Ces 10 produits que je n’achète plus, et ce que j’achète à la place.

J’ai décidé de faire cet article après avoir visionné la vidéo de Laurette : 15 choses que je n’achète plus ! Je me suis rendue compte que moi aussi j’avais plein de produits que je n’achète plus, et je vois de plus en plus le résultat chaque mois, lorsque je fais un article « produits terminés ». En fait j’achète toujours le produit, mais en version en zéro déchets !

Avant je terminais toujours entre 10 et 15 produits tous les mois, et là… moins de 5, depuis quelques mois. Mais je ne compte pas les produits solides par contre, car une fois terminés, je ne mets rien à la poubelle 🙂 Je ne sais pas si je suis claire ^^ Bref, vous allez comprendre ! J’ai aussi intégré des choses qui ne sont pas des produits de beauté si jamais 🙂

Ces 10 produits que je n’achète plus, et ce que j’achète à la place.

1. Je n’achète plus… de shampoing en bouteille !

Le déclic a été pour moi lorsque j’ai fait le bilan des produits terminés en 2017. 5 bouteilles de shampoings ! Je me lave les cheveux environ un jour sur deux à cause du sport, ce qui fait que j’utilise beaucoup de shampoing. Et après ce bilan… j’ai eu un déclic. J’allais passer aux produits solides. Ma dernière bouteille de shampoing liquide terminée, remonte en août 2018. Et encore, c’était un shampoing naturel que j’ai acheté pour aller à la piscine, mais comme il n’était pas du tout efficace sur mes cheveux, j’ai vite laissé tomber et je me suis concentrée sur mes autres shampoings solides que j’avais. Sinon le dernier shampoing liquide terminé, date effectivement de janvier 2018 🙂

➤➤➤ À la place, j’achète du shampoing solide, et je ne jure que par ceux du Jardin De Denise, qui pour moi sont excellents. Elle en fabrique de différents, et du coup je varie souvent entre 3 modèles (un qui apaise le cuir chevelu, un pour cheveux fins et un pour avoir plus de cheveux). À quand un après-shampoing ? 😀


2. Je n’achète plus… de l’après-shampoing en bouteille !

Je me suis rendue compte que mes cheveux en avaient pas spécialement besoin déjà, car après le shampoing, je faisais généralement un masque pour les cheveux environ 2 fois par semaine. Du coup le dernier après-shampoing en bouteille que j’ai terminé date de juin 2017 🙂

➤➤➤ À la place et depuis janvier 2018, j’utilise de l’après-shampoing solide. Depuis que j’ai reçu l’après-shampoing solide de Unicorns Good Mood Sparkle, je n’ai utilisé que lui, il m’a duré presque 11 mois !


3. Je n’achète plus… de gel douche en bouteille !

Pareil, déclic en faisant le bilan des gels douche terminés en 2017 : 9 bouteilles !!! C’est énorme je trouve, comment j’ai fait ? Ok, on est deux à se doucher, mais quand même :O Et c’est en recevant mon premier gel douche solide de Lush que je me suis dite que j’allais continuer sur ma lancée. Je n’achète plus du gel douche liquide depuis environ un an, les derniers flacons que j’ai terminés datent du mois d’août, et c’étaient les derniers d’un gros stock que j’avais acheté en allant en Italie.

➤➤➤ À la place, j’utilise des savons ! J’utilise et découvre tous les mois différentes marques artisanales suisses et ils sont tous top ! 😀 Et plus économiques que les gels douches !


4. Je n’achète plus… de déodorant en spray !

Depuis que j’ai pris conscience que les déodorants en spray des grandes surfaces étaient nocifs à cause des composants, notamment ceux qui contiennent de l’aluminium, j’ai décidé d’utiliser des produits plus naturels. J’en ai testés beaucoup (toutes mes revues ici) et j’en ai trouvés certains qui me conviennent plus que d’autres.

