J’ai arrêté le Top Body Challenge (semaine 8).

| 69 commentaires | 162

top body challenge

Il y a deux mois, je commençais le Top Body Challenge de Sonia Tlev. À force d’en entendre parler sur les blogs et les réseaux sociaux, j’ai voulu moi aussi, tenter cette expérience qui semblait être si révolutionnaire pour toutes les filles qui l’avait fait !

Si vous ne savez pas ce que c’est le Top Body Challenge (TBC) c’est tout simplement un programme payant (39€) d’entraînements sportifs de fitness basé sur 12 semaines. Il est en format pdf et chaque semaine comprend 3 entraînements de 3 circuits à réaliser en 30 minutes au total.

Les entraînements se font le lundi, mercredi et vendredi. Si vous voulez perdre du poids, vous ajoutez des séances de cardio le mardi et le jeudi.

Un entraînement ressemble à ça : (premier jour de la première semaine, disponible sur Internet gratuitement). Des haltères de 2kg (puis 4kg) et une corde à sauter sont nécessaires pour réaliser les circuits suivants.

MargaretElements_14

Ce qu’il faut savoir avant de commencer le TBC :

  1. Vous devez être TRÈS motivées !! Le TBC va être un véritable challenge si vous ne faites pas ou peu de sport en général !
  2. Si vous êtes déjà mince (fine, ventre plat etc etc), mais voulez tonifier vos muscles, les renforcer, supprimer la cellulite que vous avez peut-être sur les fesses, les séances du lundi, mercredi et vendredi vous suffiront.
  3. Si vous avez quand même un peu (ou beaucoup) de bide, un peu de graisse par-ci par-là ou quelques (ou beaucoup) de rondeurs, le TBC ne va pas vous aider beaucoup; enfin, ça ne sera pas flagrant. Il vous faudra donc rajouter impérativement les deux séances de cardio (course à pieds ou autre sport qui vous fait vraiment transpirer !) le mardi et le jeudi. Donc attendez-vous à devoir faire du sport tous les jours. En effet c’est le cardio qui vous fera vraiment perdre du poids !
  4. Les résultats ne se verront pas au bout de deux semaines, mais plutôt dès un mois.
  5. Restez motivées !! Prenez-vous en photo pour voir l’évolution au fil des semaines et des mois ! 🙂
  6. Certes, si vous faites du sport tous les jours, mais que vous avez une alimentation digne du McDo puissance 10, ça ne sert strictement à rien ! 😉

✧ Mon expérience avec le TBC – les débuts :

Je mesure 1m63 pour un poids de 60kg. Un peu (beaucoup) de bide, pas d’abdos, pas trop de cellulite (j’en ai qu’un tout petit peu sur les fesses) et une taille pas marquée. Je suis depuis toujours, habituée à avoir une silhouette assez fine, mais depuis quelques années j’ai commencé à prendre du ventre et des cuisses… j’avais donc envie de retrouver mon corps d’adolescente (l’espoir fait vivre).

Avant de faire le TBC, je pratiquais depuis un mois de la course à pieds, pas plus que 20-30 minutes à chaque séance, et environ 2 fois par semaine, suivi de 1 à 2 minutes de gainage. J’avais remarqué une petite amélioration au bout d’un mois, et je me suis dite que le TBC allait m’aider à progresser.

Si vous ne savez pas ce que c’est le gainage, c’est ça, simplement : (variante sur le ventre et variante sur le côté). Le but c’est de tenir le plus longtemps possible sans bouger de la position initiale.

✧ On commence !

C’était l’été, donc certains jours il était vraiment difficile de s’y mettre à cause de la chaleur. Mais bon. Sinon comme j’ai dit au début, je ne savais pas qu’il fallait répéter le circuit 1 et 2. Il y a certains exercices que je faisais avec facilité, puis d’autres que je trouvais juste impossibles. Sans parler des pompes ! Au début j’arrivais à peine à en faire 2. Je vous dis pas comme j’étais démotivée quand j’ai vu qu’il fallait en faire 10 !

Puis je trouvais le TBC bien quand même, pas toujours très clair et facile, mais efficace. En effet au bout de quelques semaines, j’arrivais à les faire « facilement » les 10 pompes ! Une chose est sûre, il faut vraiment être motivés ! Et il faut aussi s’organiser… « je fais le TBC le matin avant d’aller travailler ou le soir après une journée de travail ? »

J’ai toujours fait toutes les séances d’entraînement. Le cardio je le faisais environ 1x par semaine (et pas 2x comme recommandé) voir pas du tout certaines semaines ; mais en général je courais en tous cas une fois par semaine.

✧ Les résultats :

En fait, je me suis trompée sur quelque chose d’assez important. Les circuits 1 et 2 il fallait les répéter deux fois, et moi je ne l’ai pas fait. Ce n’est pas indiqué sur la feuille des exercices, mais au tout début, où il y a des infos blabla (mais utiles). J’avoue avoir lu un peu en diagonal, et j’ai donc loupé ce petit paragraphe qui disait de répéter les circuits.

Je ne sais pas si c’est à cause de ça que je n’ai pas vu beaucoup de changements sur moi, mais une chose est sûre, les circuits deviennent de plus en plus difficiles, et comme ce n’est qu’au bout de la semaine 6 que j’ai commencé à répéter les circuits 1 et 2, alors c’était encore plus dur. C’est peut-être aussi ce qui m’a « motivée » à arrêter.

Et sinon au bout de 8 semaines, je n’ai constaté aucune perte de poids, par contre j’ai eu des minis abdos (une fois que je le contractais biensûr, mais je suis contente !) et une silhouette un poil plus affinée qu’au début. Mon ventre était également plus « plat » et mes fesses plus raffermies. Biensûr mon alimentation a un peu changé aussi, j’essaie de manger léger et de privilégier les légumes et salades plutôt que viande et féculents. Bon, je vous avoue que j’allais aussi une fois tous les dix jours au McDo, c’est pas comme si j’étais devenue végétarienne ou que sais-je 😛

En tous cas je n’ai pas eu de GRANDE TRANSFORMATION DE MALADE (en même temps je n’ai pas encore terminé le TBC), mais je suis quand même contente des résultats que j’ai eu. Je vous avoue que mon but est d’avoir le ventre plat que j’avais il y a quelques années (avant mes 16 ans) même après avoir mangé et sans contracter 😛 (mais ça je ne sais pas si c’est possible…)

Actuellement la course à pieds et le gainage contribuent à me faire évoluer vers le but que j’aimerais atteindre 🙂

fxfsd

gauche : avant le TBC (sans contracter, car je n’avais rien du tout même en contractant) ||| droite : 8 semaines de TBC (en contractant le ventre, eh oui).

