préféré l’enlever. En tous cas au réveil j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune fuite (j’avais mis que ça comme bas pour dormir, pour vous dire à quel point je suis confiante avec cette marque !) et même à 11h quand je l’ai enlevée, j’ai remarqué qu’elle était vachement résistante !

Pour qui sont les culottes de règles ?

  • Pour les jeunes ados qui viennent d’avoir leurs règles et qui sont pas à l’aise avec un tampon ou une cup. J’aurai TELLEMENT voulu en avoir une étant ado !
  • Pour toutes les femmes ayant leurs règles ! Rien que les porter de nuit c’est tellement agréable ! 🙂
  • En complément d’une serviette ou de la cup/tampons si vous avez besoin d’être rassurée !
  • Si vous venez d’accoucher et que vous avez vos règles en continu sur plusieurs semaines, je vous conseille vraiment ces culottes, mais du coup plus le modèle flux abondant. J’ai vu la vidéo de Coline sur le post partum (partie que j’ignorais) et je me dis qu’au moins le jour où ça m’arrivera, je serai prête avec toutes mes culottes menstruelles ^^
  • Pourquoi pas pour les personnes âgées ayant des fuites urinaires ? Après tout ça peut leur convenir aussi !

Quels sont les points négatifs des culottes menstruelles ?

Le lavage, éventuellement. En effet dès que vous décidez de l’enlever, vous devez la laver à la main. À l’eau froide, car si l’eau est trop chaude elle cuit le sang. Donc voilà, c’est vrai qu’avant de me doucher le soir je prends toujours 3 minutes pour rincer ma culotte à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Après ça reste un détail, ce n’est pas un point très dérangeant pour ma part. Et si vraiment vous ne pouvez pas la laver tout de suite, prévoyez d’avoir un petit sachet avec vous pour la laver plus tard.

La sensation de « mouillé ». C’est quelque chose que j’ai remarqué aussi avec le modèle normal, surtout si vous êtes assis tout le jour. Après il faut juste lâcher prise et se dire que c’est bon, il n’y aura pas de tâches et que la culotte tient le coup, mais c’est vrai que ça peut être déroutant au début. C’est un peu comme les serviettes je trouve. Si vous pensez que ça va vous déranger, vous pouvez très bien porter la cup/tampons/serviette une partie de la journée tout en portant cette culotte, pour ensuite ne plus porter qu’elle le restant de la journée 🙂

Quels sont les points positifs des culottes menstruelles ?

Franchement, je préfère les porter les derniers jours, là où le flux est moins abondant. Le confort est GENIAL et depuis je n’utilise que ça, j’ai même mis de côté les serviettes hygiéniques lavables, lorsque possible.

Pour la nuit, elles sont aussi super pratiques et résistantes !

Vous n’avez pas besoin de prendre d’autres protections hygiéniques avec vous, ces culottes sont très efficaces ! Après je n’ai pas un flux super abondant donc malheureusement je ne peux pas vous en dire plus, mais pour ma part, je sais que je peux porter cette culotte tout le jour, elle tient le coup sans problème ! Pour vous dire, la cup je peux la mettre le matin et l’enlever le soir, je n’ai pas besoin de la vider durant la journée. Mais vue sa capacité d’absorption, je dirais qu’elle tient en tous cas 2 bonnes cup !

Avec les tampons, lors des derniers jours, je me souviens que j’avais cette sensation de tiraillement, justement parce qu’il n’y avait pas assez de sang. Et ça me faisait mal. Avec ces culottes vous n’aurez pas ce problème là 🙂

J’ai reçu quelques questions sur Instagram, voici les réponses :

Est-ce que l’emballage postal laisse apparaître une indication de contenu ? Il me semble que non, je crois qu’on la reçoit dans une enveloppe jaune avec une protection en bulles et l’expéditeur sur une petite étiquette au dos. Mais il y a pas d’étiquette rouge avec écrit en gros CULOTTE DE REGLES, ne t’inquiète pas ^^

Si tu l’essores, il se passe quoi ? Absolument rien, tout reste en place, il n’y a rien qui bouge à l’intérieur de la culotte 🙂 Par contre en machine il ne faut pas mettre l’option séchage !

Peut-on facilement la porter pour une journée entière de travail avec des règles +++ ? Je n’ai pas des règles +++ mais pour vous faire une comparaison, avant je portais la cup menstruelle, je la mettais le matin et l’enlevais le soir. Avant ça, si je mettais des tampons de taille moyenne, j’en mettais un le matin, un après le repas de midi et un en rentrant le soir vers 18h. Et un avant d’aller me coucher. Donc 4 tampons taille moyenne valent une cup menstruelle pour moi. Et donc sans problèmes une culotte FEMPO 🙂 Franchement je pense qu’elle peut sans autres absorber l’équivalent de 2 cups menstruelles.

Pour le nettoyage, est-ce que tu la mélanges avec d’autres habits ? D’abord je la rince à la main avec l’eau froide. Lorsqu’il n’y a plus de sang, en général je la laisse sécher sur le bord du bac à linge sale en attendant de faire une machine, ou sinon je peux aussi la mettre à laver directement avec d’autres vêtements, oui ! Mais comme elle est noire, je la mets avec d’autres habits noirs et il n’y a aucun problème 🙂 (même en la mettant avec des colorés, déjà essayé et c’est tout bon !)

