Ma reprise du sport après le marathon et mes prochains objectifs sportifs!

L’après-marathon :

Le 22 novembre 2020 j’ai couru mon premier marathon, hors course officielle, mais en solo pour mes 30 ans ! Bon j’étais pas toute seule du début à la fin hein, ma famille m’encourageait à des postes bien précis et faisait office d’aide pour les ravitaillements, et ma soeur a couru avec moi les 12 derniers km. Je vous en avais parlé dans cet article si jamais !

Aujourd’hui dimanche 20 décembre, presqu’un mois après ces longues heures d’effort fourni pour arriver au bout des 42.2km, je vais bien 🙂

J’ai repris la course à pieds 4 jours après le marathon, et je me sentais hyper bien ! Pas de jambes lourdes, motivation à bloc et cardio au taquet. Personnellement je mets ça sur le fait que j’ai pris de l’Afa Klamath d’Algorigin quelques jours avant la course, et les jours qui ont suivi la course. Car sinon je n’ai pas une alimentation exemplaire à côté 😛

L’Afa Klamath est une algue riche en micronutriments et en phényléthylamine (PEA) et elle est super pour les sportifs entre autres, car elle :  

  • active la libération des cellules souches en cas de blessure pour aider à la réparation des tissus (peau, muscles, os…)
  • augmente l’effet de la dopamine au niveau neuronal pour contribuer à améliorer l’humeur et la concentration.

En tous cas je valide et je vois aussi une réelle différence avec les 29km que j’avais couru l’année passée pour mes 29 ans, où j’ai eu mal à l’aine et à la cheville pendant une semaine (et je n’avais pas pris l’Afa Klamath)

J’ai quand même eu de la peine à marcher le soir même et le lendemain (lundi). Vraiment ! Je marchais comme une mamie de 90 et je n’arrivais pas à monter les escaliers sans me tenir à la rampe ^^ mais dès mardi ça allait plutôt bien ! Mercredi je pouvais clairement recommencer à courir, mais comme je venais de me laver les cheveux, j’ai préféré attendre jeudi.

Et je suis allée courir juste 4km, pour me remettre dans le bain et aussi parce que j’avais envie de courir peu. Les jours suivants j’ai de nouveau couru 4km, puis 8km, puis j’ai été en quarantaine et je n’ai pas couru pendant 9 jours, puis 4km et 10km. Et à chaque fois ça se passait nickel !

Ce que je ferai autrement, si je devais en refaire un :

Plus tester les ravitaillements et le repas d’avant course

Je le savais pourtant, j’ai essayé de le faire, mais pour moi ça été compliqué de tout tester car ma digestion me jouait souvent des tours… en général c’était dû à la chaleur des premières semaines d’entraînement (car j’ai commencé fin août) et lorsqu’il a fait plus frais, c’étaient mes baskets qui me faisaient raccourcir mes séances longues (ou une suspicion de Covid, du coup je n’ai pas pu faire ma séance longue de +25km car je me sentais pas en super forme, et je l’ai pas rattrapée par la suite).

Choisir un parcours avec moins de longues côtes

Ça vraiment été le plus difficile sur le marathon en fait. J’avais 2-3 longues côtes, et à l’entraînement je me disais que ça irait, mais le jour J ça s’est pas passé comme prévu. Surtout que j’avais choisi des boucles de 7.8km à répéter environ 5.5 fois ! Avec du recul je me dis aussi que j’aurai pu essayer le parcours sur plusieurs tours au préalable, mais je l’ai pas fait simplement parce que j’ai trouvé l’idée du parcours genre 10 jours avant ^^

Pour le reste je trouve que dans l’ensemble je me suis assez bien organisée. J’ai beaucoup suivi les conseils du blog Rhapsody in Green :

  • Faire plus de longues sorties déjà quelques mois avant le début de l’entraînement ✓
  • Courir min. 40km par semaine durant la phase d’entraînement ✓ (il y a eu des semaines où j’ai moins couru, mais en général je tournais autour des 40km par semaine)
  • Je vous invite à lire ses autres conseils sur son blog ! 😉

Mes projets sportifs pour 2021

C’est vrai qu’après ces 14 semaines d’entraînements assez intenses où je courais entre 3h et 4h30 par semaine, j’ai juste envie de ne plus suivre de plans d’entraînement, de courir selon mes envies, et de ne pas m’imposer des km. Pendant au moins tout décembre ! Pour l’instant j’y arrive bien et ça me fait du bien ! 🙂

Mais je me connais et je sais que l’envie de courir des longues distances reviendra vite. J’aime courir lentement, mais j’aime pas courir vite. Je préfère les séances de 1h30 ou 2h de course à la cool, plutôt que 45 minutes de fractionnés où je crache mes poumons tellement c’est difficile !

Plus nager !

Dès que la situation le permettra, j’ai envie de retourner nager régulièrement. Car en ce moment les piscines sont ouvertes uniquement à certains clubs et à part le lac (très froid), je ne peux pas aller nager. Je me rends compte que nager me manque énormément et c’est une activité qui me fait beaucoup de bien mentalement et physiquement, ça me détend pendant (je rentre dans une sorte de mode automatique/méditation) et après je me sens bien tout le reste de la journée !

J’ai donc envie de mettre l’accent sur la natation en 2021 si ce sera possible, tout en gardant mes 2-3 séances de course à pieds par semaine car c’est quand même un sport que j’aime beaucoup !

En course à pieds…

Difficile de prévoir une course officielle en ce moment ! Du coup pas vraiment d’objectifs pour la course à pieds, si ce n’est de continuer à faire 2 séances longues une fois par mois, mais sans me forcer, si des fois je la sens pas, je la fais pas ou je raccourcis la séance.

