Oriculi lavable ou coton-tige jetable ?

oriculi suisse

Un oriculi est, avant que vous vous posiez la question, un cure-oreille en bambou. Il est écologique puisqu’il est lavable, contrairement aux cotons-tiges. Cela fait deux mois que je les teste, et j’avais envie de vous donner mon ressenti dans un article. En tous cas c’est bien la première fois que je vous parle d’un produit pour les oreilles sur le blog ! ^^

J’avais envie de vous faire un article pas trop long, du coup voici en quelques mots, ce que j’ai aimé et pas aimé, et vous découvrirez ainsi les principales différences avec un coton-tige.

EDIT : J’ai oublié de préciser comment il s’utilise ! Ce n’est peut-être pas logique pour tout le monde, après tout 🙂 La partie pointue (pas celle où il y a la perle, donc) sert à nettoyer l’oreille, tout simplement. Une fois que c’est fait, vous pouvez rincer le petit bout avec de l’eau ou avec une morceau de papier toilette. Et voilà ! 🙂

Ce que j’ai aimé.
  • Bonne prise en main.
  • La perle existe en plusieurs couleurs pour les différencier si quelqu’un d’autres les utilise également.
  • Se nettoie facilement.
  • Petit prix.
  • Pratique pour les voyages !
  • Moins de déchets dans la poubelle.
Ce que je n’ai pas aimé.
  • Ne nettoie pas de manière 100% efficace.
  • Ne nettoie pas tous les recoins de l’oreille.
  • Il faut le manipuler avec grande délicatesse…
  • Cela prend plus de temps à utiliser que le coton-tige.

_dsc4803

_dsc4802

Ce que j’en pense.

Je vous avoue que ces dernières semaines j’ai eu tendance à utiliser plutôt les cotons-tiges. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

J’ai tendance à être un peu fainéante. Plus c’est vite fait, mieux c’est, du coup je trouve qu’utiliser cet oriculi n’est pas une affaire de 15 secondes. Après oui, dit comme ça on dirait que j’exagère. « C’est quoi une minute de plus ? », diriez-vous. Mais ce n’est pas que ça.

Comme j’ai dit précédemment, il ne nettoie pas les oreilles très efficacement. J’ai à chaque fois la constante impression que ce n’est pas propre à 100%, du coup je dois repasser après avec un coton-tige. Je pourrais ne pas le faire, mais ça me fait bizarre.

Sinon c’est impossible de réduire les cotons-tige à 100%, car perso j’en utilise aussi lorsque je me maquille. Et vous comprenez bien qu’on peut pas utiliser un oriculi de la même manière qu’un coton-tige.

Pour moi c’est vite vu : je continuerai à utiliser les cotons-tiges habituels, mais par contre je prendrai les oriculi lorsque je partirai en voyage, car c’est pratique, ça ne fait pas de déchets.

oriculi suisse

 

Où acheter un oriculi ?

Pour la Suisse :

Pour la France :

oriculi suisse

Et vous, qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous l’oriculi ? Tentés ou pas du tout ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 24 commentaires
  • |

24 réponses à “Oriculi lavable ou coton-tige jetable ?

  1. Je voulais le tester, mais mon médecin (que j’ai consulté pour des otites) m’a redit à chaque visite « on ne rentre rien dans l’oreille » ! Il faut nettoyer juste la sortie et tous les recoins externes, mais l’intérieur se nettoie tout seul. Sauf si on produit vraiment beaucoup de cerumen, là il faut aider un peu, mais sinon, ça se régule tout seul.
    bon, j’avoue que je craque encore parfois et j’utilise un coton tige ! mais de moins en moins

  2. Coucou Roberta ! Merci beaucoup pour cet article comparatif ! Ce petit oriculi est un objet qui m’intrigue et je suis contente de connaître ton ressenti. Je pense que je pourrais difficilement me passer de coton tige tout comme toi, car je les utilise aussi quand je me maquille mais sinon, c’est vrai que ça a l’air pratique à amener en voyage 😉 Bisous !

  3. Coucou Roberta ! En voilà un de drôle d’objet. J’avoue ne pas trop comprendre comment ce bidule s’utilise ahah. Mais bon, je pense rester au coton-tige quand même, même si ce n’est pas écolo, car je suis une grande maniaque des oreilles. Merci quand même pour cette découverte ! Bisouuus !

    1. Coucou Maureen ! Tu fais bien de me le dire, peut-être que je n’ai pas été assez claire, moi ça me paraissait logique, mais du coup je vais modifier l’article
      Je comprends, je me suis rendue compte que moi aussi, du coup je prendrais ce petit truc juste en voyage, comme ça pour essayer ^^ Bisous !