✧ Ce que j’en pense du TBC et pourquoi je l’ai arrêté:

Pour devenir comme les filles sur Instagram, les séances du TBC ne suffisent pas. Il faut vraiment faire du cardio en plus, comme conseillé par Sonia Tlev. C’est vraiment ce qui permet de perdre du poids, de s’affiner. Le TBC va nous tonifier et renforcer nos muscles. En soi le programme est bien fait, on voit l’évolution de la difficulté des niveaux au fil des semaines.

Il peut peut-être convenir aux débutantes du sport, mais il faut vraiment qu’elles soient motivées, voire suivies par quelqu’un qui s’y connait en sport (mon copain fait du fitness, il m’a conseillé sur la respiration durant les exercices par exemple).

Sinon j’ai des problèmes aux genoux, ce qui fait que certains exercices, ils étaient impossibles à faire. Puis au début je m’échauffais pas, avant de commencer les entraînements. Et un soir, je n’arrivais plus à poser mon genou. C’est tout bête, mais voilà. Depuis je m’échauffe toujours un peu avant de commencer. Mais certains exercices je n’arrive toujours pas à les faire, car dès qu’il y a du poids sur le genou, j’ai très mal. Donc échauffez-vous ! 😉

Puis je sais pas, un jour j’ai eu une sorte de… déclic. En rentrant d’une séance de course suivie de 2-3 minutes de gainage, j’ai remarqué que mes micros abdos étaient devenus de plus en plus visibles et que mon ventre était de plus en plus plat. Et dans ma tête je me disais « je suis sûre que la course et le gainage suffisent pour arriver aux résultats que je veux obtenir ».

Car oui, finalement le but du TBC n’était pas vraiment d’arriver à un corps très fin et très musclé comme celui de Sonia Tlev.

Quel est donc mon but ?

Mon but était de perdre les quelques centimètres de graisse que j’avais au ventre, de le muscler et de retrouver une bonne condition physique ! Car finalement je ne suis pas grosse, j’ai pas beaucoup de poids à perdre (peut-être 3kg, grand max.) et niveau cellulite je suis plutôt chanceuse, car je bouge beaucoup durant la journée, donc ça contribue à ne pas stocker la graisse et la cellulite sur les fesses.

Le TBC m’a donc motivée à me bouger encore plus, à aller courir 2 à 3 fois par semaine, à sortir prendre de l’air. J’arrête aujourd’hui (enfin, ça fait déjà 10 jours que j’ai arrêté) le Top Body Challenge, car :

  1. Je suis un peu fainéante. J’ai envie de faire du sport quand je veux et pendant le temps que je veux.
  2. Mes douleurs aux genoux ne m’aidaient pas… et c’est frustrant de ne pas pouvoir faire tous les exercices comme il faut.
  3. Cinq jours de sport, c’est beaucoup finalement.
  4. En faisant 3 ouvertures par semaine, je n’ai pas toujours le courage de m’entraîner quand il faudrait, alors j’avais tendance à déplacer le jour d’entraînement.

Et aujourd’hui…

Je continue la course à pieds. J’essaie de m’y mettre le mardi matin, le jeudi après-midi et un jour du weekend. J’essaie également de faire du gainage tous les jours et juste après la course à pieds. Pour l’instant je suis satisfaite de mes progrès ! 😀

Et si je peux vous donner des conseils pour la course à pieds et le gainage :

  1. Marchez rapidement pendant 5 à 10 minutes avant de commencer à courir. Cela vous aidera à mieux courir et aussi plus longtemps !
  2. Pour le gainage, alternez (sans vous arrêter) la position centre, côté gauche, côté droit. Cela vous permettra de tenir plus longtemps 🙂 (sur le ventre je n’arrive pas à tenir plus que 2min30. En alternant le ventre et les côtés, je peux facile tenir 6 minutes ! (selon les jours et les moments de la journée :P)

Pour l’instant je me contente de la course à pieds. Quand il fera trop froid pour courir, peut-être qu’un jour je reprendrai le TBC, qui sait ? 🙂

Et vous, vous connaissez le TBC ? Qu’en pensez-vous ?

L’avez-vous commencé aussi ?

EDIT : Si jamais, NON JE NE VENDS PAS les fichiers de mon TBC, et je ne le donne pas non plus, donc il n’y a pas besoin de m’écrire pour me demander si je le vends 😉 Tout ce que je peux vous dire, c’est que ces 40€ seront bien dépensés (et au pire vous pouvez l’acheter à deux avec une copine, vous voyez ce que je veux dire).

Toutes les infos sur le Top Body Challenge se trouvent sur le site de Sonia Tlev. Il faut télécharger le programme que vous souhaitez, et vous le recevrez par email. C’est donc un programme en .pdf que vous pourrez soit imprimer, soit avoir sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.

Et je vous conseille également d’essayer l’application gratuite Fizz Up, si vous trouvez que le TBC est trop dur/violent. J’y ai consacré tout un article, si ça vous intéresse, ça se passe par ici ! 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

162
Myrtilla

69 réponses à “J’ai arrêté le Top Body Challenge (semaine 8).

  1. Qui ne connait pas le TBC?Mais j’avoue que je n’ai pas non plus réussi à tenir le programme. Je préfère largement faire du cardio aux exercices (oui, je sais…) parce que tout simplement, j’ai du mal avec les exercices d’abdo. Je fais donc du gainage et rien d’autre. ça me va comme ça. Par contre, je trouve que tu as déjà des allures de filles qu’on voit sur insta quand même…

    1. Celles qui n’ont pas Instagram ou ne suivent pas les blogs 😉 j’ai plein de copines qui le connaissent pas 😛
      Voilà, pour moi c’est pareil 🙂
      Non franchement j’ai juste contracté le ventre. J’ai encore de la graisse ! (vraiment, je dis ça parce que c’est vrai, je peux la prendre avec la main ahaha) mais c’est sûr que vu comme ça en photo on pourrait croire que j’ai le ventre très plat, mais c’est que le matin ET juste après avoir couru+gainage ^^

