Mon avis sur deux cahiers running et trail de Florence Heimburger !

J’ai débuté la course à pieds en mai 2015, c’est à dire il y a 3 ans en arrière ! C’est là que je me rends compte que j’ai bien progressé durant ces 3 années. Au début j’y allais environ 2 à 3 fois par semaine vu que j’avais commencé le Top Body Challenge, mais c’est vite devenu assez aléatoire. Puis j’ai couru mon premier 10km en novembre 2015, ensuite j’ai tenté mon premier semi-marathon (21km !) en octobre 2016, pour le refaire en 2017.

Pour lire mes articles sur la course à pieds, c’est par ici !

Je me suis beaucoup renseignée durant ces 3 ans, j’ai d’ailleurs acheté le livre « Courir mieux » de Jean-François Harvey, qui est hyper complet et que je vous avais déjà présenté sur le blog. Mais sur plusieurs mois j’ai aussi acheté 2 petits cahiers sur le running et le trail, ainsi qu’un sur l’alimentation, mais je vous en reparlerai dans un autre article.

MON CAHIER RUNNING – Florence Heimburger – Solar Editions

Je me souviens d’avoir acheté ce livre vers mes débuts en course à pieds, et je dois dire que pour le prix, il est très complet et en vaut vraiment la peine. Dans les 3 premiers chapitres, de nombreux thèmes seront abordés, comme par exemple :

  • Le matériel
  • Le déroulement d’un entraînement de débutant
  • L’échauffement et l’étirement
  • La respiration et la récupération
  • Le renforcement musculaire et les sports complémentaires à la course à pieds
  • Des conseils pour courir en été et en hiver

Le chapitre 4 concernera les coureurs un peu plus expérimentés. Disons que vous ne serez pas tout à fait concerné par ce chapitre si vous en êtes à votre troisième séance de course à pieds. Cependant il pourra vous intéresser pour la suite. Et vous pourrez lire des informations sur :

  • Les différents types de foulées et méthodes pour progresser en vitesse, capacité cardiaque et résistance
  • Quelle posture adopter quand on court
  • Quelques astuces pour se motiver et le rester

Ensuite les derniers chapitres parleront de :

  • Les aliments à privilégier avant, pendant et après une course
  • Quelques idées de recettes à boire et manger avant ou pendant la course (barres, gâteau et boisson isotonique)
  • Comment prévenir certaines petites blessures/bobos.
  • Quelques petits conseils d’ordre général
  • Les courses officielles
  • Plans d’entraînement de 8 semaines pour les 10km/semi et 12 semaines pour un marathon, et encore quelques petits conseils.

Ce que j’en pense

Comme vous pouvez le constater, ce cahier est très complet et de nombreux sujets sont abordés. Cependant ils ne sont pas très très développés, d’où le format « cahier » d’un peu moins de 80 pages dans un format un poil plus grand que A5. En effet il y a des petits paragraphes de quelques lignes pour chaque point. Et encore, certains points sont juste présentés, il n’y a pas vraiment de conseils, de détails ou autre.

Par contre j’ai beaucoup apprécié les pages sur l’alimentation et c’est vrai que c’est un format très agréable et pratique à lire. On peut aussi y écrire à l’intérieur, il y a des petits espaces prévus pour, et aussi des petits tests avec des cases à cocher.

Ceci dit, je l’ai payé moins de 15 CHF chez Payot (Suisse) et j’en suis très satisfaite malgré tout, car j’ai appris pas mal de trucs. Mais pour aller plus loin, je vous conseille le livre « Courir mieux » de Jean-François Harvey, que je vous avais présenté dans cet article. Le prix est triplé, mais le nombre de pages est aussi triplé 😉 Tout est donc beaucoup plus détaillé (sauf la partie de l’alimentation, qui n’est pas présente).

Cependant lorsque je débutais la course à pieds, je préférais ne pas trop investir d’argent dans ce sport, car je ne savais pas encore si ça allait me plaire longtemps ou pas. Du coup si vous êtes dans ce cas de figure, ces trois petits livres que je vous fais découvrir aujourd’hui vous conviendront plus. Mais si vous avez vraiment envie de développer ce sport, le livre « Courir mieux » ne pourra que vous aider !

Où l’acheter : 

MON CAHIER TRAIL RUNNING – Florence Heimburger – Solar Editions

J’en ai encore jamais fait de trail officiel disons, cependant je cours souvent en forêt, alors c’est une partie de la course à pieds qui m’intéresse de plus en plus. Dans ce petit livre/cahier, il y aura moins de chapitres (5), mais plus de pages (presque 100).

Le premier chapitre parlera de la définition des trails et les différents types qui existent, ainsi quel équipement utiliser. Puis vous y trouverez quelques exercices de renforcement musculaire et de récupération.

J’aime beaucoup le deuxième chapitre et il regroupe pas mal de points que j’aimerais utiliser pour mes prochains entraînements, en effet il y a plusieurs exercices à faire avant ou comme entraînement, pour améliorer la foulée et le chrono, développer la VMA et progresser en montée et en descente. De plus on nous explique l’importance de ne pas pratiquer que la course à pieds (qui est un sport à impacts !), mais aussi d’autres sports comme la natation (pour booster le coeur) ou d’autres encore, qui ont moins ou pas d’impacts au sol. Et pour finir il y a des petits paragraphes sur le mental et le repos. Bref le deuxième chapitre est celui que je préfère 😀

Le troisième aussi est très intéressant, puisque comme dans le cahier précédant, on nous parle d’alimentation spécial running. Pourquoi manger tel aliment ou pas, à quel moment, qu’est-ce qu’il apporte… et enfin quelques petites recettes. Puis on aborde le sujet des bobos/blessures et est très très similaire au chapitre 6 du cahier précédent, ils ont en effet repris mot pour mot tous les paragraphes. Il y en a un ou deux qui sont un poil différents, mais voilà. Après il est important de parler de ce chapitre aussi dans ce cahier de trail, donc c’est pardonné 😉

Le quatrième chapitre propose de nombreux conseils pour se préparer à une course officielle, et il y a aussi quelques recommandations de championnes de trail ; c’est sympa ! 😀

Et enfin le dernier chapitre contient quelques plans d’entraînements pour différentes distances de trail.

