Rédaction et publication d’un article : tout ce que je fais avant, pendant et après ! (20 étapes)

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de l’envers du décor d’un article de blog. Car je pense qu’aux yeux des lecteurs ça doit être simple de publier un article, mais finalement on se doute du nombre d’étapes qu’il peut y avoir derrière une simple publication ! Puis j’ai remarqué que plus le temps passe, et plus je développe la partie « partage de l’article » outre que sur Facebook et Instagram.

Bref je vais vous expliquer comment je fonctionne pour publier un article, de manière générale.

Rédaction et publication d’un article : tout ce je fais avant, pendant et après ! (20 étapes)

Avant de rédiger un article

Le sujet de l’article

Soit je regarde sur ma liste d’articles à publier, ou dans les brouillons que j’ai déjà commencé à écrire, ou bien je me pose 5 minutes et je me demande quel article je peux publier aujourd’hui. Parfois je regarde aussi dans un ancien article que j’avais publié sur 50 idées d’articles.

Les photos

1. Si c’est un article « revue » ou « maquillage », en général je prends les photos avant de rédiger l’article. Je prends les photos avant d’utiliser le produit, comme ça il est présenté comme neuf sur le blog et c’est plus joli à voir qu’un produit terminé ou à moitié utilisé.

2. Une fois que j’ai pris les photos, je mets la carte mémoire sur mon ordinateur, je crée un nouveau dossier que je vais renommer selon ce que je viens de prendre en photo. Je modifie la taille des photos et j’augmente un peu la luminosité, ou je rogne une image si besoin. Ce sont les seules modifications que je fais en général.

3. Ensuite je sélectionne les photos que je veux pour mon article et je les insère dans la bibliothèque WordPress (je gère mon blog via WordPress).

4. Ensuite je les renomme : au lieu de laisser « DSC_0810 », je vais mettre par exemple « demaquillant-absolution » ou « eyeliner-zao-makeup-bio ». Il ne faut pas utiliser de majuscules, ni d’accents, utiliser des traits d’union et des mots-clé.

5. Si c’est un article qui ne nécessite pas mes propres images, j’utilise un site avec des images libres de droit, en général unsplash ou pixabay.

La rédaction de l’article

6. Je créé un titre d’article. C’est la partie la plus dure car j’essaie de me renouveler un peu à chaque fois, mais ce n’est pas évident après presque 900 articles publiés ! Et c’est difficile de trouver un titre qui attire l’attention tout en restant vrai, honnête et sans être « putaclic » et faux, car ce n’est pas ça que je veux. En général je reste donc dans le simple et naturel 🙂 Puis après je modifie également l’URL de l’article, en laissant juste les mots-clé.

Exemple : avant : https://reglisse-et-myrtilles.com/redaction-et-publication-dun-article-tout-ce-que-je-fais-avant-pendant-et-apres-20-etapes
Après modification : https://reglisse-et-myrtilles.com/redaction-publication-article-20-etapes

7. Sinon je fais toujours une petite introduction dans mon article, ainsi qu’une conclusion. La conclusion je la développe évidemment lorsque je suis à la fin de la rédaction de l’article 🙂

8. Je mets des liens en fin d’article afin que les lecteurs puissent retrouver facilement les produits dont je parle, avec les prix mentionnés. J’informe également les lecteurs s’il s’agit d’un article sponsorisé ou pas, si j’ai reçu les produits ou pas, s’il y a des codes ou liens affiliés ou si j’ai acheté moi-même le produit. En général ce sont des choses que je dis dans l’introduction ou en bas de l’article.

9. Lorsque c’est une revue, j’aborde en général les points suivants : la marque, emballage/packaging, présentation du produit, application, texture, parfums, tenue, swatches, ressenti durant l’utilisation, avant/après, prix, ingrédients…

10. J’essaie d’apporter toutes les infos nécessaires afin que le lecteur puisse avoir les réponses à ses questions durant la lecture de mon article. J’essaie en tous cas ! 🙂 Je fais souvent des recherches sur un produit, une marque ou autre, avant et pendant la rédaction de l’article.

11. Je choisis une image mise en avant, qui sera celle que vous verrez en premier sur le blog ou sur Facebook et Twitter, avant même de cliquer dans l’article.

