13 gestes pour réduire facilement ses déchets ! (salle de bain, durant les règles et démaquillage)

Cet article a été mis à jour en juin 2020.

Depuis environ quelques années, je m’intéresse aux déchets que je produis quotidiennement. Le premier geste « zéro déchets » que j’ai entrepris, était celui de passer à la coupe menstruelle. Puis aux serviettes lavables et très vite aux carrés démaquillantes lavables. Puis une chose entraîne une autre, et au final je me rends compte qu’aujourd’hui ma production de déchets a changé et continue à changer.

Je continue à produire beaucoup de déchets, notamment par le biais des produits que j’achète ou que je reçois (soins et maquillage) mais moins qu’avant, car je donne beaucoup et comme vous pouvez le voir via cet article, certains changements sont ancrés dans mes habitudes, mais d’autres ne le sont pas encore à 100%. Je vous partage aujourd’hui quelques gestes simples pour réduire vos déchets, ainsi que les différentes sites ou commerces pour vous procurer tout le nécessaire.


Comme l’article sera très long, j’ai décidé de faire deux articles plutôt qu’un et celui de ce soir parlera des produits qu’on utilise à la salle de bain, mais aussi pour se démaquiller et également ceux qu’on peut utiliser lorsqu’on a nos règles.

Je voulais faire à la base des minis revues de chaque produit ci-dessous, mais l’article devenait vraiment trop long. C’est pourquoi si un produit vous intéresse, je vous invite à lire la revue qui lui est consacrée 🙂


Pour une salle de bain sans déchets

Oriculi

Je commence par celui que j’ai le plus de peine à adopter, le coton-tige lavable ; ou autrement appelé « oriculi ». Il s’agit d’une petite tige en bois avec une extrémité différente. C’est ce qui permet de nettoyer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. J’ai de la peine à m’en passer tout simplement parce que je préfère utiliser les cotons-tige niveau confort, mais c’est vrai qu’on peut très bien changer nos habitudes. Objectif personnel pour 2019 ? À méditer. Et il y a du nouveau : le coton-tige lavable de Lastswab !

Savon solide

J’ai définitivement banni les gels douche de ma salle de bain ! Il y a juste mon copain qui en utilise encore, mais pour ma part c’est fini ! J’alterne entre différentes marques suisses artisanales d’ailleurs 🙂

Dentifrice en poudre

J’ai trouvé mon dentifrice en poudre parfait ! Il est de la marque de Le Jardin de Denise et il mousse très bien, sent bon la menthe et est très efficace. Je ne peux que vous le recommander ! 😀 En plus le petit pot peut être très utile pour autre chose, lorsque le dentifrice sera terminé. Par exemple pour y mettre des médicaments, crèmes, masques pour cheveux, bonbons… bref, tout ce qui est petit et qu’on a besoin d’utiliser en déplacement 🙂 D’ailleurs dans cet article je vous donne quelques idées pour réutiliser vos petits pots !

Pour l’acheter en Suisse : Le Jardin De Denise – 8 CHF

Dentifrice solide

J’ai testé différents dentrifrices solides, mais aucun m’a vraiment convaincu. Cependant si une revue vous intéresse, elles sont à propos de ces dentifrices ci-dessous.

Revue : Battle des dentrifrices Lamazuna et Pachamamaî.

Shampoing et après shampoing solide

J’ai pu tester le shampoing solide pour cheveux fins du Jardin de Denise, et je dois dire qu’il me convient très bien ! Il mousse bien, me lave bien les cheveux et il sent très bon ! Et j’ai un volume de malade *-*

Cependant sachez que si vous avez l’habitude d’utiliser des shampoings non naturels, vos cheveux risquent de moins l’apprécier les premières semaines, voire mois. En effet ils vont devenir un peu poisseux, puis vous allez découvrir la vraie nature de vos cheveux. En effet vos cheveux auront passé une période de transition où ils vont ressembler à de la paille (ou presque) et seront incoiffables et vous allez les détester. Et après, bam ! Vous allez l’adorer ! 😀

Ma revue complète ici.

