Mon expérience sur le passage au naturel et zéro déchets (plusieurs étapes) + conseils !

Passer au naturel et opter pour des produits zéro déchets, ça ne se fait pas en quelques mois, comme ça. La transition prend beaucoup de temps, personnellement ça a commencé en 2015 et début 2018 j’ai décidé que j’allais prendre un grand tournant dans cette direction. Je vous explique :

L’ANNÉE OÙ TOUT A COMMENCÉ, C’ÉTAIT EN 2015.

Après avoir lu plusieurs articles sur la cup menstruelle et ses avantages, j’ai décidé de sauter le pas, moi aussi. C’était mon premier grand pas dans le monde du zéro déchets !

Je trouvais que les tampons et serviettes hygiéniques faisaient tellement de déchets dans la poubelle dans la salle de bains, que j’avais envie d’une solution plus écologique. Quand j’ai vu que la cup marchait bien sur moi, la suite logique a été d’acheter des serviettes hygiéniques lavables. Au début on ne sait pas trop quelle marque choisir, du coup on teste, on découvre ce qui nous convient le plus.

Puis toujours en 2015 et avec l’optique de réduire les déchets, je suis tombée sur le dédorant Aromaco de Lush. Découvert un peu par hasard je crois, mais très rapidement adopté, car il était vraiment super efficace. De plus il ne contenait pas de sels d’aluminium et j’en étais très contente, car ils provoquent le cancer du sein et je voulais donc opter pour un déo plus naturel. Je n’ai donc plus acheté de déos en spray à partir de ce jour-là, mais sauf erreur pour aller au fitness j’avais toujours un mini déo en spray, car plus pratique à emporter.

Et toujours en 2015, j’ai aussi acheté 15 cotons lavables de Les Tendances d’Emma ! Je les ai toujours d’ailleurs, mais en pas super état (ils ne sont plus très doux et blancs comme au début). Depuis j’ai découvert d’autres marques, vous allez les découvrir dans ma box d’ailleurs 😉

Ensuite en 2016 s’en est suivie une commande d’oriculi (cotons-tiges lavables), mais je n’étais pas convaincue. D’ailleurs j’ai pré-commandé une autre version qui semble bien plus confortable, je vous en reparlerai vers septembre ! 😀 Mais vous voyez, j’étais dans une phase où j’essayais des nouveautés pour réduire de plus en plus mes déchets.

À cette époque je commençais à recevoir/acheter du maquillage naturel, certains produits me plaisent, d’autres pas, mais je continuais à acheter mon maquillage sans regarder la compo ou sans me renseigner si le produit a été testé sur les animaux ou pas.

LA DEUXIÈME GRANDE ÉTAPE DANS LE CHANGEMENT VERS LE NATUREL :

Fin 2017 je découvre les gels douches solides de Lush ! Ce qui fait que pour 2018, je décide de ne plus acheter de gels douches aux mauvaises compositions et me tourner que vers du naturel. Mais j’avais encore 2-3 gels douches entamés à terminer. Le dernier je l’ai fini en août 2018 et je me suis faite la promesse de ne plus acheter que des solides de Lush pour la suite (ce n’est pas une marque naturelle, mais je préférais à ce moment-là acheter ces gels douches car ils étaient solides et efficaces !)

2018, L’ANNÉE DU GRAND CHANGEMENT !

Je fais plusieurs découvertes :

J’ai réussi à diminuer ma consommation de gels douches, shampoings et après-shampoing, ce sont des produits que désormais je n’achète plus du tout en format liquide et ce sont donc des déchets en moins ! Et je n’achète également plus du tout de cotons de ouate ! Pour le vernis à ongles j’ai sacrifié deux cotons lavables.

EN 2019, AVEC L’ARRIVÉE DE LA BOX, J’AI PRIS DEUX GRANDES DÉCISIONS :

Acheter mes soins visage/corps/cheveux uniquement chez des artisans locaux ! Vous en trouverez tous les 2 mois dans ma box, si vous souhaitez en découvrir ! 🙂

Acheter du maquillage naturel uniquement !

Mes conseils pour une transition en douceur vers le naturel et/ou le zéro déchets :

Je pense que c’est essentiel de savoir ce qui est plus important pour nous :

– je veux utiliser des produits naturels et solides ?

– je veux utiliser des produits solides, mais pas forcément naturels ? (genre ceux de Lush)

– je veux utiliser des produits naturels, mais pas forcément solides ?