  2. Hello!
    Intéressant comme article! J’avais aussi commencé le TBC mais au début de l’été et je n’ai finalement pas tenu très longtemps, j un peu plus d’un mois je crois. Moi, c’était surtout pour me tonifier, je n’ai pas besoin de perdre de poids par contre un peu de musculature ne me ferait pas de mal (donc je ne faisais pas le cardio). Mais je n’étais pas du tout sportive avant de commencer, vraiment zéro de chez zéro. Les première semaines se sont bien passées mais rapidement, les exercices devenant plus durs, je mettais plus d’une heure à faire le tour ce qui est devenu démotivant.
    Comme tu dis, il fallait d’organiser, surtout vu le temps que je prenais pour réussir ces exercices et il m’arrivait souvent de devoir décaler des séances. J’ai finalement complètement abandonné.
    Je pense avoir besoin d’un programme plus souple et plus adapté à ma condition physique pour me motiver mais avec le froid qui arrive, j’ai encore moins envie de bouger… Je suis donc revue à zéro sport…

    Enfin sinon je trouve que le résultat sur toi est bien 🙂 Merci pour cet article, pour une fois qu’on voit l’autre côté de la médaille, je me sens un peu moins seule 😉

    Bisous!

    1. Coucou ! Merci ! 🙂
      Oui, après quelques semaines j’ai aussi trouvé que les exercices étaient difficiles et je mettais aussi beaucoup plus de temps !
      Sinon essaie le fitness en salle ! Il y a de quoi faire du cardio et de la muscu ! 🙂
      Merci 🙂 oui c’est vrai qu’on en entends pas beaucoup parler en « négatif » ! 🙂 bisous !

  3. très chouette article !! j’avais entendu parler du truc mais sans m’y intéresser vraiment ! avant ma grossesse je faisais le même poids que toi pour la même taille ! maintenant j’ai encore 9 kg à perdre 🙁 mais j’ai repris le travail depuis une semaine (à 60 %) du coup je pense que ça va me faire reprendre un rythme correct. sinon depuis que je suis maman je sors bcp plus faire des promenades avec la petite du coup ça fait aussi du bien 🙂 bisous !

    1. Merci ! 🙂
      Courage… franchement le cardio aide vraiment à perdre du poids, je ne peux que te le conseiller avec le gainage tous les jours !
      Les promenades c’est déjà un bon début, continues ! 😉 bisous !!

  4. Hey, on voit quand même la différence !!! Tu vois apparaitre une naissance d’abdos 🙂 c’est pas mal je trouve. Si je pouvais avoir des resultats aussi flagrants xD mais bon apres je démarre pas du tout du même stade. Allez courage !

  5. Coucou,
    Super article ! Je m’interrogeais justement le tbc et tu réponds parfaitement à mes interrogations !Perso je trouve que ton ventre est parfait sur cette deuxième photo !
    Moi je fais 4 séances à la salle de sport par semaine composées de 40 minutes de cardio + 30 de muscu et ça depuis trois ans … J’ai jamais réussi a avoir des abdos mais cet été je me suis lancée en plus dans 1 minute de gainage par jour et franchement ça fonctionne ! ils sont enfin dessinés 🙂

    1. Hello ! Merci 😀
      Merci… mais en vrai il n’est pas parfait, ce n’est qu’en le contractant que ça va encore (et que le matin aahaha) 🙂 mais c’est sûr que c’est un bon début 🙂
      Purée, t’en fais du sport, quel courage !! Le gainage c’est magique 😀 il y a quelques années je faisais aussi du fitness et je n’avais jamais d’abdos non plus. Le gainage aide vraiment ! 😀
      Bonne continuation ! 😀 bisous

  6. Coucou. Très intéressant ton article car comme toi, j’ai commencé le TBC et je l’ai arrêté au bout de 8 semaines pour le remplacer par le Wonder Body Guide, beaucoup plus accessible. Je te rejoins totalement, ce guide n’est pas pour les débutantes et, ayant aussi des problèmes de genoux, tous les exercices ne sont pas réalisables. Au delà de ça, j’ai arrêté car je m’ennuyais. Je n’arrivais pas à réaliser les circuits en moins de 30 minutes donc il fallait que je trouve au moins une heure dans la journée pour le sport et pour refaire encore et encore la même chose. Ça m’a gonflée. Physiquement, je voulais me muscler. J’ai perdu un peu de poids mais je n’ai pas non plus de gros abdos qui ont pointé le bout de leur nez. En tout cas, c’est un programme intéressant mais tu as totalement raison, le sport suffit à se muscler et je te souhaite bon courage pour atteindre tes objectifs. Belle soirée !

    1. Hello ! Merci ! 🙂
      J’ai entendu parler du WBG, mais jamais été tentée, peut-être parce que j’ai jamais rien lu à ce sujet 😉
      Je me retrouve aussi dans tout ce que tu dis 🙂 c’est vrai que finalement la course à pieds suffit ! 🙂
      Merci bon courage à toi aussi ! bisous et bonne soirée à toi aussi 🙂

  7. Oui, pas facile de trouver une bonne routine sport qui ne devienne pas une contrainte 🙂
    Après des années et des années de recherches (12 ans en fait^^) j’en reviens toujours à mes fondamentaux, un peu de fitness sur tapis deux fois par semaine plus deux/trois footing d’une heure et surtout les étirements (http://ca-se-saurait.fr/2014/11/14/setirer-pour-de-beaux-muscles/)!
    Si tu veux avoir une idée de ma routine : http://ca-se-saurait.fr/2012/12/26/se-mettre-au-sport-a-la-maison-pour-pas-trop-cher/

    1. Oui en effet !!
      Eh ben, c’est cool si t’as trouvé aussi une routine qui te convienne ! T’es une grande sportive on dirait !! 🙂
      Je suis allée voir tes liens, c’est intéressant et c’est vrai qu’on prend pas tout le temps le temps de s’arrêter pour s’étirer après les entraînements… 🙂

  8. Coucou Roberta !

    Bravo ma belle d’avoir tenu 8 semaines et d’avoir trouvé une bonne motivation !

    Vote du jour effectué ! 😉 Si tu veux voter également pour mon Blog, ça me ferait très plaisir !

    Gros bisous et très bonne soirée !

