Mon organisation hebdomadaire autour du blog, Youtube, la Myrtilla Box et le sport !

Comme je vous l’avais dit il y a pas si longtemps dans cette publication Instagram, au début du blog, je publiais entre 3 et 5 articles par semaine, et pourtant j’avais un travail à 70% à côté. Puis j’ai diminué la cadence pour écrire que 3 fois par semaine, puis un jour par semaine, le dimanche, et enfin en ce début d’année je vous ai annoncé dans cet article que j’allais encore ralentir le rythme, à un article toutes les 2 semaines, le dimanche.

Tout pareil pour YouTube, si j’ai réussi à publier pendant plus d’un an et demi une vidéo tous les samedis (j’ai manqué à l’appel peut-être 3 fois), j’ai senti le besoin en cette fin d’année, de ralentir, encore une fois. Et de vous publier là aussi, une vidéo toutes les 2 semaines, le samedi.

Je pense ainsi avoir trouvé mon rythme de publication idéal pour le blog et Youtube, tout en gérant à côté la Myrtilla Box et en faisant mes remplacements habituels dans les garderies et UAPE. Et en faisant du sport 3x par semaine ^^

Comme j’ai reçu pas mal de questions sur mon organisation, je me suis dite que j’allais vous écrire cet article pour vous donner quelques détails, si ça peut vous aider 🙂

Je vais essayer d’écrire en « points », ce sera plus facile à lire que si j’écris en paragraphes 🙂

MON ORGANISATION AUTOUR DU BLOG

  • Ecrire le titre de l’article en brouillon dans WordPress (la plateforme dans laquelle j’écris mes articles).
  • Si j’ai beaucoup d’idées en même temps ➡️ je fais plusieurs titres et je les enregistre.
  • Dès que j’ai du temps à consacrer au blog, je vais avancer un brouillon.
  • Dès que je reçois un produit, j’essaie de faire des photos avant de l’utiliser.
  • Je classe les photos sur mon ordi, dans un dossier.
  • Je traite les photos et je les insère dans les articles en question.
  • J’écris l’intro et les sous-titres
  • Je mets les liens en fin d’article

Et c’est ainsi que petit à petit, l’article prend forme, parfois au bout d’un jour, parfois au bout de 3, parfois au bout d’une semaine ou 2 🙂 Avant j’appliquais ce système pour écrire plusieurs articles en même temps.

Aujourd’hui j’ai moins de temps, donc c’est un article à la fois normalement, sauf si j’ai beaucoup de produits à vous présenter, ou si tout d’un coup j’ai plein d’idées d’articles qui me viennent en tête, mais ces temps j’en fais un à la fois 🙂

POUR ALLER PLUS LOIN

En faisant des recherches, il me semblait que j’avais déjà écrit au sujet de mon organisation pour le blog en fait. Je vous laisse ici ces 2 articles qui pourront peut-être vous intéresser aussi :

➡️ Rédaction et publication d’un article : tout ce je fais avant, pendant et après ! (20 étapes)
➡️ Ces outils que j’utilise pour organiser mon blog, mes idées, mes publications…

✅ MON CONSEIL : c’est d’annoncer votre rythme de publication, (mais qu’il soit faisable) et vous y tenir ! Vos abonnés sauront que vous annoncez 2 publications par semaine, alors c’est à vous de vous organiser et « tout faire » pour publier ces 2 fois par semaine 🙂 Commencez avec moins, et augmentez ensuite la cadence si vous voyez que vous y arrivez à tenir le rythme !

MON ORGANISATION AUTOUR DE YOUTUBE

Je vous explique comment j’ai procédé cette dernière année, vu que j’ai publié une vidéo par semaine toujours de la même manière 🙂

En général je sais que le samedi je publie ma vidéo, du coup :

  • Je réfléchis au sujet de la vidéo.
  • Dès que j’ai un matin de libre, je filme. Ça peut être le lundi, le mardi, le mercredi… mais des fois aussi le jeudi !
  • Je l’exporte sur mon ordi le soir même, et je commence monter la vidéo sur iMovie dès que je peux.
  • Parfois en un soir c’est bouclé, mais souvent il me faut 2 soirs. En général le jeudi ou le vendredi soir je finis le montage.
  • Je fais ensuite la miniature vendredi matin ou soir (tout dépend de mes horaires de travail !)
  • Je l’exporte sur YouTube le vendredi matin ou soir (je la programme directement pour le samedi matin à 8h45).
  • La barre d’infos je la fais également au moment de l’exportation, mais des fois ça arrive que je la termine le samedi matin, avant qu’elle se publie.