De mon côté j’ai commencé directement avec des produits naturels et solides pour le shampoing et après-shampoing, car j’ai rapidement trouvé des marques qui me convenaient.

Mais je peux conseiller les produits Lush solides (mais ils ne sont pas naturels), si vous voulez une transition vers les produits solides en douceur, car ils proposent une belle gamme de produits solides colorés et qui sentent bon ! 🙂 D’ailleurs je suis passée d’abord au gel douche solide de Lush pendant presqu’un an, puis au savon normal artisanal 🙂 Idem pour les gommages !

Cependant l’idéal est de passer directement aux produits solides naturels 😉

Éliminez un produit à la fois de votre salle de bain, et achetez une version naturelle à la place :

Pour éliminer un produit à la fois de votre salle de bain c’est simple, imaginons que vous allez commencer par le shampoing :

  • N’achetez plus le produit en question, même s’il y a des super offres ou que le produit coûte QUE 1.- ! Pensez à votre objectif !
  • Terminez vos stocks (souvent on a 2-3 shampoings d’avance dans les réserves)
  • Lorsque vous entamez votre dernier shampoing, achetez un shampoing solide ou liquide (mais naturel), bref, celui que vous avez envie !)
  • Une fois terminé votre shampoing habituel, commencez le naturel. Sachez que la transition vers le naturel n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Personnellement au début mes cheveux n’ont pas super bien réagi ! Ils sont devenus plus raides, secs, indomptables ! Mais après plusieurs mois ils ont retrouvé un bel aspect bouclé 🙂
  • Essayez d’autres marques pour varier ou pour le plaisir de la découverte ! 🙂

Et une fois que vous avez bien intégré votre nouvelle routine, vous pouvez faire la même chose avec un autre produit ! 🙂

Je vous propose de remplacer votre shampoing, après-shampoing et déodorant pour commencer ! C’est vraiment facile de trouver des alternatives naturelles et avec de meilleures compositions ! Je peux vous conseiller ces sites internet :

Soins et maquillage bio/naturels/solides :

Sinon si vous désirez acheter des produits naturels et artisanaux suisses, je publie régulièrement des revues de marques artisanales, comme celles-ci.

Utilisez des applications pour analyser les ingrédients de vos produits !

J’ai téléchargé plusieurs applications sur mon téléphone, que j’utilise régulièrement lorsque je veux acheter un produit :

INCI BEAUTY : Elle analyse la composition et met une note sur 20. 20/20 signifie que c’est un excellent produit en termes d’ingrédients, et 0/20 c’est très mauvais ^^ Typiquement celui qu’était à l’époque, mon déo favori (Borotalco), a une note de 3.8/20… mais je vous dis pas le nombre de déos qui ont une note de 0/20 !! :O

CLEAN BEAUTY : Elle analyse la composition et vous dit quel ingrédient est controversé ou à risque, et pourquoi !

Cependant La Petite Gaby donne un avis très intéressant sur toutes ces applications. Je vous invite vraiment à la visionner et à s’abonner à sa chaîne YouTube car elle publie des vidéos super complètes et d’utiltié publique !

https://www.youtube.com/watch?v=kqleu4msWA4

Et le maquillage naturel/bio ?

C’est l’étape la plus difficile je trouve ! Il m’a fallu beaucoup de temps pour trier mon maquillage, vendre ou donner ce que je ne souhaitais plus utiliser, pour me concentrer sur des cosmétiques plus naturels. Le plus difficile, ça va être de trouver un bon anticernes couvrant ^^ Pour le reste, ça va encore, il y a des bons produits ! Ah et aussi les fonds de teint couvrant et mascara waterproof, je ne suis pas certaine que ça existe en bio :/

Pour acheter du maquillage naturel/bio, il y a également plusieurs sites :

Suisse : Simply BioBeauty By ElyEcco VerdeGreen ShopM&O Naturel

France et Belgique : Aya NatureMonde BioMademoiselle BioMon Corner B

ET MON RESSENTI ?

Au début c’est pas évident de changer ses habitudes. On est tellement habitués à avoir tout tout de suite que du coup il faut prendre le temps pour faire certaines choses, comme appliquer un déodorant solide : certains il faut les passer sous l’eau et les frotter sur les aisselles, d’autres sont en baume donc il faut se rincer les mains après. Les shampoings solides ne font pas tous 3 tonnes de mousse, ni les savons.