Et j’ai également pu découvrir l’après-shampoing en forme de coeur de Unicorns Good Mood Sparkle. Moi qui cherchait depuis longtemps un bon après-shampoing, j’en suis conquise ! 🙂 En plus il dure vraiment hyper longtemps : je l’utilise environ 2 fois par semaine et il en est même pas à la moitié après presque 5 mois d’utilisation !

Ma revue complète ici.

Liens utiles :

Shampoings solides de Le Jardin de Denise – 7 CHF
Après-shampoing solide de Unicorns Good Mood Sparkle – 12 CHF

Les règles (menstruations) sans produire de déchets

La cup (coupe) menstrulle

J’utilise une cup menstruelle depuis plus de 2 ans et à chaque fois je me vois pas revenir en arrière et utiliser des tampons ! La cup est tellement pratique puisqu’elle contient plus de sang que peut absorber un tampon. Avant lorsque je partais en voyage en voiture et que je savais que j’allais pas forcément pouvoir m’arrêter pour changer de tampon, j’utilisais en supplément une serviette bien absorbante (oui je sais que c’est pas bien, mais parfois on peut pas faire autrement). Aujourd’hui je sais que je peux utiliser ma coupe du matin au soir et elle n’est même pas pleine, c’est pour dire !

Seul bémol, il faut avoir un lavabo dans les toilettes (si vous êtes à l’extérieur par exemple) ou une bouteille d’eau avec vous pour la rincer. Ou bien du papier toilette in extremis. Perso je n’ai jamais été confrontée à ce genre de situations, mais ce n’est pas insurmontable.

Et il faut aussi pouvoir la stériliser en début et en fin de cycle, ce qui est un peu chia**, je trouve ahaha

Et ce que j’apprécie le plus avec la cup, c’est que je peux aussi l’utiliser les derniers jours des règles, même quand il y a moins de sang. Avant, quand j’utilisais les tampons, je ne pouvais pas car ça me démangeait rapidement. Aujourd’hui je n’ai plus ce problème ! 🙂

Mes articles sur la coupe (ou cup) menstruelle !

Serviettes lavables

En fait les serviettes lavables sont un peu une continuité de la coupe. J’avais envie de faire les choses jusqu’au bout, alors finies les serviettes et protège-slips jetables ! J’ai investi dans les versions lavables et j’en suis très contente. Mes déchets ont vraiment bien diminué dans ma salle de bain, je vois une différence et ça fait plaisir ! 🙂

Après plusieurs tests, je vous conseille d’opter pour des modèles TRÈS colorés, ou noirs. J’ai actuellement des modèles blancs de Jubilane et ils sont un peu tâchés, dès les premières utilisations. Je vous conseille d’acheter des serviettes soit noires soit colorées en tous cas, les tâches se verront moins ! Comme avec ces jolis modèles que je vends sur ma boutique en ligne 🙂

Mon article au sujet des serviettes lavables !

Culotte menstruelle

J’ai testé en tout 3 marques de culottes menstruelles : Fempo, Thinx et Fridas.

J’avais vraiment peur de leur efficacité, mais franchement elles tiennent le coup sur une journée complète de règles (de environ 9h à 19h), voir plus de 12h selon les modèles ! Si vous voulez savoir quel genre de sensation l’on prouve à les porter ben… c’est un peu comme si vous êtes en maillot de bain et que vous avez vos règles (sans autres protections). Il y a la sensation de mouillé qui est très présente, et on sent l’épaisseur d’un maillot de bain.

Je vous invite à lire mes revues pour plus de détails sur chaque marque et modèle ! FempoThinxFridas.

Se démaquiller sans produire de déchets

Cotons démaquillants lavables

J’en ai testés vraiment beaucoup et différentes marques et je les utilise pour me démaquiller, ou pour appliquer un tonique, une lotion ou pour enlever du vernis à ongles (je sacrifie les plus anciennes). En voici quelques-uns que je vends sur ma boutique en ligne par exemple !