C’est pas stressant de porter une culotte pour les règles ? Au tout début oui, quand même ! Mais finalement je vois que sur moi elle est 100% efficace, donc je suis confiante. Si vous appréhendez, testez-là d’abord sans sortir de chez vous 🙂

As-tu eu des frais de port ou de douane pour la Suisse ? Alors comme j’en ai commandé qu’une à la fois, j’ai pas eu de frais de douane, et les frais de port étaient de seulement 5€ 🙂 Je pense que si vous en commandez deux ou plus et que vous habitez en Suisse, il y a des chances que vous ayez des frais de douane… du coup il faut en commander une à la fois.

Avec le code promo MYRTILLA vous avez le -10% de rabais sur tout le site si jamais !

Liens utiles : 

Si cet article vous a plu ou vous pensez qu’il pourrait intéresser d’autres personnes, hésitez pas à le partager sur Pinterest !

Concours international ! 😀

En collaboration avec la marque FEMPO, on vous donne l’occasion de tester cette culotte menstruelle spéciale flux abondant ++ !

Pour participer sur le blog si vous n’êtes pas sur Facebook :

– Être abonné à notre newsletter.

  • Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FEMPO, c’est tout en bas du site.
  • Cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter (un email le dimanche soir qui récapitule les articles publiés durant la semaine 🙂 )

– Me dire en commentaire pourquoi vous souhaitez avoir une culotte de règles

– Avec quelle adresse email vous vous êtes abonné aux newsletter, pour qu’on puisse vérifier 🙂

Si vous avez Facebook, je vous donne RDV sur ma page pour en gagner une ! 🙂

Concours ouvert à tous les pays, jusqu’au 31.03.19. Résultats ici et sur Facebook les jours qui suivent !

EDIT du 02.04.19 : la gagnante est Marie ! (commentaire sur le blog) bravo à toi, je te contacte rapidement !

Et vous, qu’en pensez-vous de ces culottes menstruelles ? Les avez-vous déjà testées ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 15 commentaires
  • |

15 réponses à “Mon avis sur la culotte menstruelle FEMPO, spécial Flux abondant ! (+ concours !)

  1. perso je n’en ai plus besoin mais ma fille pourrait être intéressée, par contre elle a un flux abondant et je pense qu’elle servirait de complément pour la nuit en plus des serviettes, je trouve cette culotte très bien car en fin de compte elle peut servir pour pas mal de personnes !

  2. Hello Roberta!
    Merci pour ton article, je l’attendais avec impatience perso j’ai trop envie de tester ces culottes car depuis mon accouchement ne ne supporte plus la cup.. je n’arrive pas à retrouver le coufort que j’avais avant ‍♀️
    Alors je croise les doigts et merci pour le concours ! (Mon mail marie.miss54@gmail.com)

  3. Hello Roberta !

    Comme toujours, tes contenus sont intéressants et aboutis. J’ai également décidé de passer le cap de la culotte de règles et franchement, c’est fantastique ! Je teste actuellement une marque australienne et suis super convaincue. Et je participe volontiers pour le concours pour avoir la chance de tester Fempo. 🙂

    Merci !

  4. Bonjour,
    Merci pour vos articles très intéressants et complets. Je n’ai pas eu mes règles pendant plusieurs année dû à la prise d’un médicament. Elles sont revenues récemment et abondamment. Je suis tombée sur vos articles en cherchant une alternative aux serviettes jetables et ça m’a convaincue. Merci pour ce concours, tester la Fempo me permettra de choisir une marque.. Je croise les doigts.

  5. Bonjour !
    Je t’avoue que je ne connaissais pas ton blog avant aujourd’hui mais je suis tombée sur un avis Twitter très positif de cette marque et, au vu du prix, je voulais savoir ce qu’il en était « vraiment ». L’avantage, c’est que tu as testé la culotte normale et la +++ donc ça m’aide à me faire un avis sur celle qui m’irait le mieux. 🙂

    Je n’aime pas du tout la sensation des serviettes réutilisables et la cup c’est plutôt hors de question pour le moment donc je me dis que la culotte de règles serait la meilleure alternative actuelle aux serviettes et tampons toxiques du commerce (en plus ça réduit les déchets, donc c’est top).
    Du coup, j’hésite à en acheter pour ma sœur et moi parce qu’au final, je pense que c’est rentabilisé relativement rapidement (même si ça fait beaucoup d’argent à sortir d’un coup…).

    Est-ce que tu sais combien de fois il est possible les réutiliser ? Ou, plutôt, si elles peuvent bien tenir dans le temps ?

    (Et évidemment qui ne tente rien n’a rien donc en avant pour ce concours, email: iwact@laposte.net ^^)

    1. Coucou Chloé !
      Alors personnellement je ressens parfois la sensation de mouillé, mais d’autres le sentent pas. C’est peut-être personnel, mais je trouve qu’effectivement à certains moments on a l’impression de porter un maillot de bain mouillé ^^ mais d’un autre côté je sais que je suis rassurée car je fais entièrement confiance à l’efficacité de ces culottes !
      Alors la normale je l’ai depuis presqu’un an, du coup je l’ai utilisée une douzaine de fois et elle est toujours autant efficace si jamais 🙂 Hésites pas si t’as d’autres questions !
      Bonne chance à toi !

  6. Super article qui me donne envie d’essayer une alternative à la cup .
    Merci pour ce concours je croise les doigts

  7. Hello ! je me suis abonné sous midona-midna@hotmail.fr

    J’espère qu’il n’est pas trop tard ! je rêve depuis un bon moment de pouvoir tester cette culotte, je ne peux pas vraiment me permettre de dépenser autant pour le moment pour les tester !!…

    Merci encore !

      1. Coucou ! Malheureusement le concours se terminait le 31 mars… mais en tous cas sache qu’elle est vraiment très efficace et si jamais avec le code MYRTILLA t’as le -10% sur tout le site si ça peut t’aider 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.