Les fonds de teint et anticernes sont moins couvrants et longue tenue. Les mascara waterproof ne me semblent pas exister.

Mais je ne regrette rien. Je sais que j’utilise des produits plus sains, avec de bons ingrédients et je soutiens le travail d’artisans suisses pour la plupart des produits que j’achète. Pour certains produits faut juste un peu changer ses habitudes.

Ce n’était pas facile de vendre toutes mes palettes, mais je ne regrette pas, je sais que j’ai trouvé des bons équivalents ! 🙂 Et aussi en général, je fais moins de dépenses, je ne suis plus aux aguets dès qu’un nouveau produits fait apparition dans les rayons ou sur Internet. Je suis capable d’entrer chez Sephora et en ressortir sans rien acheter. Ou chez Manor. Je ne suis plus tentée par ce qui m’attirait avant car je sais que les compositions sont douteuses et les produits souvent testés sur des animaux.

Bref, j’ai changé 🙂 Est-ce l’approche de la trentaine ? 🙂

En conclusion

Et voilà ! Je sais que ce n’est pas facile. J’ai mis beaucoup de temps à passer au naturel, aux produits solides et zéro déchets, à utiliser du maquillage naturel. Mais finalement il faut plus le faire pour soi, ça doit vraiment partir d’un vrai besoin, une vraie motivation, que d’une envie saisonnière. Franchement je ne pourrais pas revenir en arrière. Rien que dans les soins, je suis tellement contente d’utiliser des produits bons pour ma peau, sans ingrédients nocifs ! 😀

Certes, pour le maquillage c’est plus difficile. Il n’existe pas beaucoup de produits couvrants, longue tenue. Mais on s’adapte facilement et on change nos habitudes aussi, je pense. En tous cas j’ai quasiment tout vendu/donné mon maquillage pas naturel et je ne reviendrai pas en arrière, je suis contente de mes choix et je ne les regrette pas !

MON DÉCLIC ?

J’ai constaté que je faisais clairement de la surconsommation de produits. Et trop de déchets ! J’avais cumulé plus de 30 palettes et 150 rouges à lèvres entre autres, et au final j’utilisais régulièrement les mêmes et certains je les avais juste utilisés 1 ou 2 fois ! Je pense qu’au début j’avais ce besoin d’acheter, d’avoir beaucoup, peut-être pour faire comme les autres, peut-être parce que ça me plaisait, tout simplement.

J’adorais regarder les vidéos et articles HAUL des autres. J’adorais tellement faire de méga achats chez Sephora ou Manor, ressortir du magasin avec plein de maquillage prêt à être testé ! Et il faut dire que les marques sortaient de si belles palettes régulièrement ! Trop d’ailleurs. La tentation était partout. À peine une palette sortait, mon envie de l’acheter arrivait au galop, mais j’essayais de résister. Je la mettais dans mon panier pendant quelques jours, histoire d’attendre un peu. Puis 3 jours plus tard, une autre nouvelle palette ! Toutes les marques faisaient la course à celle qui sortait le plus de palettes, on aurait dit ! Finalement mon envie est passée.

Je me suis rendue compte que ce n’étaient pas les choses matérielles qui faisaient que j’étais plus heureuse. Je trouve même que maintenant que j’ai moins de produits, je me sens mieux en fait. J’ai gardé que le maquillage qui me plaît, que je vais terminer. Je n’ai plus à choisir entre 150 rouges à lèvres, j’en ai plus qu’une vingtaine et ce sont toutes des teintes que j’aime et que j’utilise souvent !

***

Voilà, j’espère que mes petits conseils vous auront aidé. Après tout on peut trouver des aussi bons produits dans le naturel, et le tout sans perturbateurs endocriniens, mauvais ingrédients etc. Je trouve que mon article est un peu brouillon, j’ai plein de choses à dire, mais j’ai de la peine à structurer mes pensées, désolée.

Ne vous mettez pas la pression sur ce que vous ne faites pas par rapport aux autres, ou même par rapport à moi ^^ Je ne suis pas parfaite, je fais mes ongles au gel et je mange souvent au McDo ou Kebab… j’ai encore du progrès à faire moi aussi ahaha

Mais chaque petit geste, petit pas est important ! Et si vous avez besoin de conseils pour faire moins de déchets au quotidien, ayez toujours des sacs en vrac avec vous ! Ou vous pouvez (re)lire mes 2 articles à ce sujet (cliquez sur l’image qui vous intéresse)

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour passer au naturel et au zéro déchets sans pression ? 🙂

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 18 commentaires
  • |

18 réponses à “Mon expérience sur le passage au naturel et zéro déchets (plusieurs étapes) + conseils !