➤➤➤ À la place, j’achète des déos solides ou en crème/pâte ou naturels. Je pensais que ça allait être contraignant pour le quotidien, mais non en fait 🙂 Il faut juste apprendre à faire autrement, on arrive vite à changer nos habitudes 🙂 En ce moment j’en ai plusieurs entamés. Celui de Pachamamaï, celui de Unicorns Good Mood Sparkle (mais il est liquide par contre et pas très efficace sur moi :/ ) et celui de Bionessens (qui est super top !). J’ai également celui de Le Jardin de Denise en stock que je n’ai encore pas essayé.


5. Je n’achète plus… de cotons de ouate !

Depuis quelques mois seulement par contre. J’avais terminé mon stock de cotons en ouate, et j’avais la flemme de les racheter. Puis je me suis dite que je pourrais essayer de ne pas en racheter du tout et d’utiliser mes cotons lavables à la place. Et pour l’instant ça se passe nickel !

➤➤➤ À la place, j’utilise uniquement des cotons lavables. Pour appliquer du tonique, ou même pour enlever mon vernis à ongles. J’ai sacrifié un coton pour le vernis, mais voilà, comme ça je ne dépense plus d’argent dans ces cotons dont on peut très bien s’en passer 🙂 Sinon voici mes cotons du moment !


6. Je n’achète plus… de tampons !

Après avoir découvert l’existence de la cup il y a 3 ans, j’ai décidé de sauter le pas. Je trouvais que les tampons faisaient beaucoup de déchets dans la poubelle, mais surtout ce n’était pas agréable à porter en fin de règles.

➤➤➤ À la place, j’utilise une cup et/ou des culottes menstruelles ! La cup je la stérilise en début de cycle, avant de l’utiliser. Et je la nettoie bien entre chaque utilisation. Pour plus de détails je vous en ai déjà parlé dans cet article. Ça été un grand changement pour moi, et je ne reviendrai jamais en arrière, surtout maintenant qu’on sait bien que c’est nocif de porter des tampons. Certes ça demande un peu de temps d’adaptation, mais ça en vaut la peine !

Et pour les culottes menstruelles, je les utilise depuis juin 2018 et elles sont toujours efficaces. J’en suis très satisfaite et je les préfère à la cup honnêtement, même si on a pas la même sensation de sec évidemment. Mais je préfère les culottes car plus pratiques à utiliser, que ce soit pour le jour ou la nuit ! Je vous en ai parlé plus en détails dans ces articles.


7. Je n’achète plus… de serviettes hygiéniques jetables !

Après avoir utilisé quelques mois la cup, il était naturel pour moi de ne plus utiliser également des serviettes hygiéniques jetables. Et une première solution s’offrait à moi :

➤➤➤ À la place, j’utilise des serviettes hygiéniques lavables et des culottes menstruelles ! Ça parait un peu ancien comme méthode, de laver à la main des serviettes hygiéniques ou des culottes, mais finalement c’est pas plus contraignant que ça. Surtout que les serviettes hygiéniques lavables je les utilise juste les tout derniers jours, quand il n’y a quasiment plus rien. Et les culottes menstruelles c’est JUSTE PARFAIT ! Les deux premiers jours j’utilise quand même une cup, je préfère être plus confortable et sereine, même si les culottes FEMPO tiennent une journée facile. Mais je préfère utiliser la cup quand même, à moins que je ne l’ai pas prête sur la main. Mais dès le troisième jour je mets ma cup de côté et j’utilise que les culottes menstruelles comme seule protection. C’est le confort absolu et tellement pratique, passe-partout, etc 🙂 Ici ce sont les serviettes hygiéniques que j’utilise et là ce sont les culottes menstruelles que j’ai 🙂

8. Je n’achète plus… des lingettes démaquillantes jetables !

Ou vous savez, ces lingettes pour bébé, la version qui coûte rien « prix garantie » de la Coop. D’habitude j’en achetais pour simplement démaquiller mes swatches. Puis un jour mon stock s’est terminé, et j’ai eu la flemme d’en racheter.