J’ai aussi testé les roses ci-dessous de Lamazuna, et selon eux, on peut les utiliser juste avec de l’eau. Au fil du temps le blanc devient un peu moins blanc, mais le tissu reste le même. Mais je les trouve vraiment pas top franchement…

Huiles démaquillantes

Un autre moyen pour éviter les déchets, c’est de ne pas utiliser de cotons démaquillants pour se démaquiller, et pour ce faire, l’utilisation de l’huile démaquillante s’impose. En effet vous n’aurez plus qu’à mettre quelques gouttes d’huile démaquillante sur vos doigts et frotter délicatement vos cils et votre visage avec. L’huile fera fondre le mascara et tout le maquillage. Parfois ça se transforme en un liquide un peu blanchâtre, parfois pas, selon le produit utilisé. Vous vous rincez le visage à l’eau, et c’est fini !

Pendant longtemps je n’ai pas voulu adhérer à ce genre de produits car j’aimais pas m’attacher les cheveux le soir et me mouiller le visage, mais lorsque j’ai vu à quel point c’est un gain de temps incroyable, je n’ai pas hésité à retenter l’expérience avec d’autres produits afin de trouver mon graal. Et je l’ai trouvé ! 😀

C’est le baume démaquillant qui se transforme en huile, « Take The Day Off » (lien de ma revue), de Clinique.

Sinon en version naturelle et 100% recyclable et zéro déchets, il y a l’huile démaquillante solide de Pachamamaï qui est super top !

Déodorants solides

J’en ai testés plusieurs, celui de Lamazuna (ma revue), de Pachamamaï (ma revue), de Joyfullife (ma revue) et celui de Lush (ma revue). Et ce dernier est à chaque fois mon préféré, le Aromaco de Lush. Je ne rachète que lui et il me convient parfaitement depuis presque 3 ans ! 🙂 Et en plus un gros bloc me dure environ 5-6 mois ! 🙂

Mais je vous avoue qu’au moment où je rédige cet article, ça fait plusieurs semaines que je me rends compte que mon déo de Lush me joue des tours et ne semble plus autant efficace qu’avant. Est-ce que mon corps s’est habitué à ce produit ? Je ne sais pas. En tous cas j’ai eu envie de tester un autre déodorant solide naturel, et j’ai jeté mon dévolu sur la marque suisse Forêt Bleue et son déodorant aux agrumes.

Il est franchement super génial ! Même aujourd’hui où il a fait 27° et que je n’ai pas arrêté de la journée (j’ai passé 6h à ranger la chambre de ma soeur et à transporter/bouger des trucs), je n’ai rien à signaler. L’autre jour il a été nickel de 6h à 23h. Il est crémeux et glisse hyper bien sur la peau. La seule particularité c’est qu’il n’a pas un parfum très fort et du coup il ne sent pas grand chose. Les odeurs sont neutralisées, mais faut pas vous attendre à sentir la rose ou je ne sais quel autre parfum ^^ Et c’est vrai que le parfum d’agrumes n’est peut-être pas l’idéal pour cacher des odeurs…

Déodorant solide aux agrumes – Forêt Bleue – 12.95 CHF

En conclusion

Comme quoi, pas besoin de faire d’énormes changements pour produire moins de déchets. Et ces petits gestes pour la planète sont importants, car c’est déjà ça en moins. Je suis consciente que j’ai encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau, car j’utilise beaucoup de cosmétiques, maquillage, etc. Mais je suis consciente de pouvoir déjà diminuer mes déchets dans la salle de bain, lors des règles et pour me démaquiller. Ce qui est pas mal du tout ! 🙂

J’ai aussi publié l’article sur des petits gestes pour diminuer les déchets à la cuisine et dans la salle à manger, et aussi dans la vie quotidienne. J’espère qu’il vous sera utile 🙂

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 32 commentaires
  • |

32 réponses à “13 gestes pour réduire facilement ses déchets ! (salle de bain, durant les règles et démaquillage)