  9. Comme toi , j’ai des problèmes aux genoux , certains exercices sont impossible à faire.
    Je n’ai pas tenu aussi longtemps que toi , j’ai arrêtée lors de la semaine 6 , mon planning ne me permettait plus de suivre régulièrement le programme . J’ai eu des résultats sur la taille, mes cuisses , quelques abdos , j’étais plus musclé. Je ressentais aussi une contrainte de faire du sport tous les jours. J’étais plus fatigué , avec les séances et l’ajout de cardio.
    J’ai repris mes séances de pilates et de gainage , à mon rythme . Je préfère mon corps avec ses exercices , avec le TBC je n’avais pas l’impression de travailler tout le corps .
    Il suffit de trouver le sport qui nous va 😉

    1. C’est déjà pas mal d’être arrivée à la semaine 6 !
      Par contre comme toi j’étais aussi plus fatiguée de devoir faire du sport tous les jours, et les douleurs aux genoux m’aidaient vraiment pas 🙁
      Je vois ce que tu veux dire et je te rejoins !! 🙂 et finalement c’est mieux comme ça, qu’on soit épanouies dans autre chose que le TBC 🙂

  10. Je l’ai acheté et je m’y remets dés la semaine pro, là ça va être course demain et gainage comme tu le suggères !
    Je suis en léger surpoids donc peut être que le TBC va m’aider un peu 🙂
    En tout cas c’est cool de lire des avis comme ça 🙂

    Bisous x.

    1. Hello ! Ah, bon courage alors !! Et oublie pas de répéter les circuits 1 et 2 😉 (pas comme j’ai fait moi ^^)
      Et tu verras, c’est surtout le cardio qui t’aidera à « fondre », le TBC lui te musclera !! 🙂 bisous et bonne continuation 🙂 !

  11. Wahoo tu tiens 6 minutes en gainage !!!! (j’ai la bouche grande ouverte en ce moment même lol) Je n’arrive pas à tenir plus d’1 minute… 😀
    J’en suis à la 5ème semaine du TBC, je l’ai démarré avec 5 autres copines, et j’étais la seule à avoir noté qu’il fallait faire les circuits 1 et 2 deux fois, tu vois tu n’es pas la seule 😛
    Je n’ai raté aucune séance, et je fais 2 séances de cardio en alternance des séances de TBS (entre 25 et 35 minutes à chaque fois). J’ai fait un point en début de semaine 4 : -1kg et surtout -2cm de tour de cuisse, je ne m’attendais pas à un résultat si rapide. Mon but n’était pas de perdre du poids mais de m’affiner et me raffermir (surtout cuisses et fesses…). Je suis toujours autant motivée, j’ai hâte de faire le prochain point en semaine 6 !!
    Tu as déjà de beaux résultats, tu sembles bien sportive par toi-même, je crois que l’important c’est avant tout de bouger, peu importe ce qu’on fait et ce qui nous motive, que l’on « suive » un programme ou que l’on agisse à l’instinct 🙂

    1. Bon, je t’avoue que ça m’est arrivé une fois de tenir 6 minutes, et c’est pas 6 minutes sur le ventre, mais 1 minute ventre, 1 min. côté droit, 1 min côté gauche, 1 min. ventre, 30 sec. côté droit, 30 sec. côté gauche etc etc etc 🙂 ça aide aussi 🙂 d’habitude en faisant comme ça je tiens minimum 3 minutes 🙂 (si je fais que sur le ventre je tiens pas aussi longtemps) Tu devrais essayer ! 😉
      Ah ouf, ça me rassure !! 😉
      Eh ben, t’es super motivée toi !! En tous cas c’est vraiment cool si t’as pu voir des différences 🙂 bon courage pour la suite !! 😀
      Oui c’est ce que je me dis. Finalement c’est important de bouger régulièrement, après tant mieux si on a de bons résultats ! L’important est vraiment de trouver un programme qui nous corresponde 🙂

  12. Coucou Myrtille,

    Bravo pour ta motivation . J’ai aussi testé avec la première semaine mais ce n’est vraiment pas pour moi. J’ai préféré le programme TRX en 12 semaines lui aussi. De base bien plus chère mais on peut drastiquement réduire le cout. Je le trouve plus ludique et tu fait du gainage tous le long de l’entrainement. Tu peux adapter le niveau de difficulté, du coup même avec un genoux en mauvais état c’est possible.

    bisous

  13. Intéressant de lire un avis modéré ! Avec toutes les minettes sur IG, ça semble être un truc de fou, transformation en 4 semaines assurée et j’avais du mal à savoir si c’était du lard ou du cochon …

    Je sais qu’on est toutes différentes, mais en 1 mois il y a des transformations tellement impressionantes que ça en est difficile à croire !

    Pour ma part je pense que c’est trop. Laquelle d’entre nous va faire ça jusqu’à ce que son corps soit trop vieux ? Parce que le jour où t’arrêtes ce rythme plus ou moins soutenu, tu t’empates en un clin d’oeil !

    Je suisi une adepte du « juste milieu » pour environ tout, je n’aime pas les extrèmes. Un peu de sport, pas trop d’excès niveau bouffe et on se maintient en forme (puis on finit par trouver son poids de forme je pense). enfin cette philosophie est adaptée à mon style de vie et ma morphologie (ou est-ce l’inverse ?).

    Pour en revenir à la course à pied j’ai commencé mi-juillet et je dois admettre de les résultats sont impressionants ! Pourtant l’année dernière je faisais 1h30 de danse + 1h de zumba et parfois un peu de Yoga. Je me suis bien maintenue niveau poids et silhouette. Mais là, je cours en moyenne 10km par semaine, j’ai pas mal perdu et surtout la fesse qui tombe c’est presque la fin ! Pourtant j’ai eu peut-être 1 mois ou j’avais l’impression que ça ne faisais rien (mais ça me faisait du bien), et paff tout d’un coup le Mâle me fait remarquer que je suis plus ferme, plus fine ! Comme quoi c’est un sport efficace, même si parfois c’est un peu une corvée.

    Bref, desolée pour ce long message, apparemment, j’avais des choses à dire 😉 Merci de m’avoir permis de vider mon sac !!

    1. C’est vrai que des fois on peut se poser des questions !
      Et sinon je te rejoins aussi sur le fait d’être du « juste milieu » et je pense qu’en ce moment j’ai trouvé ce qu’il me faut 🙂
      Bravo !! 😀 continues comme ça, la course à pieds fait vraiment du bien ! 😀 et pas de soucis pour le long message, ça me fait plaisir ! =) bisous !