➤➤➤ À la place,  j’utilise des cotons lavables ou mes baumes démaquillants. Et depuis je fais toujours comme ça et je ne compte pas en racheter. Alors oui, c’est pénible car pour effacer les swatches de rouges à lèvres c’est pas pratique, mais je trouvais que ce n’était pas pertinent d’en racheter, vu mon mode de consommation actuel, qui est de plus en plus axé sur le zéro déchets. Et vous savez quoi, pour l’instant ça va bien comme ça et surtout je produits moins de déchets ! 🙂


9. Du sirop à la menthe industriel

J’ai toujours adoré boire du sirop à la menthe, vous savez, bien frais, avec des petits glaçons. J’en bois énormément en été d’ailleurs ! Et vous savez quoi, un jour j’ai essayé de le faire moi-même avec la menthe du jardin de ma maman et… depuis je ne rachète plus du tout de sirop industriel. C’est tellement rien à voir, le goût est vraiment meilleur au naturel, que lorsque je repense au goût de ce sirop tout vert… c’est tellement chimique et industriel que je n’ai plus envie d’en goûter.

➤➤➤ À la place, je le fais moi-même en suivant cette recette, que j’ai publié sur le blog l’été passé ! Inutile de vous dire qu’on a terminé le sirop en très peu de temps 😛

Bon j’ai aussi fait du sirop à la cannelle et j’ai publié la recette ici si ça vous intéresse. Mais c’est moins flagrant car le sirop à la menthe on en trouve beaucoup dans les commerces et c’est typiquement quelque chose que je n’achète plus du tout !

10. Certains aliments.

Je m’explique. On a découvert depuis peu (je crois l’automne passé) que la ferme de notre village vendait pleeein de choses et en fait on osait pas entrer avant ^^ Certains aliments provenaient de leur potager et terrains, et d’autres aliments provenaient des terrains fermiers des autres villages d’à côté, ils font simplement des échanges entre eux.

Du coup j’ai vu qu’il y a 2 fermes près de chez nous, et du coup on se fourni régulièrement en oeufs, jus de pommes (format de 5 ou 10 litres, vendu dans un carton), pommes, pommes de terre, confitures, salades, courgettes, carottes, potimarrons. Voilà, que des bons aliments que nous n’achetons plus à la Coop ou à la Migros, mais que nous achetons directement à la ferme 🙂

Si vous souhaitez voir s’il y a une ferme près de chez vous, vous pouvez consulter cette liste ! (Vaud et Valais, Suisse)


Et sinon je pourrais dire aussi que je n’achète presque plus de mouchoirs en papier, mais ce n’est pas totalement vrai, car je les prends souvent avec moi pour aller courir (vous savez, au cas où j’ai une urgence… ^^) mais sinon dans le quotidien j’ai toujours avec moi des mouchoirs en tissu achetés sur Lehner Versand (mais ils sont pas très jolis et modernes) et chez De Lettres en Lettres ou Rachel Kaufmann. J’en ai sur ma table de chevet, sur ma coiffeuse, mon bureau, dans la poche de ma veste, dans mon sac… et c’est hyper pratique 🙂 Je les mets à laver quand il faut et je les remplace par des nouveaux. Et voilà ! Moins de déchets 🙂

Et voilà concernant les 10 choses que je n’achète plus et leur version zéro déchets ou plus naturelle ! 🙂 J’espère que l’article vous aura plu et peut-être inspiré pour faire des petits changements dans votre quotidien. Je trouve qu’il est important de faire quelque chose pour la planète, et même si ce sont surtout les grands pays qui devraient faire un plus grand effort, c’est aussi à nous de prendre soin de notre planète. Si chacun y met du sien… on peut aller loin ! 🙂

Après je ne suis pas parfaite et je ne blâme pas les autres, chacun fait ce qu’il veut, ce qu’il peut et comme il peut ! 🙂 Chacun son rythme !

