Mon avis sur 3 culottes menstruelles Oûna Swiss !

Depuis le temps que je vous parle de culottes menstruelles, je suis trop contente d’enfin pouvoir tester une marque suisse !! 🥳 J’ai reçu les miennes il y a environ 2 mois, du coup j’ai pu les tester sur 2 cycles.

Donc Oûna est une marque suisse, mais les culottes sont fabriquées en France, pas loin de Genève, tout simplement car il n’existe pas d’usine en Suisse 🤷🏻‍♀️

En tous cas ce sont les plus jolies culottes menstruelles que j’ai pu tester jusqu’à présent, on est d’accord qu’elles sont originales et sortent du lot ? 😍 J’ai pris 3 modèles différents, avec 3 niveaux d’absorption différents :

Pöta ||| Fénâ ||| Étéya
(absorptions : flux abondant ++++ ||| flux moyen +++ ||| flux moyen ++

(Il existe aussi le modèle Abâda que je vends sur mon site myrtillabox.ch et qui a une absorption pour flux moyen +++ si jamais !)

C’était un lot spécial, d’ailleurs le modèle blanc était prévu spécialement pour le crowdfunding, il est vendu sur ouna.swiss jusqu’à épuisement du stock, et après aura probablement un nouveau look ! 🙂

LES TAILLES

J’ai opté pour la taille M qui correspond à une taille 40, et elles me vont parfaitement ! Pour l’instant les tailles disponibles sont du XS au XL.

D’ailleurs pour info, le modèle blanc est une taille normale, le modèle bleu foncé est une taille haute qui couvre tout juste le nombril et le modèle turquoise est une taille normale.

En tous cas elles sont élastiques, je les trouve vraiment très confortables et plus fines que certains modèles de culottes menstruelles que j’ai.

L’UTILISATION

  • Il faut les laver avant la première utilisation (30°)
  • Vous les portez comme un sous-vêtement normal, avec ou sans autres protections hygiéniques
  • Lorsque vous sentez que la culotte atteint ses limites, vous l’enlevez et vous la rincez à l’eau froide (pas chaude, car l’eau chaude cuit le sang !) jusqu’à ce que l’eau devienne claire
  • Vous les laissez sécher et vous pouvez les réutiliser, ou bien vous les passez en machine à 30° sans adoucissant ni sans option séchage, pour ne pas les abîmer. Ne pas mettre non plus sur un radiateur.
  • Et ainsi chaque mois ! 🙂

L’ABSORPTION

Concernant mon avis sur l’absorption, il faut savoir que je n’ai pas un très grand flux. Et que je les ai toutes lavées avant la première utilisation. Ce n’était pas précisé sur les flyers reçus je crois, mais je le fais pour chaque culotte menstruelle que je reçois, ça me paraît logique 😛

Les 2 premiers jours, pour vous donner une idée, je peux remplir une cup (par jour). Le troisième jour j’ai déjà quasiment plus rien, une serviette lavable suffit amplement pour dire, et ça se termine progressivement au bout de 5 jours. Voilà vous savez tout 😂

Donc ! Qu’en est-il des culottes Oûna ?

Modèle blanc Pöta (flux abondant ++++) :

Durant le premier cycle, je l’ai testé uniquement une fois la nuit, mais j’ai moins de pertes la nuit. En tous cas il a tenu sans problèmes de 20h-6h. Lors du deuxième cycle, je l’ai direct porté le premier jour, à 5h30 du matin jusqu’au moment où j’ai vu que ça fuitait sur les côtés… à 10h30 ! Donc après 5h de port. C’était une matinée assez active, j’ai pas mal enchaîné les positions assise par terre/debout/marche à l’extérieur (je travaillais à la nurserie).

Modèle bleu Fénâ (flux moyen +++) :

Durant le premier cycle, je l’ai porté aussi le premier jour et mes règles sont arrivées surtout vers 8h30-9h. Je suis allée régulièrement aux toilettes pour vérifier quand même, et à 15h ça avait déjà transpercé aussi sur les côtés, donc je dirais qu’elle a tenu environ 6-7h. Lors du deuxième cycle, je l’ai porté le premier jour après le port de Pöta, de 10h45 à 13h, mais là aussi ça avait déjà bien fuité quand j’ai été contrôler… donc je sais pas, c’est assez bizarre cette différence !

Modèle turquoise Étéya (flux moyen ++) :

Durant le premier cycle, je l’ai porté à la fin du premier jour de règles (qui étaient arrivées le matin), vers 18h15 et il a tenu 2h, après ça fuitait aussi… Par contre pour le deuxième cycle, je l’ai porté la nuit du 3e jour et aussi le lendemain jusqu’à midi car j’ai fait du sport le matin, et tout s’est bien passé. Bon après je vous ai dit, c’est assez tranquille le 3ème jour 🙂

EN CONCLUSION

Comme j’ai déjà pu le dire sur Instagram, ce sont des culottes magnifiques, mais je les conseille pour des flux légers si utilisés lorsque le flux est au max. Je pense avoir un flux moyen les 2 premiers jours, et je ne les recommande pas lorsque les flux sont au maximum si vous êtes un peu comme moi ET que vous n’avez pas toujours l’occasion d’aller aux toilettes à n’importe quelle heure.

Je travaille avec les enfants et honnêtement on a pas toujours le temps/l’occasion d’aller aux toilettes et en plus de se changer quand on a envie, du coup je préfère être sûre d’avoir quelque chose qui tienne au moins 9h-12h le premier jour !

Par contre portées lorsque le flux est plus léger, alors là c’est clairement autre chose ! 😀 Déjà ce sont des sous-vêtements qui sont magnifiques à porter déjà en temps normal, donc ça égaye ma journée 😁 et évidemment si vous avez de base un flux léger, foncez car l’efficacité vous conviendra sûrement !

Concernant les prix, ils vont de 54.90 CHF à 63.90 CHF. Pour ma part mon lot de 3 coûtait 138 CHF sur la campagne de crowdfunding (environ 46.- la culotte), mais les prix ont augmenté (le changement était précisé).

Après si vous avez le temps d’aller aux toilettes à n’importe quel moment de la journée, ou que vous bossez depuis la maison, ça peut être plus pertinent pour vous que pour moi 🙂 je vous donne mon simple avis d’utilisatrice qui ne peut pas toujours aller aux WC chaque 3h 😛

Liens utiles :

Et voilà concernant ma revue sur ces belles culottes Oûna !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Les avez-vous aussi testées ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • commenter
  • |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.