  1. Hello Myrtilla,
    tu sais que je suis sensible au zéro déchet, et je suis ravie de voir que tu as réussi à limiter tes déchets ! Après personne n’est parfait. Pour moi ce qui est le plus compliqué ce sont les cups/serviettes lavables et culottes menstruelles. Psychologiquement… je n’arrive pas à faire le pas.
    Il faut aussi absolument que je choisisse un dentifrice solide. Je pense que je vais commander un des Jardins de Denise (comme ça je ferai un stock de solid vaisselle <3 et je testerai leurs shampoings !). Et pour finir, j'ai finalement acheté une pierre d'alun, qui n'est pas si mal que ça (niveau odeur ça n'est pas terrible, pas contre ça retient bien la transpiration je trouve, on verra cet été !).
    A bientôt,
    Claire

    1. Coucou Claire !
      Ouiii je suis aussi contente de moi 🙂 Pourquoi tu n’y arriverais pas avec les culottes menstruelles ?
      Ah top ! J’espère qu’ils te plairont, d’ailleurs tu me fais penser qu’il faut que j’en commande un pour moi aussi, le mien est bientôt terminé (de dentifrice).
      Ah ok, redis moi pour la pierre d’alun ! Perso niveau odeur et efficacité je ne suis pas convaincue ^^
      bisous !

  2. Hello hello ! Très intéressant et très complet comme article !
    Depuis presque un an je fais aussi très attention à mes déchets mais aussi au budget beauté puisque je fais beaucoup mes produits moi même et je compte bien faire de 2018 l’annee officielle des produits maison ! Haha
    Mais sinon concernant les produits féminins je n’ai pas encore testé même si cela m’intrigue beaucoup !
    Pour le démaquillage, j’utilise comment toi des huiles ou produits lavant si pour éviter d’utiliser des cotons. Sinon j’utilise aussi pas mal des serviettes microfibres pour doucement aller vers des cotons lavables plus respectueux de l’environnement.

    Des bisous ma belle

    1. Coucou Emilie ! Merci beaucoup 😀
      Oh génial si tu as décidé de faire tes produits toi-même ! C’est une super idée et c’est gratifiant je trouve 🙂
      Chouette pour le démaquillage ! Pour moi les huiles démaquillantes sont vraiment les meilleures en tous cas 🙂
      Merci pour ton commentaire, bisous !

  3. J’essaie aussi de passer au zéro déchet, en ce qui concerne ma salle de bain j’utilise de plus en plus du savon d’alep pour corps et visage, bien que je continue à acheter des gels douche mais pour mes enfants qui ne veulent pas du savon, j’ai adopté l’éponge végétal pour me démaquiller depuis quelques années, ça fait des paquets de coton économisés, en tous les cas les cosmétiques solides sont la bonne solution ! biz

    1. Super ! 🙂 ça marche bien de se démaquiller avec des éponges konjac ? Je les utilise pour peaufiner le nettoyage de mon visage personnellement, mais je savais pas que c’était efficace aussi pour se démaquiller 🙂

  4. Un article vraiment chouette et très complet, merci pour tout ces retours d’expérience !
    Beaucoup des gestes que tu abordes dans cet article, je les ai adopté moi aussi.
    Concernant les produits en hygiène, je ne suis pas très fan de la marque Lush. Je crois que les couleurs, paillettes et compagnie me rebutent, ça ne me semble pas du tout naturel, à confirmer. Comme toi, j’ai du mal à trouver un dentifrice et un déodorant solide qui me convienne et qui soit efficace. Tu me donnes envie de tester cette marque suisse Bleue Forêt, pour leur déodorant notamment.
    À bientôt,

    1. Merci beaucoup Marie ! 😀
      Oui je comprends ce que tu veux dire… après pour le bain je trouve tellement chouette d’utiliser leurs boules et pains effervescents, que j’ai de la peine à m’en passer pour l’instant.
      C’est toujours difficile de trouver un déodorant solide efficace je trouve, mais c’est vrai que pour l’instant celui de Forêt Bleue me convient bien. Je vous redis ici si je trouve autre chose 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  5. Super Roberta cet article. Hyper complet et bien détaillé, j’adore. J’utilise déjà quelques uns de ces produits mais je ne connaissais pas du tout les oriculis et je ne savais pas que ça existait, merci pour la découverte 🙂
    A bientôt !