Il arrive aussi que parfois je tourne 2 vidéos en une semaine, si je suis en vacances ou si je fais moins de remplacements, par exemple. Ce qui veut dire que souvent dans la même semaine, j’ai pu monter aussi la deuxième vidéo et j’ai de l’avance pour la semaine d’après.

MON ORGANISATION AUTOUR DE LA MYRTILLA BOX

Par là j’entends mon organisation pour publier sur Instagram régulièrement 🙂 En général j’utilise Planoly, qui me permet d’écrire mes publications en avance à l’ordinateur et de les planifier et programmer pour qu’elles se publient toutes seules. En général le même jour je peux programmer les 6 prochaines publications, par exemple ! Puis je suis sur mon téléphone peu après la publication pour répondre aux commentaires par contre 🙂

J’avance beaucoup le weekend en fait, que ce soit pour la box, pour YouTube ou pour le blog, car c’est là que j’ai le plus de temps à y consacrer ! Cependant selon mes semaines de remplacements, il m’arrive que j’ai pas mal d’après-midi de congé et du coup je profite de ce temps-là pour avancer également à ce moment-là.

J’ai aussi une liste dans ma tête des choses à faire et dès que j’ai un moment de libre, je fais une de ces choses là (newsletter, article, publication, création d’une fiche produit, écrire ou répondre à un mail, commander des nouveaux produits, réfléchir au contenu des prochaines box…).

MON ORGANISATION AUTOUR DU SPORT

Je vous ai écrit plusieurs articles sur la motivation au sport, j’ai fait de la course à pieds pendant de longues années, en partant de zéro (je courais à peine 15 minutes au début) et en arrivant jusqu’à courir un marathon (42.2km !) 🙂 Cependant j’ai arrêté la course à pieds pour recommencer le fitness, histoire de me renforcer et de faire reposer mes articulations.

Aujourd’hui je n’ai pas arrêté le sport, mais j’en fais autrement. Avant c’était beaucoup de cardio, maintenant c’est plus du renforcement musculaire 🙂 Je fais 3x par semaine du fitness, chaque séance dure entre 30 ou 45 minutes.

Comment je m’organise du coup ? Je regarde en fonction de mon emploi du temps et j’essaie de bloquer 2 séances la semaine, et 1 le weekend.

Mais puisque mes semaines sont irrégulières, si j’ai des après-midis où je finis tôt (14h-15h) je profite d’y aller à ce moment-là. Sinon j’y vais soit le soir après le travail ou avant le travail, si je commence à 11h-11h30 par exemple. Si c’est trop compliqué de caser une séance ou si je suis trop fatiguée ou que j’ai mes règles ou autre, je vais privilégier le weekend 🙂

Lâcher prise. Je me dis aussi que c’est pas grave si une semaine je n’ai pas fait de fitness pour X ou Y raison. Ou si j’y suis allée qu’une fois. Je sais que c’est temporaire et que la semaine d’après peut-être que je vais faire 4 ou 5 séances même 🙂

Gardez en tête votre objectif. Pourquoi faites-vous du sport ? Pour rester en forme ? Pour prendre du poids ? En perdre ? Vous aérer l’esprit et vous changer les idées ? Pour participer à telle ou telle course ? Gardez en tête votre objectif même quand c’est difficile et faîtes tout pour l’atteindre 🙂 Des fois on a pas envie de faire notre séance, ça m’arrive aussi, mais j’y vais quand même et après je suis contente de l’avoir fait !