Et le vélo ?

Autant j’adore la natation et la course à pieds, autant le vélo c’est l’activité que j’aime un peu moins. J’aime la liberté qu’il procure, la vitesse à laquelle on peut avaler les km (contrairement à la course et à la natation) ; faire du vélo me permets très souvent de découvrir de nouveaux chemins et parcours et ça j’adore !

Mais j’ai des problèmes aux genoux et le vélo ne m’aide pas à les atténuer. Et de plus j’ai l’impression d’avoir les poignets assez fragiles et j’ai facilement mal après des séances de plus d’une heure 🙁 C’est un peu du « je t’aime, je t’aime pas », mais c’est un sport que je pratiquerai plutôt l’été 🙂

Un autre triathlon ?

Après avoir participé à mon premier triathlon en 2019, j’ai eu envie d’en refaire un, mais pas en compétition officielle. J’en ai donc refait un, mais en plus grand format avec Michèle cet été, et à l’envers pour moins souffrir de la chaleur. C’était génial et j’aimerais beaucoup en refaire un autre cet été ! (Michèle si tu me lis, j’espère que t’es partante pour retenter l’aventure ? ;))

En conclusion

Et voilà pour mes objectifs sportifs pour 2021 ! Un programme à la cool, sans prise de tête, que du plaisir et pas trop chargé 🙂

Je ne souhaite pas refaire un marathon de si tôt car c’est assez fatiguant, mais pourquoi pas pour mes 40 ans 😉

Et comme on me demande souvent quels conseils je donnerai à celles qui débutent en course à pieds, ou bien où je trouve ma motivation pour courir par tous les temps, que ce soit le jour ou le soir quand il fait nuit, je vous invite à relire ces articles qui répondront probablement à vos questions ! 🙂

Et vous ? Des objectifs sportifs pour 2021 ?

(images libres de droit de Canva.com)

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 7 commentaires
  • |

7 réponses à “Ma reprise du sport après le marathon et mes prochains objectifs sportifs!

  1. C’est normal de pas être près à courir un marathon (haha :P) le lendemain d’en avoir couru un ! Sinon, tu serais sur-humaine ! C’est bien pour ça que les marathoniens ne courent qu’une poignée de marathons par an, en vrai. Une marathonienne française a même une médaille aux derniers championnats d’Europe alors qu’elle courait son premier !
    En tout cas, je trouve ça très impressionnant (d’autant plus impressionnant que moi courir c’est vraiment pas mon truc !)

    Je comprends tout à fait ton manque du sport ! Je ne fais que des disciplines de salle (aïkido, volley) du coup avec fermeture des salles, puis couvre-feu, puis confinement j’ai dû annuler mes inscriptions et je n’ai pas fait de sport depuis… facile mars ! je sens que je me ratatine, que tous mes muscles sont rabougris, et puis ça manque à mon esprit ! Mais je suis pas prête d’y retourner vu la situation donc… on verra !

    Je suis étonnée que tu ne puisses pas faire de vélo avec tes genoux alors qu’il n’y a pas d’impact au contraire de la course à pied ! Je savais pas que c’était possible de courir mais pas de pédaler avec de problèmes de santé au genou !

    1. Ah mais je pensais pas en courir un en 2020, je pensais éventuellement à fin 2021 si vraiment 😉
      En tous cas oui il y a des personnes qui arrivent à courir même plus de 60km ou 100km, voir même plusieurs marathons à la suite (mais ce sont des tarés !! :O)

      Oh mince pour ton sport ! Tu peux pas faire du renforcement musculaire pour rester en forme ?

      En fait ce qui me fait mal, c’est lorsqu’il y a du poids dessus et qu’ils sont pliés, en course à pieds, je ne les plie pas tant que ça, mais à vélo oui (je trouve) et comme je dois mettre mon poids pour faire tourner les pédales, ben j’ai mal ^^ après je dis pas que j’ai pas mal du tout en course à pieds, mais chez moi l’impact est vraiment moindre par rapport au vélo ! 🙂

      1. Mais ces gens sont fous ! (surtout de moins point de vue de meuf qui coure pas 1km xD)

        Très franchement, faire du sport devant ma télé ou YouTube ça ne me botte vraiment pas plus que ça !

        Ah, OK je vois !

        1. Mais oui :O

          C’est vrai ? J’ai essayé plusieurs fois via des programmes sportifs que j’avais acheté et ça me plaisait bien perso ! Tu peux pas savoir si t’aimes pas tant que t’as pas essayé, moi je dis 😛

  2. Hello Roberta,
    Encore bravo pour ton marathon ! Comme toi j’aimerais nager plus, mais à chaque fois je me faisais gentiment pousser par les nageurs plus expérimentés… je restais pas plus de 30 minutes au total. Et là ma piscine donne des créneaux et il y a un nombre max de personnes, sur réservation. Donc pas simple ! Et comme j’aimerais reprendre le vélo… pas encore trop possible avec mes genoux mais j’espère que ça viendra 🙂
    Sinon pour moi c’est elliptique, un peu de renfo pour les genoux, yoga et un tout petit peu de Pilates car ça muscle bien le dos et les abdos de façon ludique !
    En tout cas je continue de suivre tes avancées sportives 🙂 je trouve ça génial !
    A bientôt
    Claire

    1. Hello Claire ! Merci beaucoup 🙂
      Oui c’est pas évident ! Au moins tu peux quand même aller nager, même si par créneaux 😛
      C’est super quand même tout ce que tu fais ! Bravo 🙂
      Et merci beaucoup Bonne fin d’année ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.