  1. Coucou,
    Merci pour cet article, moi aussi je suis ok pour passer à des shampooings et des gels/pains douches zéro déchets..mais je trouve lush beaucoup trop cher et je préfère les marques sur Iherb comme andalou naturals, alba botanica ou acure qui sont vegan et certaines végétariennes. De plus j’ai une acné rosacée qui ne se traite pas avec des produits zéro déchets et je ne pourrais pas vivre normalement sans acide azélaique ou traitement antifongiques. Dès lors quelles alternatives as-tu trouvé pour les traitements qui nécessitent une médication spécifique ? Bonne soirée. Anaïs

    1. Hello Anaïs ! Comme je n’ai pas besoin de médication spécifique je ne saurai te dire… sinon il y a Beauty and Gibberish qui en parlé plusieurs fois sur son blog, en utilisant quelques produits naturels : https://beautyandgibberish.blogspot.com/search/label/S.O.S%20Rosac%C3%A9e?
      Sinon il y a M&O Naturel qui font des sérums sur mesure, ils peuvent peut-être t’aider ! Hésites pas les contacter ils sont super sympa ! https://www.monaturel.ch/fr/serum-sur-mesure/5-serum-sur-mesure.html
      Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus !

  2. Bravo Roberta d’avoir changé tes habitudes autant ! Ça n’a vraiment pas du être simple pour toi, mais comme tu dis, on se sent mieux avec moins
    Pour ma part j’utilise du bio/naturel depuis 2016, et pas que dans la salle de bain. Ça passe aussi par le ménage, et même pour mon repas du midi j’emporte mes tuperware propres et les commerçants les remplissent plutôt que d’avoir des emballages à tout va ! Je trouve que c’est une satisfaction même si ce sont des petites choses.
    À bientôt !
    Claire

    1. Merci Claire ! Oui c’est exactement ça, et encore… je trouve que j’ai toujours trop d’affaires ^^
      Ah super ça, d’emporter tes propres tupperware ! 😀 Bravo ! 😀

  3. j’essaie de minimiser au maximum mes produits cosmétiques, mais je ne passerais pas au 100% naturel, ceci dit j’utilise savon pour corps et même visage, eh oui me démaquiller au savon est nettement plus efficace et économique (autrefois c’est comme ça que les femmes faisaient, alors pourquoi aujourd’hui certaines personnes mettent des fortunes pour se démaquiller…) ! biz

  4. J’essaye, moi aussi, d’éliminer petit à petit tous les polluants de ma salle de bain, et de mon appartement de manière plus générale ! La cup a été une vraie révolution pour moi, impossible de m’en passer désormais, et se suffisant à elle même, plus besoin de serviettes même lavables pour ma part 🙂 Côté démaquillage : un gant microfibre, de l’eau et du savon. Je ne connais pas plus efficace ! Et ça m’évite d’acheter des produits et lotions démaquillantes, bien pratique en voyage également 😀

    Merci pour toutes ses astuces !! 🙂

    PS : félicitations pour ta box, je n’avais pas vu que tu en avais sorti une (je devais être au fond d’une grotte ces derniers mois ahah) ! Le concept est TOP !! 🙂

    Marion

    1. Bravo ! 😀 Oui la cup était aussi une révolution pour moi ! Tu utilises quoi comme savon pour te démaquiller ?
      Merciii !! Je suis très contente de m’être lancée ! 😀

  5. Je suis tellement d’accord avec ta conclusion (la partie « mon déclic ») : il y a TROP de tentations partout, trop d’appels à la consommation. J’ai été un peu pareil il y a quelques années et je me suis retrouvée avec trop de produits… alors que je ne me maquille pas énormément. J’ai donné/vendu pas mal de choses et je n’ai pratiquement pas acheté de maquillage depuis 2 ans. Maintenant, tout est naturel et cela me convient parfaitement. Bravo pour ta transition !