    1. Coucou Melody ! Merci à toi pour ton commentaire ! 🙂
      Ah chouette, je suis contente de t’avoir fait découvrir quelque chose ! J’étais convaincue que tu les connaissais déjà 😛

  6. Super cet article !
    De mon coté je n’utilise pas tous ces produits mais je participe quand même avec mes cotons lavables, le déo solide ou encore le shampoing solide !
    Par contre j’ai essayé l’oriculi et pareil j’ai vraiment du mal à me passer du confort des cotons tiges… à réessayer aussi…
    Bisous !

    1. Merci Mélanie 😀
      Oui c’est pas évident d’utiliser que des oriculis… mais c’est déjà bien d’utiliser des cotons lavables, déos et shampoings solides 🙂

  7. Wouah, quel article ultra complet ! C’est super intéressant et c’est vrai qu’il existe de nombreuses solutions qui ne sont pas si difficiles à obtenir. Je pense que c’est une question d’habitude et de confort, comme tu le dis 🙂

    1. Merci Jade ! 😀
      Oui exactement, il faut juste changer un peu ses habitudes. J’ai beaucoup de peine à passer définitivement aux oriculis par contre 🙁

  8. Hello Roberta !
    Ton article est bien complet et tu fais déjà plein d’efforts pour réduire tes déchets. Je crois que j’ai adopté tout ce que tu présentes, même s’il m’arrive encore d’acheter du dentifrice en tube lorsque je suis à court de dentifrice solide.
    Ce que j’aimerais beaucoup aimer essayer, ce sont les culottes de règles. Je possède quelques protège-slips lavables mais je ne suis pas hyper convaincue (ils sont difficiles à laver car le sang passe dans les couches absorbantes et c’est une misère pour l’enlever). J’avoue que c’est le prix qui me rebute un peu (il est justifié mais j’aurais besoin d’au moins 5 culottes pour couvrir le cycle, donc ça fait cher tout d’un coup) 🙂

    1. Salut Astrid ! Merci beaucoup 😀
      Oui je comprends ce que tu veux dire pour les serviettes lavables… après je trouve les culottes menstruelles géniales pour les derniers jours du cycle surtout. Pour les 2 premiers jours, je pense que je garde l’utilisation de la cup, pour le confort. Mais je referai d’autres articles sur les culottes menstruelles, car j’ai reçu celles de Thinx maintenant et je veux faire un article plus complet sur celle de cet article 🙂

  9. Je n’ai pas encore réuni les 13 gestes mais j’ai bien changé en quelques années en virant le gel douche pour une bonne savonettes, des lingettes, du shampoing solide…. c’est déjà un petit pas. Le plus pour moi c’est dans la cuisine que se passe et la façon de faire les courses !

    1. Ah super pour les savonnettes sous la douche ! Dès que je termine les miens, je passe aussi au savon 🙂
      Aaah les courses.. j’ai beaucoup de peine avec ça, et beaucoup de progrès à faire je pense. Courage à nous ^^
      Merci pour ton commentaire !

  10. Merci pour cet article très complet, qui m’aide beaucoup et qui j’en suis sure aidera bien d’autres personnes!
    Sur la liste je n’en ai qu’un (le démaquillant clinique en baume, que j’adore au passage) il est temps que je fasse des efforts sur le reste 🙂
    Bises!

    1. Merci pour ton commentaire Safia ! 🙂
      Finalement en faisant des changements petit à petit, c’est plus facile d’adopter des nouvelles « routines » pour limiter les déchets, tu verras ! 🙂

  11. Coucou Myrtilla ! Voilà plein de bonnes idées pour vivre plus tranquillement niveau déchet ! Je t’avoue que j’attend avec impatience l’article sur les culottes de règles. J’ai essayé une coupe menstruelle et cela ne m’a pas du tout plut donc je suis à la recherche d’alternatives ^^
    Merci pour toutes ces idées et bonne journée !

    1. Hello ! Merci beaucoup 🙂
      L’article sur la culotte menstruelle arrive ! 😀
      Merci pour ton commentaire, belle journée à toi aussi !