  4. J’ai complètement arrêté l’utilisation des coton-tiges pour ma part, tout simplement parce que je me suis rendue compte que je n’en avais pas besoin… Comme cela a été dit un peu plus haut, il ne faut pas aller les enfoncer dans les oreilles, cela fait plus de mal que de bien. Perso ça ne me dérange pas du tout de les zapper, mes oreilles ne sont pas sales 🙂 J’utilise l’oriculi de temps en temps pour nettoyer la partie « externe » mais voilà, globalement je laisse mes oreilles tranquilles et tout va bien ^^ Bisous

    1. Moi c’est surtout après la douche, j’ai de l’eau dans les oreilles et cette sensation me dérange ^^ du coup hop, un petit coup de coton-tiges ! 🙂 mais c’est cool si t’en as pas besoin plus que ça 🙂
      Bisous !

  5. Hello !

    Cela fait un moment que je suis intriguée par l’oriculi… Je suis contente de voir enfin une revue à son sujet !
    Pour ma part, j’utilise le coton tige également en makeup et en dessin !!! C’est le meilleur moyen d’estomper les traits avec précision. Alors non, ce n’est pas écolo et ça m’embête un peu, mais jusque là, je constate qu’il n’existe pas d’alternative aussi efficace que le coton tige

    1. Coucou ! Ah chouette, ça me fait plaisir !! 🙂
      Ah c’est intéressant ça ! C’est vrai que ça peut être une bonne technique d’estompage 🙂 avec un mouchoir c’est pas pareil ? 🙂
      Bisous !

  6. Coucou Roberta 🙂
    Je connais cet « outils » depuis peu mais je pense jamais l’acheter car j’ai peur de me faire mal à l’oreille en l’utilisant ^^’ Et puis, comme tu le dis quand on se maquille on utilise souvent des cotons-tiges donc on ne peut pas arrêter définitivement de les utiliser. En tout cas, article très intéressant et comme j’ai pu le voir dans un commentaire précédent, on m’a également dit de ne rien insérer dans l’oreille mais j’avoue utiliser quand même régulièrement des cotons-tiges :/
    Bisous ♥

    1. Coucou Laurène ! Disons que si tu y vas pas calmement, oui il y a des chances que tu te blesses !
      Pareil que toi, je les utilise régulièrement ! :/ Mais j’aime bien ahaha
      Bisous !

  7. Merci de ta revue étant un peu feignante aussi je ne pense pas que ça soit quelque chose adapté pour moi, après on peut alterner mais comme tu le dis c’est dur d’arrêter à 100% ^^ mais c’est sur que pour voyager c’est le top !
    Gros bisous <3

  8. Je le découvre depuis deux semaines environ , j’ai pas encore le bon coup de main mais j’apprécie pour nettoyer , je l’ai acheter principalement car j’en avais marre d’acheter des tonnes de cotons tige. Du coup j’ai encore un peu du mal mais j’espère m’y faire. Pour les recoins de l’oreilles , j’utilise une serviette après tu parle peut être à l’intérieur ?

    En tous cas je trouve ta revue chouette 🙂

    1. Je parle de l’intérieur et de l’extérieur. C’est pas toujours pratique une serviette car j’ai des longs ongles, mais je devrais essayer d’une autre manière. Merci pour ton avis en tous cas ! 🙂 bisous !

  9. C’est la première fois que je vois une revue sur les oriculi, ça m’intrigue pourtant beaucoup 🙂
    Merci pour ton avis. Je t’avoue que moi, ça ne me tente pas trop.. comme tu dis, j’ai l’impression que ça ne va pas nettoyer mon oreille à 100%.
    Je passe donc mon tour, en plus je suis tellement douée qu’à mon avis je vais aller trop loin dans l’oreille -_-
    Des bisous <3

    1. C’est vrai qu’en ai pas lues énormément non plus ! 🙂
      Oui effectivement c’est dommage, même si je pense qu’elle nettoie le nécessaire, mais ce n’est pas suffisant selon moi ^^ Merci pour ton commentaire ! Je commence à répondre à tous ceux que tu m’as laissé, encore désolée si c’est passé dans les indésirables 🙁 Bisous ma belle !

  10. Personnellement je t’avoue que ça ne m’a jamais attiré… Peur justement que ça ne nettoie pas parfaitement, peur de me faire mal avec ce machin (je suis assez maladroite :p)… Du coup je suis contente de lire ton avis et de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être emballée plus que ça (mais bon toi au moins tu as eu le courage de le tester :p).
    Des bisous ma belle <3

    1. Oui je comprends ! Il faut dire qu’au moment où je l’ai acheté je ne me posais pas toutes ces questions ^^ Après bon, je le garde quand même, sait-on jamais ! 🙂 Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.