    1. Mais oui c’est tellement ça ! On est tenté de partout et tout le temps, beaucoup de marques naissent et proposent des nouveautés tous les mois, c’est juste trop !
      Je suis vraiment contente d’avoir moins en tous cas, je me sens mieux 🙂 Merci !

  6. J’essaie également petit à petit de passer au naturel. Cela fait déjà de nombreuses années que je me démaquille à l’huile de coco, le meilleur des démaquillants selon moi ! Au niveau des soins, j’utilise uniquement du naturel, mais pas du solide. Et j’utilise également au quotidien des cotons lavables.
    Cependant, j’ai un graand stock de produits que j’ai accumulés au fil des années, j’essaie d’utiliser au fur et à mesure et de ne plus rien acheter, mais c’est compliqué ! Désormais, j’achète uniquement un produit si j’en ai réellement le besoin, mais je m’accorde quand même un petit plaisir chaque deux mois avec la Myrtilla Box 😉
    Pour le maquillage, pour l’instant, je ne me vois absolument pas passer au naturel, c’est vraiment mon péché mignon.
    La prochaine étage pour moi serait d’opter pour des serviettes hygiéniques lavables, je vais me pencher sur la question !

    1. Ah chouette, bravo ! C’est vrai que l’huile de coco est top pour se démaquiller !
      Comme je te comprends pour le stock des produits… j’avais aussi tellement cumulé ces temps ! Mais j’ai fini par quasiment tout donner autour de moi, j’en pouvais plus de tous ces produits ^^
      Merci pour la box, t’es chou !! 🙂 🙂
      Si t’as besoin de renseignements sur les serviettes lavables, j’ai testé celles du site Jubilane qui sont pas mal, sinon dans les épiceries en vrac tu trouves la marque Plim entre autres. Ou https://www.lunes.biz/ en fait des très jolies, mais jamais testées. En tous cas j’ai fait plusieurs articles à ce sujet si ça t’intéresse : https://reglisse-et-myrtilles.com/search/serviettes+hygi%C3%A9niques+lavables/
      Je trouve qu’entre acheter une serviette lavable et une culotte menstruelle, la culotte c’est le meilleur choix franchement ! Niveau confort et praticité, c’est le top !! Hésites pas si t’as des questions ! 🙂

  7. Coucou !

    Alors déjà bravo pour ton parcours, personnellement j’y vais petit à petit, j’ai changé ma routine visage depuis des années, j’essaye de naturaliser mes produits capillaires petit à petit en revanche ma bête noire c’est le maquillage.

    Alors j’ai décidé de ne plus en acheter parce que j’en ai des tonnes, mais en plus bossant moi même chez Sephora qui est soit dit en passant le temps de la tentation, on reçois pas mal de cadeaux aussi bref, c’est compliqué XD

    Mais petit à petit, je vais reduire mes stocks et j’aviserais au fur et à mesure mais en restant dans l’optique de passer à des choses naturelles (bon peut être pas pour tout le makeup mais on va essayer au maximum )

    Passe une belle soirée =)

    1. Hello ! Oh oui je comprends que ce soit dur de passer au naturel en aimant le maquillage tout en bossant chez Sephora ! Surtout si vous recevez des cadeaux et tout… j’ose pas imaginer ^^
      Bonne continuation alors 😉 bonne après-midi !

  8. C’est super ce que tu as réussi à changer ! Je tente aussi de virer dans le 0 déchet. J’ai une cup mais impossible de la mettre alors j’ai acheté des serviettes lavables (super pratiques). Fini les éponges également j’utilise des petites serviettes spéciales que je peux laver. Grâce à toi j’utilise l’oriculi. J’ai également des sacs de fruits/légumes pour faire les courses et des cotons démaquillants lavables. En revanche j’ai du mal encore à acheter des cosmétiques zéro déchet mais il faudrait que je m’y mette !
    Merci pour tes conseils dans cet article.

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.com/

    1. Merci ! J’en suis super contente 😀
      Ah ben si tu aimes les serviettes lavables, tu devrais aimer les culottes de règles ! Elles sont révolutionnaires, je n’utilise quasiment plus de serviettes lavables du coup. Ah t’aimes l’oriculi ? Je l’utilise de temps en temps, mais franchement j’y arrive pas. J’ai commandé autre chose il y a quelques mois, je devrais le recevoir en septembre, on verra si c’est bien ! 🙂
      Mais oui ça viendra quand ça viendra, faut pas se mettre la pression ! 🙂 merci à toi pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.