Voilà ! Mon organisation n’a plus de secrets pour vous ! 😛 Mais sachez que :

  • Je n’ai pas d’enfants
  • Je ne regarde aucune série et peu de télé en général, sauf certains soirs en semaine
  • J’essaie de garder le même rythme de coucher/réveil (22h30-7h30 environ) le weekend ainsi que la semaine (si je commence tard), pour ne pas perdre le rythme. Je préfère préciser que ça m’arrive à moi aussi de me coucher vers minuit ou me lever vers 8h30 hein 🙈😁
  • Des fois je finis tôt le travail (vers 13h ou 14h !) et des fois je commence tard (vers 11h30-12h)
  • Je n’ai pas de problèmes à me lever plus tôt pour avancer sur quelque chose d’important
  • Je me couche parfois à 21h30 si j’ai besoin de plus de sommeil
  • Et je suis assez casanière 🙂

Donc tout ça peut aider aussi à avoir plus de temps, donc voilà, je profite de ces moments pour avancer un article, une vidéo, une publication Instagram ou faire du sport 🙂

En tous cas ne culpabilisez pas si vous arrivez pas à faire tout ce que vous aimeriez. On est tous différents et on a tous une vie et emploi du temps différents. Certains sont productifs le matin, d’autres l’après-midi et d’autres le soir ou la nuit. Chacun son chronotype 😉 D’ailleurs Aline de TheBBoost en a parlé dans cet épisode de podcast : Chronotype : mieux se connaître pour être plus productif !

Et vous, comment vous organisez-vous ?
Hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest s’il vous a plu !

Si vous avez apprécié cet article, mais que vous n'avez pas le temps de commenter, n'hésitez pas à cliquer sur le petit coeur, cela me fera plaisir ! 🙂

Myrtilla
  • |
  • 4 commentaires
  • |

4 réponses à “Mon organisation hebdomadaire autour du blog, Youtube, la Myrtilla Box et le sport !

  1. Coucou Roberta !
    C’est sympa de connaître ton organisation, car finalement c’est pas toujours facile de caser beaucoup d’activités
    Je t’envie pour le fait de se lever tôt très souvent, c’est vraiment quelque chose que je ne sais pas faire… J’ai besoin de 8h de sommeil minimum mais je me couche au plus tard à 22h sinon je ne réussis pas à dormir…
    Sinon pour tout j’ai des périodes où je suis à fond, que ce soit le sport ou le blog ou autre. Puis ça passe et je délaisse un peu, pour mieux revenir plus tard. Ça m’embête souvent mais bon haha.
    Du coup tu ne comptes pas reprendre un peu la course à pied, même de temps en temps ?
    Bon dimanche soir !!
    Claire

    1. Hello Claire ! Tu sais j’ai aussi besoin de mes 8h de sommeil ^^ mais je me lève rarement à 6h juste pour avancer dans mes tâches. Il fut un temps où effectivement je me levais très tôt pour aller courir, mais c’était surtout l’été 🙂 Après oui, ça me dérange pas de me lever tôt si je vais randonner ou faire des photos d’animaux ou de la nature 🙂
      Après comme j’ai dis en fin d’article, chacun son chronotype ! Tu es peut-être plus productive à d’autres moments de la journée !
      Je pense que c’est normal qu’on ait pas la même énergie toute l’année à part ça, non ? 🙂
      Alors pour l’instant pas, mais j’ai pas fait une croix dessus, c’est juste que pour le moment mes articulations/jambes/pieds ont un peu souffert et je préfère me concentrer sur autre chose 🙂 Mais j’aimerais bien reprendre à courir un peu !
      Bon lundi matin ! 😉

  2. Wow ! Trop d’orga ! Moi je suis une bordélique sans nom alors forcément… ceci dit j’ai quand même un type d’article que je garde en brouillon : mes lectures, comme ça je peux rédiger au fur et à mesure mon avis, au lieu de le rédiger 3 mois plus tard au bout de 5 livres !

    Pour le sport, c’est aussi plus facile : je suis en club, donc ma foi j’y vais quand y a cours, tout simplement !

    Mon temps libre, comme je disais sur le blog, c’est la plupart du temps pour écrire (d’ailleurs là j’ai pleeeeein d’article de blog en retard à lire ! c’est ma séance de ce soir ! xP) Mais comme toi je suis une casanière sans enfants, couche-tôt et avec pas trop d’amis, donc ça facilite beaucoup les choses.

    1. Et pourtant je me trouve pas spécialement organisée, je fais juste un peu chaque jour 🙂
      On fait comme on peut en tous cas, des fois on a plus de temps et énergie et des fois moins ! Mais c’est clair qu’être casanière et sans enfants ça aide 😛 merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.