  12. Re-coucou 🙂
    Vraiment très complet ton article, c’est une vraie mine d’informations !
    Je t’avoue ne pas être aussi avancée que toi dans cette démarche, mais c’est vraiment en chemin de ma tête 🙂 Pour le moment, j’en suis au stade des cotons démaquillants lavables et des déodorants solides. Je n’ai testé que les cotons Avril pour le moment, mais ça change vraiment la vie ! ^^ Par contre, niveau déodorants solides et bio, je n’ai pas encore trouvé mon bonheur 🙁 Je vais peut-être me tourner vers ton chouchou de chez Lush finalement car je ne trouve rien d’efficace sur moi 🙁
    Merci pour cet article 😉
    Bisous !

    1. Re ! Merci beaucoup 😀
      C’est déjà deux étapes de faites ! J’ai aussi beaucoup de progrès à faire à d’autres niveaux 😉
      Celui de Lush est super, j’espère qu’il te conviendra aussi si tu le testes 😀
      Bisous !

  13. Quand j’ai lu ton article, j’ai eu un peu honte de moi. Dans tous tes exemples, il n’y a que la coupe menstruelle que j’utilise et l’huile démaquillante. Après c’est vrai que niveau savon, shampoing, gel douche, j’utilise des formats liquide car je trouve ça plus facile en fait, je ne me pose pas beaucoup de questions.
    Par contre, maintenant que j’ai reçu un dentifrice solide dans la biotyfull box, j’ai hâte de tester car ça m’intriguait depuis un moment :p J’aimerais bien passer au déo solide aussi et sans aluminium mais malheureusement, je n’ai pas vu sur la blogosphère des déos hyper efficace contre la transpiration (car c’est mon problème principal…).
    Bisous

    1. Coucou Anna ! Mais non, il ne faut pas avoir honte de toi ! Chacun fait comme il peut et découvre les choses petit à petit. Puis finalement pas tout nous convient tout de suite. Ça fait des années que je connais les shampoings solides, mais ce n’est que depuis quelques mois que j’ai décidé de ne plus acheter les liquides. Donc tu vois, il faut juste se lancer et garder la décision 🙂 Et effectivement des fois les formats liquides sont plus pratiques 🙂
      Ah cool, c’était lequel que t’as reçu de dentifrice ? 🙂
      Alors apparemment il y aurait ceux de Schmidt’s, sinon contre la transpiration en elle-même je ne sais pas trop. Si tu trouves redis moi, c’est aussi mon problème ^^
      Bisous !

  14. Merci pour ce chouette article plein de bonnes idées 🙂
    Je crois que j’ai la réponse à mes anciennes questions concernant le gel douche solide Lush haha 😉
    Je t’avoue que sur toutes ces initiatives, je n’en ai prise que deux pour le moment : l’huile démaquillante où j’utilise celle de coco, et les cotons lavables.
    Faut vraiment que je me lance un peu plus car c’est vraiment quelque chose d’important ! Y a que l’oriculi qui me perturbe un petit peu en plus.
    J’ai reçu le dentifrice solide dans une Biotyfull Box récemment, et je suis pressée de tester surtout qu’il sent super bon la menthe <3
    Bisous !

    1. Avec plaisir ! 😀
      L’oriculi me perturbe aussi un peu, mais c’est juste une question d’habitudes je pense ^^
      Ah cool, t’as reçu celui de quelle marque ? 🙂

  15. Bonjour,
    Pareil pour l’oriculi. J’ai du mal à m’y faire. Et puis on a toujours besoin de vrais cottons pour appliquer des huiles essentiels sur de petites imperfections pas exemples perso je suis assez fan du site slow cosmétique pour acheter tous mes produits. 2019 c’est le dernier geste : la culotte fempo (l’idée de la cup ne passait pas). Amusez vous pour le passage au zéro déchet dans la salle de bain. C’est gratifiant et ça fait du bien au corps

    1. Bonjour ! Ou sinon on peut utiliser un coton tige pour appliquer l’huile essentielle ? ou pourquoi pas un coton lavable en fait ? 🙂
      En tous cas depuis que j’ai découvert les culottes fempo, j’en ai racheté d’autres, elles sont top ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.