  14. Coucou !
    Super ton article, il résume très bien ce que je pense aussi du TBC.
    J’ai réussi à terminer le BBG l’année dernière et je me suis dit que j’allais continuer avec le TBC. Et finalement je n’ai pas réussi à aller au bout….
    Je faisais les entrainements à la salle de sport. Mais ce que j’aime à la salle de sport c’est faire des cours collectifs et avec cette méthode d’entrainement je me retrouvais toute seule à faire mes exercices… pas top ! Et pas du tout motivant …
    Du coup, retour aux cours collectifs, c’est varié et motivant et 2 à 3 fois par semaine running 🙂

    Voili voilou, merci pour ton article 🙂
    N’hésite pas à aller voir mon blog 😉 http://danslesbasketsdemarie.com
    Bonne soirée

    1. Hello ! Merci 😀
      Bravo pour le BBG ! (même si je ne sais pas ce que c’est ahahah mais j’imagine le concept 😉 )
      Ah oui les cours collectifs doivent être sympas ! J’en ai jamais fait, mais ça doit être cool 🙂
      Merci pour ton commentaire ! je vais voir ton blog du coup ! 😉 bisous !

  15. Coucou,
    j’ai beaucoup aimé ton article !!! J’ai fait 2 semaines de TBC pour ma part .. je suis peu sportive et en surpoids, et même en ayant mis souvent les pieds à la salle, le TBC était une torture pour moi … j’étais à 2 doigts de m’évanouir à la fin de chaque journée …
    en tout cas je suis complétement d’accord avec toi, les photos qu’on voit, que ce soir instagram ou fb …, je pense qu’il y a quelque chose à côté! Car même en faisant 3 mois de sport à la salle à fond (5 jours/7, 2h à chaque fois) je n’ai pas perdu autant de kilos et de cm que les filles sur les photos …
    félicitation pour ton parcours 😉 😉

  16. Hello ! Merci beaucoup ! 😀
    Oh ! courage ma belle !! peut-être tu ne bois pas assez ? 🙁 des fois je prenais des trucs pour avoir de l’énergie, si ça peut t’aider ! (poudre à mettre dans l’eau)
    En tous cas les filles sur IG ou FB sont vraiment à fond ! Et je pense qu’elles font aussi très attention à ce qu’elles mangent… mais en faisant du sport 5 jours par semaine c’est possible qu’elles perdent du poids et prennent des muscles, mais il faut être sacrément motivées, car ce n’est pas facile ce TBC avec le cardio en plus !! 🙂
    Merci ! bonne continuation 🙂 bisous !

  17. Hello! 🙂
    Sympa comme article et bravo d’être allée jusqu’a la 8eme.. ! Les résultats « spectaculaires » viennent de filles qui avaient vraiment un mauvais rythme de vie… je me donne en exemple ! Je suis seulement à la semaine 4 du tbc et j’ai déjà perdu 6 kg (passée de 78 à 72!)… tout simplement car avant je buvais trois fois par semaine, je faisais des crises de boulimie tous les soirs et je ne me bougeais absolument pas ! (+ je fume..)
    Résultat déjà 5 cm de tour de ventre en moins, 2 au niveau des cuisses 4 au ventre et 5 à la taille !
    Tout ça pour dire que ça dépend de ce qu’on recherche. Pour moi le tbc est plutôt une communauté qui m’aide à me reprendre en main et à faire de l’exercice car je n’ai pas le temps pour la salle 🙂 et en précision je continue de manger ce que j’ai envie (Burger pizza sushi et une bonne cuite de temps en temps !) Mais ça ne m’empêche pas de fondre à vue d’oeil
    Voilou je pense que ça dépend vraiment des morphologies et de l’hygiène de vie au départ 😉
    Bravo à toi en tout cas j’espère tenir au moins aussi longtemps !

    1. Coucou ! Merci ! 😀
      Ah ouais carrément ! C’est vraiment cool en tous cas, ça doit te booster à fond ! 😀
      Oui je pense aussi ! 🙂 Bonne continuation alors ! 😀 bisous

  18. Coucou,

    J’ai lu ton article car j’ai la dernière semaine du TBC à faire et je pense que je vais arrêter …
    Pour deux choses je n’ai absolument rien perdu au contraire je ne rentre plus dans les pantalons …
    J’ai surtout pris du muscle et ce n’était pas le but recherché.
    Mais bon je me suis dit si ça marche sur les autres pourquoi pas alors aux continué jusqu’à hier ou je ne ferme plus un pantalon test
    Alimentation nickel 3 séances par semaine et du cardio

    Je suis super déçue mais je pense que je vais essayer ta méthode cardio et gainage peut être que je vais vraiment l’affiner !

    Bonne continuation

    1. Coucou ! Oh mince, pour la dernière semaine !! Mais en même temps je peux comprendre que tu sois déçue, surtout si le résultat est l’inverse de ce que t’espérais ! :S
      Est-ce que tu faisais aussi 2x les circuits 1 et 2 ? Je trouve qu’on voit une différence si on les fais 2 fois, on a aussi plus de courbatures, ce qui veut dire que c’est efficace ! 🙂
      En tous cas j’espère pour toi que tu arriveras à atteindre ton objectif ! Bonne continuation à toi aussi et bonne soirée ! 🙂

  19. Hello, je viens de tomber sur ton post car je me posais la question d’acheter le TBC ou non… J’ai 3 kilos de rabe depuis mon accouchement. J’ai commencé le gainage, j’essaie de courir 1 à 2 fois par semaine et donc ton avis me conforte. Je ne suis pas une sportive, je ne le fais pas par plaisir mais pour perdre ces quelques kilos qui me gène. Du coup pourrais-tu me dire ce que tu pratiques comme exercices ?
    Merci !