12. Si je nomme des anciens articles ou sites externes, je veille à mettre un lien correct. Je fais la mise en page au fur et à mesure : je mets les mots en gras, les couleurs, les tailles des titres ou sous-titres, les espaces entre certains paragraphes ; tout ceci afin de rendre la lecture pour le lecteur, plutôt que d’avoir un seul bloc de mots.

13. Je crée une image pour le partage sur Pinterest, car c’est un réseau et moteur de recherche qui se développe de plus en plus, donc je trouve important d’y être aussi présente si l’on souhaite atteindre plus de lecteurs. Pour créer une image de partage pour Pinterest, je vais sur Canva et je sélectionne le modèle Pinterest. J’y mets le titre de mon article, l’image principale et le nom de mon blog. Je la sauvegarde sur mon ordinateur et je l’insère en fin d’article. Voici celle que j’ai créé pour cet article, par exemple :

14. Je me relis et une fois que j’ai validé mon article dans ma tête, je clique sur « publier » lorsque je suis prête ou que c’est mon heure de publication 🙂 En général je publie mes articles le soir entre 19h30 et 20h30, mais parfois le weekend ça m’arrive de publier vers 16h/17h. Ça dépend en fait 🙂

Après avoir publié mon article

15. Je partage mon article sur Facebook et Twitter : je copie le lien de l’article, je le colle sur ma page Facebook et j’écris un petit texte pour informer les lecteurs de la publication de l’article. Je tague la ou les marques en question, que ce soit un partenariat ou pas 🙂

16. Je partage mon article sur Instagram : je copie le lien de l’article et je le mets dans ma biographie Instagram. C’est ce que je faisais jusqu’à quelques jours en tous cas, depuis peu je teste linktree afin de mettre plusieurs liens sur Instagram, donc je dois mettre à jour linktree après chaque publication d’article. Je fais une capture d’écran depuis mon téléphone, du dernier article publié, et je le partage en story. Parfois je mentionne la publication de l’article également dans un post Instagram, mais c’est occasionnel. Là aussi je tague la ou les marques mentionnées, que ce soit un partenariat ou pas 🙂

17. Je partage mon article sur Pinterest : j’épingle l’image créée sur Canva, dans un ou plusieurs tableaux que j’ai créé sur Pinterest et je l’épingle également dans quelques groupes sur Pinterest.

18. Je réponds aux commentaires sur les réseaux sociaux et sous l’article dans les heures et jours qui suivent 🙂

19. Je range le dossier de photos dans un autre dossier dont les articles ont déjà été publiés.

20. Je mets un vu ou je biffe l’idée d’article de ma liste d’idées d’articles, car elle vient d’être publiée 🙂


Et voilà, maintenant vous savez tout sur la rédaction d’un article ! En tous cas chez moi ça se passe comme ça 🙂 Si vous souhaitez connaître plus de détails sur les photos (appareil photo, fonds, sites pour faire des montages etc.) je vous en ai parlé dans cet article :

 

Dans tous les cas je tiens à préciser que je ne tiens pas à être la plus connue ou à avoir des millions de vues à tout prix. Mon point de vue est que si mon article intéresse des gens, ben ils le lisent. Si ça les intéresse pas, ben je ne vais forcer personne à aimer mon contenu. C’est certain que savoir que nos articles sont lus par beaucoup de personnes ça fait plaisir, c’est une forme de reconnaissance après les heures passées pour écrire un article je pense. Mais d’un autre côté on ne peut pas en vouloir aux autres si nos articles sont peu lus.

Je pense qu’il existe plusieurs moyens de développer la visibilité de son blog d’ailleurs. Je vous en avais parlé ici :

Et je vous conseille les blogs suivants : No Tuxedo, My Trendy Lifestyle et The BBoost pour développer encore plus votre blog !