Si vous avez aimé cet article ou vous pensez que d’autres personnes pourraient l’apprécier, hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! 🙂

Et vous, quels sont les produits que vous avez longtemps acheté et qu’aujourd’hui vous n’achetez plus ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 36 commentaires
  • |

36 réponses à “Ces 10 produits que je n’achète plus, et ce que j’achète à la place.

  1. Tu es bien raison de favoriser les produits solides, moi j’ai un peu de mal avec mes enfants, j’essaie d’introduire de plus en plus les savons, je n’achète plus d’après-shampooing, je fais des masques à l’huile de coco (le pot me dure des mois, il est en verre et donc se recycle), et surtout j’achète au fur et à mesure de mes besoins, et tout cela fait de sérieuses économies, mais hélas les gens sont des gros consommateurs, et je me demande si un jour ça changera, car à force d’acheter on use notre pauvre planète et deviendra invivable ! biz

    1. Oui je comprends, ça doit pas être facile avec eux. Surtout qu’en magasin il y a tellement de produits avec dessus des dessins animés etc… pour les savons, essaie ceux de Lush. Ils sont vraiment tout doux sur la peau et sont bien colorés, peut-être que ça leur plaira plus ! 🙂
      Je me demande aussi si ça changera… j’espère… l’espoir fait vivre comme on dit. Merci pour ton commentaire, bisous !

  2. Coucou ma belle !
    Super cet article et ces jolis changements dans ta salle de bains, j’avoue que j’aime bien les formats solides mais j’ai encore du mal à ne pas avoir du shampoing liquide dans ma douche…
    Pour le déo je te suis mais pour la cup j’ai fait plusieurs essais pas toujours concluants…
    Bisous !

    1. Coucou Mélanie ! Merci beaucoup 🙂
      Je comprends pour le shampoing solide, j’ai mis quelques années avant de sauter le pas. Mais finalement quand je vois tous les déchets en moins que j’ai dans ma poubelle, je ne peux que continuer dans ma démarche 😀
      Oh mince pour la cup ! T’as essayé une autre taille ou modèle ? Parfois c’est juste le modèle qui ne convient pas… ou les culottes menstruelles sinon ? 🙂
      Bisous !

  3. J’ai bien envie de passer aux gels douches et shampoings solide moi aussi !!!
    C’est fou la quantité de déchets liés à l’hygiène corporelle quand même !
    Bisous bisous

    1. Essaie seulement ! Je te conseille vraiment les gels douche solides de Lush en tous cas 🙂 Oui on produit énormément de déchets dans le monde de la cosmétique… :/
      Bisous !

  4. Oh, j’adore le concept de l’article ! Sinon franchement bravo pour les produits solides, je t’avoue que j’ai de la peine avec le savon… Ça me laisse la peau très sèche et j’ai une peau ultra sensensible

    On essaie aussi de faire attention à notre production de déchets, mais à notre niveau ☺️ Tu connais les bee wrap ? C’est une alternative à l’alu et c’est vraiment cool !

    1. Merci beaucoup ! 😀 Oui moi aussi pour le savon, c’est pour ça que j’utilise les gels douche solides de Lush 🙂
      Oui je connais les bee wrap, j’en avais aussi touché un mot dans un article sur des alternatives zéro déchets, mais jamais essayé, car j’en utilise très peu en fait 🙂
      Merci pour ton commentaire, bisous !

  5. Merci ma belle pour ton article. J’ai du mal à passer au mode écologique pour mes périodes de règles. J’ai une cup depuis un an que j’ai peur d’utiliser et les serviettes lavables ne me font pas envie.
    Mais c’est vrai que je commence à faire de plus en plus attention.