    1. Coucou ! C’est super déjà ce que tu fais ! 🙂 Comme exercices je fais uniquement le gainage, j’alterne toutes les 30 secondes le devant, le côté gauche et le côté droit. Pour l’instant c’est tout puisque je veux vraiment muscler le ventre. Mais si je devais faire d’autres exercices, je te conseille éventuellement le Wonder Body Guide, qui est plus léger 🙂 Ou si tu regardes sur Internet ou en librairie, tu devrais en trouver facilement 🙂 j’ai un petit bouquin trouvé chez Payot pour moins de 10€ sur des exercices pour muscler le ventre justement 🙂
      De rien ! 🙂

  20. Je connaissait pas le programme, mais je sais que tonifier le corps ça aide a perdre du poids, parce que le muscles actifs consomment plus d’énérgie ce qui accelère le metabolisme. Pas tout à fait de la même façon que faire du cardio. Au fait je crois que le mieux c’est de combiner les deux.
    Je suis en train de me remettre au sport après plusieurs années d’inactivité. Plus, la dernière année j’ai été enceinte (et pris du poids) étant alitée pendant 5 mois. Et l’année précédente j’ai eu une jambe cassée dont je n’ai jamais pu faire la rehabilitation comme il faut donc cette jambe a perdu tout tonicité!
    Je ne conçois pas faire du sport comme un but à court terme, genre perdre un peu du poids, mais plutôt à le prendre come un nouveau style de vie. Donc, je crois que ce programme ce n’est pas pour moi.

  21. Coucou,
    J’ai beaucoup aimé ton article, très motivant !
    Je souhaite me mettre au sport, j’ai à peu près les mêmes mensurations que toi quand tu as commencé 1m63 -59 kg, avec un peu (beaucoup) de ventre, un fessier qui commence à s’aplatir et de la cellulite qui arrive petit à petit. Un jour, je me suis regardé dans la glace et je ne me suis pas reconnu. Où est mon 47 kilos de mes 20 ans ??
    Aujourd’hui j’ai 30 ans et je me dis qu’il est temps que je m’y mette. J’ai débuté la natation (longueurs avec palmes) 2 fois par semaine, je souhaite débuter la course à pied mais je n’ai pas de souffle, pas d’endurance et je »ne sais pas » courir. Quels sont tes conseils pour bien débuter sans se dégoûter ? J’aimerai avoir tes conseils nutritions, quoi manger au petit d’en et les aliments à privilegier. Quelle est ta journée type en terme d’alimentation par exemple ?
    Merci beaucoup pour tes conseils…je pense que comme toi je peux y arriver si je garde une grande motivation.
    Bon courage à toi pour la suite.
    Jenny

    1. Coucou ! Merci ! 😀
      Eh oui… souvent je me dis la même chose… et penser qu’un temps je faisait 53 kilos et ça allait bien… et là, presque 60kg ! Je m’accepte pas, je veux changer ! Dès qu’il fait beau (parce que oui, à cause du froid j’ai arrêté la course à pieds) je reprends à courir ! 🙂
      Pour la course à pieds, c’est normal de ne pas y arriver tout de suite ! D’ailleurs je t’invite à lire mon article sur mes débuts avec la course à pieds, j’étais dans la même situation que toi ! >> http://reglisse-et-myrtilles.com/avant-je-detestais-courir-maintenant-je-cours-15km-par-semaine/
      Mais sinon mes conseils seraient d’y aller mollo, et je trouve que les conseils donnés par Sonia Tlev dans le TBC sont pas mal pour la course à pieds : l’idéal serait de courir 2x par semaine. La première semaine, tu alternes 5 minutes de marche rapide et 3 minutes de course à pieds (à ton rythme). Voilà, tu alternes ça pendant 30 minutes (5min marche rapide, 3 min course, 5min marche rapide, 3min course etc etc). Le fait qu’on ne cours pas tout de suite et qu’on peut « se reposer » 5 minutes en marchant vite, ça aide aussi.

      La semaine 2, tu alternes 3 min de marche rapide et 3 min de course à pieds, et ce pendant 40 minutes. Tu verras, ton coeur va gentiment s’habituer à l’effort ! C’est important de faire ainsi, plutôt que de courir direct 15 minutes comme j’ai fait moi, qui m’a achevé.

      La semaine 3 tu alternes 2 minutes de marche (normale) et 5 minutes de course pendant 40 minutes.

      La semaine 4 et suivantes tu essaie de courir 30 minutes à une allure modérée, pas besoin de speeder !
      Si tu vois que c’est difficile, tu peux courir 10 minutes, puis éventuellement alterner marche rapide et course 🙂 et après ça devrait être bon 😉 J’ai aussi commencé comme ça, et ça a marché 🙂

      Et sinon après chaque séance de course, je te conseille le gainage, ça aide à former des abdos ! Ou autres exercices de musculation 🙂 pour le gainage, alternes là aussi le centre, le côté gauche et le côté droit 😉

      En tous cas il ne faut pas te décourager si certains jours sont plus difficiles que d’autres ! Encore maintenant, il y a des jours où je peux courir 1h (10km) sans problèmes, et d’autres jours où au bout de 20 minutes je rentre chez moi car je ne suis pas motivée, je suis fatiguée etc. C’est normal, mais l’important c’est vraiment de faire ces 2 (ou 3!) séances de course par semaine. Cela ne sert à rien de courir juste une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

      Pour les conseils de nutrition, je ne peux vraiment pas t’aider, je ne suis pas une spécialiste :/ par contre tu peux sans autres aller voir en librairie ou sur youtube s’il y a des conseils sur ça (je sais que Caroline et Safia donnaient régulièrement des conseils de nutrition et montraient ce qu’elles mangeaient avant la course ou après, par exemple).

      Je suis sûre que tu vas y arriver si tu restes motivée ! Fixes toi bien tes objectifs avant, et prends toi en photo, ça peut t’aider ! En sachant que les résultats arrivent après 1-2 mois 🙂 bisous !

  22. 6 minutes de gainage? purée moi je meurs au bout d’une minute ^^ Je suis à la semaine 6 . Je suis d’accord sur le fait que faire les exos sans cardio je ne pense pas que ça apporte énormément pour les bourrelets!
    Pour le cardio je n’arrive pas du tout à me motiver à sortir courir.. du coup je teste des vidéos Youtube de HIIT mais difficile d’en trouver de bonnes

    1. Bon ça m’est arrivé qu’une fois hein ^^ je meurs aussi au bout d’une minute, mais si j’alterne j’ai remarqué que je tiens facilement 2-3 minutes quand même 🙂 essaie ! 🙂 tu peux faire du saut à la corde ou du vélo sinon pour le cardio ! ou de la natation 🙂 courage !

  23. Alors j’ai commencé ce matin le TBC.
    A la base, je suis du genre à faire plein d’exercices chez moi (abdos, fessiers, bras, cuisses etc) et je souhaitais avoir un programme pour m’obliger à sortir de ma zone de confort car dès que ça devenait douloureux je me disais :  »Bravo Clém , tu as bien travaillé aujd… » ^^
    wait and see… : )

      1. c’est gentil, pour le moment je marche comme un canard.
        c’est une bonne douleur mais ce n’est pas déplaisant, j’ai juste un style bizarre dans le rue !