Et je pense que c’est aussi une question de temps. Rares sont les blogs qui ont des milliers de vues dès les premiers mois d’existence, si ça peut vous rassurer ! 🙂 Et si c’est le cas, c’est qu’ils ont eu les bonnes techniques et un bon référencement dès le début ! 🙂

Et vous, avez-vous d’autres étapes lors de la rédaction et publication de votre article ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 10 commentaires
  • |

10 réponses à “Rédaction et publication d’un article : tout ce que je fais avant, pendant et après ! (20 étapes)

  1. Hello Roberta,
    Ton article me parle beaucoup, parce que je viens de publier un article qui m’a pris au moins 6h de mon temps ! Je prends beaucoup moins de photos que toi pour mes articles (en général je pioche dans celle que je fais pour Instagram), donc ça me fait gagner du temps. Mais c’est surtout la rédaction qui me demande beaucoup d’effort : j’aime vérifier tous mes propos. J’essaie de compléter avec des liens vers d’autres articles/blogs en général. Ça permet à mes lecteurs de compléter 🙂
    Mais on oublie souvent qu’il y a énormément de travail derrière un blog ! Et ce n’est pas seulement dans la préparation des articles, mais aussi dans la modération des commentaires et dans la gestion globale : mise en page, beauté du blog…
    Merci pour ton article qui en éclairera plus d’un 🙂
    Claire

    1. Coucou Claire ! Oui la rédaction d’un article demande beaucoup de temps, moi ce sont les revues qui me prennent le plus de temps ! C’est super si tu penses à vérifier certaines infos ou à compléter avec d’autres articles, ça rend l’article plus complet ! Merci à toi pour les précisions ! 🙂
      Bonne soirée 🙂

  2. Hello à toi !!

    Pour ma part, sur mon blog, j’ai différents articles, et pour certains, je me base sur quelques notes que je prends sur mon Carnet (d’où le nom de mon blog), pour d’autres, je les rédige juste par inspiration, sans aucun préparatif préalable.

    Pour ce qui est de mes articles visite de lieux, je me base sur les plans des festivals où je me rends, et écris tout le reste, tout en illustrant avec mes photos prises sur place.

    Et quand j’écris un ressenti, je me base sur mes impressions, en effectuant tout de même quelques recherches, sans trop en faire pour ne pas me laisser influencer.

    Merci pour tes précieux conseils que je pourrai envoyer à toutes les personnes désireuses de se lancer dans l’aventure de la rédaction.

    A très vite !

  3. Coucou Roberta,

    Merci à toi pour le partage de ta routine de rédaction, qui se rapproche bien de celle que j’ai adoptée après plusieurs années de blogging (on est obligée d’en avoir une pour pas se perdre ). En tout cas ton article montre bien qu’être blogueur c’est du boulot : je ne sais pas combien de temps tu mets pour rédiger les tiens en comptant le avant, le pendant et le après, mais de mon côté ça prend bien plusieurs heures (entre 3h et 6h suivant le sujet).

    Belle fin de journée,

    Lisa,

    1. Hello Lisa ! J’ai remarqué que les articles les plus courts, sans compter la prise des photos, me prennent une heure et ce sont les articles « produits terminés », car du coup je sais tout de suite quoi écrire et en général je les écrit d’une traite, alors que pour les autres produits ça prend un peu plus de réflexion et de temps de rédaction, vu qu’ils sont plus complets aussi. Mais pour certains articles en effet ça peut prendre entre 5h et 10h en effet ! :O

  4. J’ai plus ou moins les mêmes étapes que toi dans la rédaction de mes articles ! Contrairement à ce que je pensais avant de commencer mon blog, ça prend vraiment beaucoup de temps de rédiger un article ! Je suis juste admirative de tous les blogueurs et blogueuses qui arrivent à en publier plus d’un par semaine, jusqu’à un par jour, c’est juste incroyable ! Et plus de 900 articles sur ton blog, c’est juste wow, bravo pour tout ton travail ! J’en suis encore bien loin avec mes 71 articles ahah !

    1. Oui un article par jour ça me paraît vraiment beaucoup, faut vraiment être bien organisé et avec beaucoup de temps devant soi ^^ mais un par semaine c’est déjà super je trouve ! Au moins t’es régulière 🙂 Merci beaucoup et bravo à toi aussi ! Tes articles sont toujours très complets, j’aime beaucoup ton blog ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La newsletter reglisse-et-myrtilles

En vous inscrivant à la newsletter vous serez sûr de ne pas rater
les prochains articles du blog ! Recevez 1x par semaine les derniers articles publiés, le dimanche soir à 20h.

Merci pour votre inscription

Trop de tentatives, veuillez réessayer ultérieurement