    1. Avec plaisir ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Pourquoi t’as peur de l’utiliser ? Elle va pas rester à l’intérieur, ne t’inquiète pas 🙂 Et au pire si tu vois qu’elle reste un peu « au fond », tu pousses genre en faisant les abdos ^^ Si t’as d’autres questions dis moi seulement, peut-être que je peux te rassurer ! 🙂
      Après t’es pas obligée de passer aux produits lavables en période de règles, chacun fait comme il peut ! 🙂

  6. C’est chouette de lire qu’il est facile de changer quelques petits gestes, sans contraintes ! Je te rejoins sur pratiquement tous les points, à l’exception des produits capillaires. J’ai testé plusieurs shampooings solides et j’ai trouvé que certains ne lavaient pas assez bien mes cheveux. L’eau de ma région est très calcaire, du coup ça ne mousse pas beaucoup. Plusieurs fois j’ai eu les cheveux gras après lavage, et j’étais obligée de faire deux shampooings de suite. Du coup je suis repassée aux shampooings en bouteille, c’est moins bien niveau déchet mais au final j’ai moins besoin de moins d’eau. Je pense que je réessairai à l’occasion, afin d’alterner entre les deux ! Sinon j’ai complètement arrêté d’acheter des éponges, du papier absorbant et des produits ménagers classiques !

    1. Oui, des changements qui ne viennent pas tous en même temps, mais plutôt au fil du temps. On intègre des nouveaux changements tous les X mois, on va doucement, et c’est cool 🙂
      Pour les shampoings solides je n’avais pas trouvé de produits qui me convenaient, jusqu’au jour où j’ai testé ceux du Jardin de Denise, et là surprise ! 🙂
      Ah super pour les produits ménagers ! C’est la partie que j’aimerais aussi améliorer, mais mon copain n’est pas trop partant pour le moment… ^^

  7. Coucou,

    je me retrouve complètement dans ton article ! Ceux sont des choses que je mets déjà en place, il faut juste que je remplace mon gel douche en bidon sans bidon ! Je vais sûrement passer par chez Lush pour les mêmes raisons que tu cites.

    Bisous

    1. Coucou ! Après je n’ai pas testé énormément de savons, mais c’est vrai que les gels douches solides de Lush sont vraiment chouettes niveau confort ! 😀 Bisous !

  8. Pas mal !
    J’ai essayé les cotons réutilisables mais trop rêche pour ma peau.
    J’utilise du savon de marseille pour me laver et je n’utilise PLUS de déodorants. Ca ne sert à rien en fait !
    Je pense me débarrasser bientôt des shampoings et aprés shampoing en boite. Et d’utiliser de l’huile de noix de coco, du marc de café et gommage maison avec miel et sucre.
    Ma mère a abandonné les produits ménagers, elle fait tout au bicarbonate et au vinaigre blanc, le résultat est nikel 🙂

    1. Merci ! 🙂 Ah juste, j’ai pas essayé le savon de marseille. Je l’utilise pour laver mes pinceaux par contre ^^
      Bonne idée pour les gommages ! Je vais essayer de penser à faire pareil lorsque celui que j’ai sera terminé 🙂
      Mais oui j’entends de plus en plus de monde parler de bicarbonate de soude et vinaigre pour le ménage… mais mon copain n’est pas trop partant :/

  9. Super intéressant !!
    Je voulais voir où j’en étais du 0 déchet et je ne suis pas trop mal. Quelques habitudes à se défaire encore mais sinon je suis sur la bonne voie :p
    C’est un looooong processus !
    Bisous !
    Mathilde

    1. Merci Mathilde !
      Ah chouette, bravo à toi aussi alors ! 🙂 Comme tu dis c’est un long processus. Personnellement ça vient petit à petit, tous les X mois j’intègre un nouveau produit. Difficile de tout changer en même temps, surtout que parfois on ne trouve pas forcément un produit qui nous convient 🙂 Bisous !

  10. Coucou!
    Wouah bravo pour tous ces changements ! c’est top!. Personnellement, je transitionne en ce moment pour certaines choses comme les cotons démaquillants ou les protections.

    Pour les cotons ce sont lesquels tes préférés? J’ai ceux « les Tendances d’Emma » (les colorés) mais ils m’arrachent la peau :/. J’aimerais investir dans des modèles hyper doux.