  24. Salut !
    Je viens de commencer le TBC. (Je n’en avais jamais entendu parler. C’est ma belle soeur qui me la conseillé. Elle le fait aussi) Je vais donc commencer la deuxième semaine lundi. J’ai mal partout mais c’est que ça travaille 😉 Je fais le cardio en plus car j’ai 4 ou 5 kg à perdre pour retrouver mon poids de forme (1m62 pour 58kg). J’alterne roller, corde à sauter & vélo. Je suis motivée !!!
    Merci pour l’article 🙂

    1. Coucou ! Ah chouette !! Bravo, je te sens bien motivée en tous cas ! 😀 Ne lâche rien, courage ! 😀
      De rien, merci à toi de l’avoir lu et laissé un commentaire ! 🙂 bisous

  25. J’aimerais tellement le faire mais les moyen ne me le permette pas Jai tellement de poids à perdre depuis ma grossesse et je n’y arrive pas . Je désespère vraiment à 21 ans presque 100 kilo j’ai besoin de perdre dzs conseil ?

    1. Coucou ! Je ne suis pas du tout une professionnelle, mais j’espère que mes conseils pourront t’être utiles ! 🙂
      Je pense que la première chose à faire, c’est de revoir un peu ton alimentation, afin qu’elle soit saine (fruits et légumes tous les jours, pas de boissons gazeuses, éviter les grignotages, éviter tout ce qui est trop sucré, trop gras, etc :)) et variée. Après je peux te conseiller de te remettre au sport gentiment, si tu as un vélo, profites d’en faire autant que tu peux, c’est bon pour le cardio ! Sinon la course à pieds est un excellent moyen de perdre du poids aussi, mais il faut en pratiquer minimum 2 à 3 fois par semaine pour que ça marche ! C’est gratuit et ça ne fait que du bien au corps et au moral ! 😀
      Je te conseille, pour commencer, la première semaine, tu alternes 5 minutes de marche rapide et 3 minutes de course à pieds (à ton rythme). Voilà, tu alternes ça pendant 30 minutes (5min marche rapide, 3 min course, 5min marche rapide, 3min course etc etc). Le fait qu’on ne cours pas tout de suite et qu’on peut « se reposer » 5 minutes en marchant vite, ça aide aussi.

      La semaine 2, tu alternes 3 min de marche rapide et 3 min de course à pieds, et ce pendant 40 minutes. Tu verras, ton coeur va gentiment s’habituer à l’effort ! C’est important de faire ainsi, plutôt que de courir direct 15 minutes comme j’ai fait moi, qui m’a achevé.

      La semaine 3 tu alternes 2 minutes de marche (normale) et 5 minutes de course pendant 40 minutes.

      La semaine 4 et suivantes tu essaie de courir 30 minutes à une allure modérée, pas besoin de speeder !
      Si tu vois que c’est difficile, tu peux courir 10 minutes, puis éventuellement alterner marche rapide et course 🙂 et après ça devrait être bon 🙂 J’ai aussi commencé comme ça, et ça a marché 🙂

      Et sinon après chaque séance de course, je te conseille le gainage, ça aide à former des abdos ! Ou autres exercices de musculation 🙂 pour le gainage, alternes là aussi le centre, le côté gauche et le côté droit.

      En tous cas il ne faut pas te décourager si certains jours sont plus difficiles que d’autres ! Encore maintenant, il y a des jours où je peux courir 1h (10km) sans problèmes, et d’autres jours où au bout de 20 minutes je rentre chez moi car je ne suis pas motivée, je suis fatiguée etc. C’est normal, mais l’important c’est vraiment de faire ces 2 (ou 3 ou + !) séances de course par semaine. Cela ne sert à rien de courir juste une fois par semaine ou toutes les deux semaines 😉

      Comme dit au départ, je ne suis pas une professionnelle, je te conseille quand même de t’adresser à une spécialiste qui pourra te donner des conseils plus adaptés 🙂 Mais selon moi, course à pieds + une bonne alimentation, c’est un bon moyen pour perdre du poids. Puis si tu veux te muscler un peu, l’application gratuite Fizz Up (j’en parle sur mon blog : http://reglisse-et-myrtilles.com/fizz-up-lapplication-gratuite-remplace-top-body-challenge/) est pas mal du tout 🙂

      Je te souhaite le meilleur, ne te démotive pas surtout !! 😀 Bisous

  26. Bonjour,
    J’ai commencé le TBC 1 au mois d’avril au début je ne voulais pas travailler les bras car je pensais que c’était inutile pour moi puis j’ai commencé à les faire j’ai aussi des problèmes de genou à cause d’une chute en snowboard j’ai contacté un ami qui est prof de fitness il m’a montré les positions que je faisais mal et finalement même les squats je peux les faire car en les faisant bien ça me tire pas du tout sur le genou. En même temps j’ai réalisé un rééquilibrage alimentaire et non pas un régime j’ai perdu 7 kilos en trois mois j’ai le dos dessiner le ventre beaucoup plus plat et les cuisses ainsi que les fesses beaucoup plus affiné d’un presque taille 40 je suis passé un bon 36 je suis hyper satisfaite du TBC j’ai le dos dessiner le ventre beaucoup plus plat avec des bb abdaux et les cuisses ainsi que les fesses beaucoup plus affiné, d’un presque taille 40 je suis passé un bon 36 je suis hyper satisfaite du TBC1. Mon rituel me lever déjeuner attendre une heure faire le TBC en 35 minutes voir 40 pour les séances difficile mais j’avais tellement de motivation que j’ai tenu bon aujourd’hui je commence le TBC2 qui je trouve est vraiment difficile mais encore une fois la motivation prends le dessus.

    1. Bonjour ! C’est super pour toi ! 🙂 Peut-être qu’on a pas le même problème de genoux aussi, car moi il me fait régulièrement mal juste en montant ou descendant les escaliers, figures-toi… 🙂
      En tous cas c’est super, bon courage pour le TBC2 !