Ce que j’en pense

C’est un cahier complémentaire au premier, je trouve. Certains chapitres sont plus complets ou abordent des points supplémentaires par contre. Personnellement je le trouve très utile même si vous ne faites pas de trail, car il y a quelques informations intéressantes et des exercices importants pour progresser à différents niveaux.

Pour le prix, je vous conseille d’acheter les deux, si les deux vous intéressent. Si vous venez de débuter la course à pieds et que vous n’êtes pas sûr de continuer longtemps, je vous conseille le cahier précédent par contre, car il y a plus de conseils et infos pour les débutants. Cependant si ça fait déjà quelques années que vous courrez, celui du trail vous intéressera peut-être plus car les chapitres sur les exercices techniques et sur l’alimentation sont très utiles, même si vous n’allez pas faire de trail.

Où l’acheter : 

En conclusion

Je suis plus que satisfaite de ces deux cahiers au sujet de la course à pieds. Pour le prix, ils en valent vraiment la peine, même si je trouve que certains points pourraient être plus détaillés, développés. Mais après ça n’aurait plus le format d’un cahier, mais d’un livre 😛

Entre ces deux cahiers, j’ai plus préféré celui du trail, car plus complet sur des exercices techniques pour progresser. Mais je consulte aussi régulièrement le premier pour le point alimentation 🙂 mais si vous venez de commencer la course à pieds et vous voulez acheter qu’un livre, celui pour le running vous suffira.

Cet article contient des liens affiliés

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les connaissez-vous ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 14 commentaires
  • |

14 réponses à “Mon avis sur deux cahiers running et trail de Florence Heimburger !

    1. Après ces livres apportent surtout des conseils, dont plusieurs techniques, et c’est pratique pour les… mettre en pratique ^^ Car en ayant les livres sous la main, c’est plus facile que de se rappeler quelle vidéo parle de quoi 🙂

  1. Hello Myrtilla,
    Merci pour ton article ! Il me donne envie de les lire (quand j’aurais fini Courir mieux que j’ai un peu laissé de côté).
    C’est vrai que l’alimentation est un point important auquel on ne pense pas forcément. Mais j’ai remarqué l’été dernier qu’entre le yoga et la course à pied, j’avais naturellement envie de manger moins gras. Après la saison y faisait aussi pour quelque chose !
    À bientôt
    Claire

    1. Salut Claire !
      Je comprends que tu l’aies mis un peu de côté si la reprise de la course à pieds est difficile :/
      Oui l’alimentation est super importante ! Je n’ai pas remarqué ce genre de choses, mais l’été j’aime manger des trucs frais 😛
      Bisous !

  2. Bonjour Roberta, autant j’ai apprécié le cahier Running des paresseuses autant je n’ai pas aimé ces cahiers- ci, malgré leur aspect, ludique, tout y est trop survolé et pour le cahier sur le yoga, il faut parcourir les 3/4 du cahier avant de découvrir les exercices à pratiquer, avant, c’est juste expliqué tous les bienfaits que l’on retirera du yoga, mental, physique, c’est long pour rien…
    ce week end trail de l’absinthe au Val de Travers, le canyon Trail, trop dommage que vous ne vous soyez pas inscrite. il y avait déjà des 25kms ou alors du trail relais 45kms en trois coureurs, l’équipe gagnante born to run;) est celle de mon fils,enseignant, avec deux de ses élèves. Promis. vous êtes capable et prête pour un trail c’est plus doux que les courses sur béton
    Au plaisir d’une rencontre sur un prochain trail. Avec sympathie

    1. Bonjour Chantal ! Ah mince, c’est dommage ! Effectivement je trouve aussi que certains points sont un peu trop survolés. Mais dans l’ensemble et pour le prix c’est pas trop mal.
      Eh non, pas de trail pour moi pour tout de suite, après une opération j’ai été en arrêt un mois sans sport, du coup je reprends gentiment à courir… et j’ai beaucoup perdu. J’espère que ça reviendra vite, mais on se croisera peut-être sur une course sur béton 🙂
      Merci pour votre commentaire ! À bientôt 🙂

  3. Coucou ma belle! j’ai le premier et je dois dire que le lire m’a bien aidée mais le livre qui m’a appris le plus est celui d’Anne Dubndidu 😀 des bisous!

  4. Je n’ai encore jamais acheté de livre sur la course à pieds, mais j’y pense… Ca pourrait m’aider à évoluer. Par contre je ne sais pas si le format cahier running me suffira. Le truc c’est que je cours depuis décembre 2017 2x par semaine mais au final je ne m’y connais pas beaucoup…. Donc peut-être que oui ce petit format me conviendra au final

    Merci pour l’article en tout cas! 🙂

  5. Ces éditions proposent vraiment des livres sympa pour donner des conseils sportifs, j’ai vu qu’ils en avaient aussi sur le fitness ou la musculation, ça m’intéresse !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.