    Sinon personnellement la cup j’ai essayé et ce n’est pas fait pour moi. Du coup j’aimerais me prendre des culottes à la place. pour l’instant j’utilise moité serviettes jetables et réutilisables.

    Merci en totu cas pour ton article! C’est super de voir à quel point on peut tous changer quelques habitudes 🙂

    Bisous

    1. Coucou Mélanie ! Merci beaucoup ! 🙂
      Pour les cotons lavables j’aime beaucoup ceux de Rachel Kaufmann 2.0 (sur Facebook et Instagram, il faut lui écrire en privé pour en commander) ou ceux de De Lettres en Lettres. Sinon tu peux utiliser de l’huile démaquillante (ou en baume, celui de Clinique ou de Heimish est top !) comme ça tu n’utilises pas de cotons 🙂
      Ah en tous cas les culottes menstruelles sont vraiment top, notamment pour les derniers jours de règles ! Mais aussi pour les premiers, finalement. Celles de FEMPO sont super niveau absorption si jamais 🙂
      Avec plaisir, merci à toi pour ton commentaire ! Bisous 🙂

  11. Il faut que j’essaie le shampoing solide! Moi c’est les eponges que je n’achete plus. Ma mere m’en a tricoté 2/3 que je peux laver et c’est genial! Bientot je vais remplacer le sopalin par du tissu eponge aussi 🙂

    1. J’ai aussi essayé les éponges tricotées, mais lorsque je lavais les couteaux avec des dents, elles se cassaient assez vite, du coup j’ai pas retenté l’expérience… mais j’aimerais bien, le truc c’est que mon copain n’est pas très partant ^^
      C’est super pour le sopalin ! J’ai vu qu’il existait aussi en version lavable, mais j’ai encore un peu de mal avec ça, notamment pour essuyer le vomis du chat xD

  12. Merci Roberta pour ton article qui me donne envie de vraiment faire plus attention aux articles que j’achète et dont je pourrais peut-être me passer. Je fais presque tout un petit peu, mais sans m’en passer totalement. Je n’ai encore jamais essayé les schampoings et produits de douche solides, il faut vraiment que j’essaie. Gros bisous

    1. Coucou Valérie ! Avec plaisir ! 🙂 Finalement ce sont des habitudes à prendre, mais aussi des stocks à terminer avant de passer totalement aux produits solides !
      Essaie les shampojngs solides, ceux du Jardin de Denise sont super ! Et les gels douche je te conseille vraiment ceux de Lush, qui sont très confortables sur la peau 🙂
      Bisous !

  13. Coucou Roberta, je suis actuellement à la recherche d’un nouveau shampooing et si possible solide. Mais le hic c’est qu’ils ne conviennent généralement pas à mes cheveux ou à mon cuir chevelu, du coup c’est compliqué :s
    Je vais peut être voir pour ceux que tu sites en début d’article, à voir selon le prix des frais de port … Mais j’ai peur que ça grimpe.
    .belle soirée et semaine

    1. Coucou Virginie ! Normalement ça devrait aller pour les frais de port. Sinon en France il y a le shampoing solide de Lamazuna qui n’est pas trop mal ! 🙂
      Bonne journée à toi !

  14. bravo, belle avancée, je me retrouve dans un peu plus de la moitié de tes propos ce qui est déjà pas mal, la prise de conscience est là, la mise en oeuvre arrive petit à petit (surtout le petit mari à convaincre en réalité ^^).

  15. J’essaie de réduire le plus possible ma « consommation » de déchets au quotidien, la prochaine étape c’est la cup et les cotons lavables ! 🙂

    1. Super, belle initiative ! En tous cas en ce moment entre la cup et les culottes menstruelles Fempo, j’utilise surtout ces dernières, car j’ai la flemme de stériliser à chaque fois la cup ahaha et faut le dire, elles sont super pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.