  27. Moi je pense essayer la semaine prochaine le programme et je vous dirai l’évolution. Je crois que je ferai le tbc dans mon coin en salle de sport pour être sûre de rester motivée et concentrée. Cependant, je crois aussi qu’il y a un juste milieu et que chacun doit faire un sport qu’il aime pour éviter l’ennui et le dégoût . Le gainage? Je n’y ai jamais pensé mais je vais m’y mettre aussi. À très vite , Emilie

    1. Ah chouette, bonne chance alors ! 🙂 Peut-être qu’être en salle de sport c’est plus motivant que dans le salon à la maison ^^
      Le gainage est un bon moyen pour avoir des abdos en tous cas ! Tu verras tu en auras dans le TBC 🙂 Bonne continuation !

  28. Salut,

    Je me retrouve totalement dans ton article !
    Après ma grossesse, je faisais 2kl de moins que mon poids de base (je sais je suis une garce). J’étais ronde, sans être grosse, et assez carrée, avec mon bidou (que j’ai toujours eu) bien plus détendu qu’avant. (je ne me pèse pas, mais bien obligée d’y passer chez le gygy)
    Ca fait un an que j’ai commencé la course à pieds 2 fois par semaine, et j’ai plutôt musclé mes jambes et fesses. Et j’ai bien augmenté mon cardio.
    Depuis 15 jours j’ai ajouté un defis « minute planche », soit une minute de gainage tous les jours (à augmenter une fois la minute trop facile), et là ce sont mon ventre et mes bras qui commencent à se muscler (ma brioche à un peu fondue, j’ai des creux sous les côtes et ce n’est que le début !)
    Je me demandais si je n’allais pas tester le TBC1 puis le TBC2 mais en lisant son article, je vois que je vais vite être découragée si je dois faire du sport tous les jours. Et j’ai peur de lâcher mon défis planche (qui est bien pratique quand on est surbookée en tant que jeune maman qui travaille).
    Donc un grand merci pour le partage de ton expérience ! Je vais continuer ma course à pieds et ma minute de gainage qui, même si ça prend plus de 24 semaines, ont déjà un effets bénéfiques sur ma silhouette !

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Je trouve que course à pieds et gainage est un bon combo, mais c’est vrai que maintenant je vois que mes jambes ne sont pas assez musclées pour tenir de longues distances, du coup je garde le TBC sous la main pour voir quels exercices je pourrais faire pour muscler les jambes 🙂
      Après je connais l’application Fizz Up qui est gratuite, avec laquelle tu peux aussi faire des exercices, et franchement elle est pas mal ! J’en ai parlé ici si ça te dit 🙂 (http://reglisse-et-myrtilles.com/fizz-up-lapplication-gratuite-remplace-top-body-challenge/)
      Ou sinon il y a l’application Sworkit qui te donne plein d’exercices super pour t’étirer, pour faire du cardio, pour travailler la force du corps entier ou du haut ou bas du corps. Elle est vraiment super et une bonne alternative au TBC, avec l’autre app que je te disais avant 🙂
      Merci à toi d’avoir pris le temps de lire mon article et commenté ! Je te souhaite une belle continuation 🙂

  29. Hello, moi j’ai arrêter le TBC aussi… Gros mal de dos… J’ai déjà des soucis et cette entraînement intensif ne me correspond absolument pas.
    Sinon sait tu que le génage de plus de 3mins est dangereux ? On étouffe les organes, donc si tu veux un conseil fait attention à toi 😉
    Sinon bonne continuation pour ton évolution !

    1. Coucou ! Ah mince, je comprends. Peut-être que ce n’était pas le moment de le commencer si t’as déjà des soucis de santé :/
      Ah bon ? J’en ai jamais entendu parler… et je ne comprends pas comment on pourrait étouffer les organes, puisqu’on renforce les muscles surtout… 🙂 il peut être dangereux si mal réalisé, ça oui ! 🙂
      Merci beaucoup, bonne continuation à toi aussi !

  30. Salut !
    Alors j’ai commencé le TBC il y a 3 semaines maintenant, ainsi qu’un rééquilibre alimentaire d’une diététicienne. Tout ce passe bien niveau entraînement j’arrive à suivre les exercices même si parfois c’est compliqué. Mais le problème c’est aujourd’hui, j’ai voulu monter sur un pèse personne pour voir si mon poids avait changé. Et effectivement il a changé… j’ai pris 4kg… je ne comprends pas pour quoi est ce normal ? Ca m’a vraiment démotivé, j’ai l’impression que ce que j’ai fait n’à servit strictement à rien. Peut être que ce n’est pas un programme adapté pour moi ?
    Enfin je ne sais pas du tout quoi faire. J’espère que tu auras une réponse pour m’aider mais en tout cas merci d’avance et à bientôt 🙂

    1. Coucou ! Ah bravo, c’est super que tu aies commencé le TBC et un rééquilibrage alimentaire ! 😀 Pour ce qui en est du poids, il ne faut pas t’inquiéter, c’est tout à fait normal, ça m’est arrivé à moi aussi ! En effet ton corps a pris du muscle, tout simplement 🙂 fie toi aux photos avant/après et aux mensurations avant/après (si t’en as prises), car le poids varie rapidement si tu fais du sport 🙂 en tous cas ne désespère pas, c’est quelque chose qui arrive à la plupart des personnes 🙂 bonne continuation !

  31. Salut,

    J’ai moi aussi essayé le TBC 1 jusqu’au bout ! J’avais perdu un peu et j’avais réussi à me muscler les cuisses et le ventre. Je voulais au début continuer avec le TBC 2 mais j’ai dû me faire opérer et depuis il m’est impossible de faire du sport. Je suis dégoûtée parce que j’ai tout perdu et même repris du poids vu que je ne fais vraiment plus attention à rien…
    Le TBC est bien si on ne veut pas perdre énormément de poids mais j’avoue qu’il faut vraiment faire le cardio à côté sinon on ne voit rien du tout, et puis il faut énormément de motivation et de temps !
    Mais ça permet aussi de se motiver grâce aux exercices parce que sinon on ne sait pas trop quoi faire comme exos quand on veut se mettre au sport…
    Bisous 🙂

    1. Coucou Raphaëlle !
      Wow bravo pour avoir réussi le TBC 1 !! C’est super et pas donné à tout le monde je pense, donc encore bravo 😀
      Effectivement c’est dommage si tu as tout repris, mais dis toi que quand tu pourras reprendre le sport tu pourras le recommencer, en sachant que c’est juste 3 mois ! 🙂 Par contre oui effectivement sans le cardio il est difficile de perdre du poids… 🙂
      Bonne chance pour la suite ! 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *